JORF n°0130 du 3 juin 2017

Avis

Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale des ministères économiques et financiers (MEF). Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction informatique d'administration centrale, au sein du service de l'environnement professionnel.
Le secrétariat général (SG) exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Au sein du SG des MEF, le service de l'environnement professionnel (SEP) du SG définit et met en œuvre les moyens informatiques, immobiliers et logistiques nécessaires au fonctionnement des directions et services de l'administration centrale et à la gestion des infrastructures du site de Bercy et des implantations annexes. Le service est composé de deux entités : la sous-direction de l'informatique (SEP1) et la sous-direction du cadre de vie (SEP2).
Cadre d'action de la sous-direction :
La sous-direction SEP1 a la responsabilité des systèmes d'information de l'administration centrale des MEF. En 2017, la sous-direction informatique est responsable d'un budget de près de 30 M€, de dépenses informatiques, bureautiques et de téléphonie.
La sous-direction participe pleinement, sur son périmètre d'administration centrale, aux politiques ministérielles SI pilotées par la délégation aux systèmes d'information (DSI) du SG et à la politique de sécurité des systèmes d'information (SSI), pilotée par le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, également placé au sein du SG. La transformation numérique et la cyber-sécurité, qui sont au cœur de ces politiques, supposent une adaptation des SI du périmètre de l'administration centrale.
Missions et organisation de la sous-direction :
La sous-direction, qui compte environ 220 collaborateurs, comporte quatre bureaux placés sous la responsabilité du sous-directeur :

- Le bureau 1A, en charge de la gouvernance de l'informatique centrale (RH de la sous-direction, budget de l'informatique des services centraux en convention de gestion avec la sous-direction, achat, développement des sites intra et Internet).
- Le bureau 1B, qui conçoit et développe les applications et projets informatiques, et assure leur maintenance.
- Le bureau 1C en charge des infrastructures informatiques et télécommunications ; il met notamment en service les architectures informatiques et les interconnexions, et assure la politique de sécurité.
- Le bureau 1D, en charge du déploiement des postes de travail (matériels et logiciels) et des services aux utilisateurs.

Compétences et qualités requises :
Le titulaire de l'emploi devra avoir une connaissance approfondie des composantes techniques des systèmes d'information et de communication et des technologies numériques. Il aura un intérêt certain pour la transformation numérique, l'évolution des pratiques et des besoins concrets des utilisateurs.
Il démontrera sa capacité à comprendre les besoins et contraintes fonctionnels des directions et services centraux du ministère et à formuler des propositions adaptées, réalistes et opérationnelles.
Il devra également appréhender la spécificité des systèmes informatiques des directions à réseau et intégrer le cadre ministériel et interministériel qu'impliquent certaines interfaces.
Il devra en outre faire preuve de grandes qualités relationnelles, et avoir une expérience confirmée du management d'équipes nombreuses et pluridisciplinaires, de pilotage de prestataires, et de conduite de projets informatiques complexes. Il possédera enfin une solide maîtrise de la gestion administrative ainsi que des capacités d'initiative et d'anticipation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bâtiment Atrium, 5 place des vins de France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.