Un emploi d'expert de haut niveau (groupe II) est vacant au secrétariat général des ministères sociaux.
Le/la titulaire du poste, placé(e) auprès du secrétaire général et de son adjointe, est chargé(e) des fonctions de Haut fonctionnaire à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes pour les ministères sociaux.
- Contexte
Les ministères sociaux se caractérisent par l'existence d'un périmètre pluri-ministériel, avec 3 départements à forte identité : ministère des solidarités et de la santé, ministère du travail, ministère des sports.
Les ministères sociaux sont très impliqués dans les démarches de promotion de l'égalité et ont déposé leur candidature au label « égalité ».
- Missions du haut fonctionnaire à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes
Le/la titulaire du poste assure, avec le secrétariat général et les services chargés des ressources humaines des ministères sociaux, le suivi des nominations équilibrées entre femmes et hommes aux emplois supérieurs et propose toutes mesures de nature à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des agents.
Il/elle prépare les conférences de l'égalité en liaison avec les directions des ministères sociaux.
Il/elle supervise l'exécution de la feuille de route de chacun des 3 ministères sociaux (solidarités et santé ; travail ; sports).
Il/elle participe au pilotage du projet consistant à obtenir le label « égalité » pour les ministères sociaux.
Il/elle suit les travaux relatifs au renforcement de la prise en compte de la question des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la préparation des textes législatifs et réglementaires, en association étroite avec les directions des ministères sociaux.
Il/elle prend toutes initiatives utiles pour favoriser l'implication des services déconcentrés dans les politiques d'égalité entre les femmes et les hommes mises en œuvre dans les territoires, notamment dans le cadre des plans régionaux stratégiques en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes élaborés par les préfets de région en liaison avec le service central des droits des femmes et de l'égalité.
Il/elle met en place, avec le soutien de la DICOM des ministères sociaux, une communication active autour des problématiques des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes.
Le/la haut(e) fonctionnaire est membre du Conseil supérieur à l'égalité (CSEP) ainsi que du Haut Conseil à l'égalité. Il/elle assure le lien avec les directions des ministères sociaux en fonction des thématiques traitées par ces deux instances.
Ces fonctions sont conduites en mobilisant les ressources des différents services des ministères sociaux, en particulier de la direction des ressources humaines. Elles impliquent une concertation étroite avec l'ensemble des directions d'emploi des différents périmètres ministères sociaux, mais aussi la mission « cadres dirigeants » du secrétariat général du Gouvernement.
- Profil recherché
Le/la candidat(e) doit être fonctionnaire de catégorie A+ et témoigner d'une bonne connaissance des politiques de l'égalité femmes/hommes.
L'expérience de postes de responsabilité dans les administrations sociales ou dans les domaines de l'égalité est un élément positif pour l'exercice du poste.
Le/la titulaire du poste devra disposer d'excellentes qualités relationnelles, d'un sens politique certain et de grandes capacités d'analyse lui permettant d'être force de proposition, ainsi que d'un grand savoir-faire quant au travail en réseau.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de :
M. Pierre RICORDEAU, secrétaire général : [email protected].
Mme Annaick LAURENT, secrétaire générale adjointe : [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et d'expert de haut niveau des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec copie au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
1 version