L'emploi d'adjoint(e) au secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte sera vacant à compter du 15 octobre 2017.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009 modifiés (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le ou la titulaire du poste à forte dimension interministérielle, sera associé(e) à l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'état à Mayotte. Il sera placé auprès du préfet de Mayotte et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) ;
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et celle du préfet de Mayotte, les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivant :
- suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service selon les nécessités de service ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'état au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques à Mayotte, à la déclinaison opérationnelle au niveau local de la stratégie de l'état en matière de développement économique, social et environnemental ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de missions du SGAR et les services déconcentrés concernés, des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et un suivi des études régionales ;
- appui au SGAR pour la mise en œuvre des programmes européens et du contrat de plan Etat-Région (CPER) et le suivi de leur exécution ;
- assistance du SGAR à l'occasion de la mise en œuvre de la coopération régionale au sein de l'océan Indien dans le cadre de la mise en œuvre des fonds européens dédiés à cet objectif.
En tant qu'adjoint, il assurera les fonctions dévolues à un secrétaire général dans les domaines touchant à l'organisation du service, la gestion des ressources humaines, le suivi des travaux dans les locaux et le suivi du parc automobile en lien direct avec la direction des moyens de la préfecture de Mayotte.
Missions
En plus de ses missions d'adjoint(e) au SGAR, il (ou elle) sera chargé(e), en appui avec le SGAR , du suivi des politiques publiques et de la politique d'aménagement du territoire, notamment d'assurer la cohérence et la synergie entre tous les services de l'Etat et les partenaires publics et privés pour la promotion et le suivi des projets mis en œuvre à Mayotte
Environnement
Dans le prolongement du processus de départementalisation de Mayotte et dans le cadre de son accession au statut de région ultra-périphérique de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2014, le décret n° 2013-991 du 7 novembre 2013 a créé un SGAR de plein exercice à Mayotte, aligné sur le mode de fonctionnement des SGAR de métropole et d'outre-mer.
Les dossiers stratégiques de Mayotte recouvrent tout particulièrement le domaine du développement économique, social et culturel, les enjeux d'aménagement de son territoire, en termes de renforcement du désenclavement (infrastructures portuaires, aéroportuaire et routière), d'équipement sanitaires, d'assainissement de déchets, de préservation de la ressource en eau, d'opération de rénovation urbaine et de résorption de l'habitat insalubre, de production d'énergies renouvelable, du déploiement du numérique.
Le rôle d'autorité de gestion des crédits communautaires a été confié au préfet de Mayotte et il revient en conséquence au SGAR de Mayotte de lui permettre d'assurer ce rôle, en partenariat avec le conseil départemental.
A cet effet, le SGAR de Mayotte vient des se réorganiser. Son fonctionnement s'articule autour de trois pôles :
- un pôle « Politiques contractuelles et finances » ;
- un pôle « Affaires européennes » ;
- un pôle « Développement économique », épaulé par le commissaire aux entreprises et au développement productif.
Ces pôles sont soutenus par cinq missions transversales :
- la mission environnement et mer ;
- la mission infrastructures et désenclavement numérique ;
- la mission agriculture et mer ;
- la mission développement durable ;
- la mission politiques contractuelles.
Le SGAR assure également le contrôle pour le compte de la CICC (commission interministérielle de coordination des contrôles) des opérations financées par les fonds européens, ainsi que la mission d'offre de formation professionnelle en appui de la gestion RH de la préfecture. Son effectif actuellement de 35 agents.
Les liaisons s'exercent principalement avec la DEAL, la DAAF, la DIECCTE, la DRFIP, la préfecture (DRCL), les opérateurs publics de l'état, les représentant des collectivités territoriales, les chambres consulaires, le ministère de l'outre-mer d'une part et la commission européenne d'autre part.
Compétences acquises
En termes de :
- savoir : compétences en aménagement du territoire (développement durable, infrastructures, marchés publics, logement social…), en programmation budgétaire (préparation et suivi des dialogues de gestion du SGAR comme des services déconcentrés…) et en matière d'environnement professionnel des services déconcentrés, bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités locales ;
- savoir-faire : capacité de management d'un service, sens du management d'une équipe de cadres A et A+, capacité d'organisation des structures administratives, aptitude à la rédaction de notes et de courriers, fonctionnement en mode projet… ;
- savoir être : capacités d'adaptation à un environnement ultramarin, esprit de synthèse, aptitude au travail en équipe, capacité de communication, d'expression orale, capacité d'anticipation mais aussi de réactivité selon les dossiers.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Durée attendue du poste : période de trois ans renouvelable.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par mail au préfet de Mayotte, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel : Frédéric Veau, préfet de Mayotte [email protected], en copie à [email protected], et [email protected].
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Pierre Papadopoulos secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, téléphone : 02-69-63-50-02- ou 02-69-63-50-40, M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (PM/SGG/DMC-DATE) 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version