Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est créé au ministère de la défense. Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières, relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions d'expert de haut niveau « optimisation des systèmes d'information de la fonction financière ».
Le directeur des affaires financières est le responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM) au sens du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et dispose d'une autorité fonctionnelle renforcée sur l'ensemble des services financiers. Ces dernières années, il a piloté un certain nombre de réformes fonctionnelles d'ampleur ministérielle que le projet « optimisation des systèmes d'information de la fonction financière » vient compléter afin de promouvoir l'évolution des pratiques et modes de fonctionnement en utilisant les potentialités des technologies du numérique.
Ce projet concernera les chantiers de systèmes d'information impliquant la direction des affaires financières soit en tant qu'autorité fonctionnelle ministérielle, soit en tant que maître d'ouvrage direct, soit en tant que bénéficiaire. Il mettra en cohérence l'ensemble de ces chantiers afin d'optimiser leur coût et leur efficacité, dans un contexte de convergence interministérielle renforcée du système d'information de l'Etat.
Placé sous l'autorité du directeur des affaires financières, l'expert de haut niveau « optimisation des systèmes d'information de la fonction financière » aura notamment pour mission :
- de réaliser ou de compléter la modélisation des acteurs, processus et objets métiers de la fonction financière ministérielle là où c'est nécessaire ;
- de recenser les évolutions en positionnant leurs échéances prévisibles ;
- d'identifier les porteurs de projet et de promouvoir, quand c'est pertinent, les convergences ministérielles et interministérielles des besoins exprimés ;
- de proposer des pistes d'optimisation des processus, référentiels et outillages associés, en identifiant les gains rapides associés sur la période 2017-2020 ;
- d'appuyer les porteurs de projet dans la conduite et la réalisation des gains rapides identifiés.
Pour accomplir sa mission, l'expert de haut niveau « optimisation des systèmes d'information de la fonction financière » peut avoir recours, en tant que de besoin, à l'ensemble des personnes intéressées au sein de la communauté financière.
L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des acteurs du ministère en charge de projets de systèmes d'information, d'administration et de gestion et avec les maîtrises d'ouvrage réglementaires et techniques rattachées au ministère chargé du budget.
Par ailleurs, des contacts pourront être entretenus avec des prestataires et partenaires étatiques et privés, professionnels du domaine des systèmes d'information financiers, des outils d'archivage, de partage, de collaboration et de communication.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté, ayant une formation et une expérience dans les domaines budgétaire et financier, dans les systèmes d'information et les technologies associées (langages, modèles et bases de données, réseaux) ainsi que dans la conduite des projets. Il devra également posséder une connaissance approfondie du ministère de la défense.
Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
La durée de la mission de l'expert de haut niveau est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Christophe Mauriet, directeur des affaires financières (téléphone : 09-88-68-00-35), ou auprès de son adjoint M. Pascal Prophète (téléphone : 09-88-68-00-36).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60 boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21263, 75509 Paris Cedex 15).
1 version