JORF n°0127 du 31 mai 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP de l'Ariège est susceptible d'être vacant à compter du 19 septembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du « 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Celui-ci porte sur les politiques publiques relatives à la cohésion sociale (politiques en faveur de la jeunesse, des sports, de l'éducation populaire et de la vie associative, politique de la ville, protection des personnes vulnérables, fonctions sociales du logement, droit des femmes) et à la protection des populations (protection et régulation économique, sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments et offre alimentaire, protection de l'environnement, santé animale, inspection des installations classées).
Il est chargé par la directrice de missions particulières. L'intérêt du poste réside notamment dans la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'Etat, les collectivités locales, le monde associatif.
Le poste comprend également une forte composante managériale.

Missions

Sous l'autorité de la directrice départementale, le directeur adjoint participe au pilotage et à la mise en œuvre des politiques publiques dont la direction est chargée.
Il peut, selon sa compétence et son expérience professionnelle, être chargé par la directrice de gérer en propre des dossiers où son expertise pourra être mise à profit. Il contribue à la transversalité au sein de la DDCSPP. Il participe à l'animation du dialogue social. Il assure la suppléance de la directrice départementale et la représentation de la direction.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article « 6 » du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

La DDCSPP comprend 56 agents répartis en 6 services dont certains affectés en permanence dans les deux abattoirs de boucherie du département. Le siège de la DDCSPP est implanté à Foix sur un site en centre-ville très proche de la préfecture et des services de l'Etat.
Le département de l'Ariège comprend 332 communes et est peuplé de 152 680 habitants. Ce département rural et de montagne est caractérisé par sa diversité géographique et économique. Il comprend quatre centres urbains principaux dont trois sont signataires d'un contrat de ville dans le cadre de la politique de la ville. Un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et le vieillissement de la population dans les territoires les plus excentrés du département font de la cohésion sociale un véritable enjeu pour l'Ariège.
La production agricole est orientée principalement vers l'élevage extensif et la culture du maïs de semence. L'activité touristique bénéficie d'un fort potentiel notamment pour le sport de pleine nature d'été et d'hiver. Le département dispose également un large éventail d'équipements et de services à sa population.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets d'arrondissement, la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales de la DREAL, de l'ARS et de la DIRECCTE, l'ONCFS, la direction des services de l'académie, le conseil départemental, les chambres consulaires, les organismes socioprofessionnels.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDI.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes interministérielles.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Adresse électronique et éventuellement adresse postale où doit être envoyé le dossier de candidature : [email protected] (secrétariat du secrétaire général de la préfecture), copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].
Christophe HERIARD, secrétaire général de la préfecture, tél. : 05-61-02-11-01, [email protected].