Un poste de psychologue clinicien conseiller technique régional est vacant au sein du commandement de la gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.
Ce poste est ouvert aux psychologues titulaires d'un master II en psychologie clinique.
Intérêt du poste et missions
Le titulaire du poste aura pour missions principales d'assurer une consultation clinique au profit des personnels de la gendarmerie et de leurs familles, de prendre en charge localement les personnels et leurs familles lors de la survenue d'un événement grave, d'apporter son éclairage technique aux échelons hiérarchiques et aux autres partenaires institutionnels en matière de prise en compte de l'impact psychologique des missions et de gestion des situations de crise.
Il devra également :
- organiser le suivi d'équipes ou de militaires confrontés de par leur mission professionnelle à une lourde charge psychologique ;
- s'inscrire dans un travail de réseau avec les spécialistes médico-psychologiques internes et externes ;
- élaborer des actions d'information, de sensibilisation et de formation internes dans le champ de la prévention et de la prise en compte des risques psychologiques ;
- mettre en œuvre les actions qui concourent à actualiser ses connaissances et lui permettent de conserver une pratique éclairée.
Il travaillera au sein d'un réseau de psychologues cliniciens, le dispositif d'accompagnement psychologique (DAPSY), coordonné par la section psychologie soutien et intervention de la direction générale de la gendarmerie nationale qui est l'autorité technique et fonctionnelle de ces professionnels. Il aura également à travailler en lien avec le psychologue clinicien conseiller technique régional du commandement de la gendarmerie outre-mer.
Son action sera susceptible de s'étendre aux personnels de la gendarmerie présents à Wallis et Futuna, en Polynésie française et sur les emprises diplomatiques de l'Océanie, à la suite d'événements potentiellement traumatiques. Il devra par ailleurs être en mesure d'adapter les modalités de prise en charge psychologique au contexte opérationnel.
Compétences requises
Le titulaire du poste devra justifier d'une expérience professionnelle minimale de trois ans et connaître :
- la psychopathologie et la clinique individuelle et collective ;
- le traumatisme psychique et ses modes de prise en charge individuelle et collective ;
- les risques psychologiques liés au contexte professionnel ou opérationnel et ses modes de prise en charge ;
- la clinique individuelle et familiale de l'éloignement ;
- les particularités géographiques et culturelles de la Nouvelle-Calédonie et de l'Océanie.
Le titulaire du poste devra par ailleurs maîtriser les techniques d'animation des groupes de travail et de supervision professionnelle centrées sur la limitation des risques psychiques.
Le titulaire du poste orientera sa pratique selon le référentiel psychanalytique.
Ce poste exige mobilité et disponibilité (flexibilité au niveau des horaires de travail, déplacements fréquents, permanences…)
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de trois ans au grade de lieutenant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 modifié portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de psychologue exercées au sein de la gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : très haute moralité, réserve, disponibilité, adaptabilité et sens élevé du service.
Personne à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser au commandant Pascal BARRE, chef du dispositif d'accompagnement psychologique, dans un délai de soixante jours à compter de la date de publication du présent avis à l'adresse suivante :
Commandant Pascal BARRE, chef du dispositif d'accompagnement psychologique, direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction de l'accompagnement du personnel, bureau de la santé et de la sécurité au travail, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex ou par e-mail : [email protected].
1 version