JORF n°0124 du 27 mai 2017

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Poitiers (CREPS de Poitiers) est vacant à compter du 1er août 2017. Il s'agit d'un emploi du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé à Vouneuil-sous-Biard (86).
Depuis le 1er janvier 2016, en application de l'article 28 de la loi n° 2015-911 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a mis en œuvre leur décentralisation partielle aux régions, les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire placés sous tutelle de l'Etat et des régions.
Les CREPS exercent au nom de l'Etat les missions suivantes :

- assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes ministérielles ;
- participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
- mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.

Ils peuvent également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS de Poitiers est doté d'un budget de 5,7 M€ pour l'année 2017 et emploie 70 agents. Parallèlement, la région Nouvelle-Aquitaine a voté un plan pluriannuel d'investissement de 14,55 M€ sur le CREPS pour la période 2017-2021.
Situé dans un environnement privilégié pour les activités de pleine nature (passage du GR 364, parcours d'accrobranches, parcours permanent d'orientation, sentiers pour parcours de VTT, bike-park), le CREPS s'étend sur un domaine de 42 ha. Il comprend 25 bâtiments dont 14 ERP, 15 installations sportives couvertes, 17 terrains de sport extérieurs et une piscine. Sa capacité d'hébergement est de 272 lits/146 chambres et sa capacité de restauration est de 360 couverts.
Pour la saison 2016-2017, l'effectif total de sportifs inscrits au CREPS ou en convention est de 157. Un dispositif expérimental permet aux tennismen du pôle France d'avoir leur scolarité assurée sur le site du CREPS dans le cadre d'un très fort partenariat avec le rectorat, la FFT et la DRDJSCS.
L'établissement dispose d'une structure associée de formation à Limoges qui déploie environ 30 000 heures /stagiaires par an. Au total en 2016, le CREPS a dispensé (site et SAF) près de 150 000 heures/stagiaire de formation pour 785 stagiaires dont 89 apprentis. L'établissement est une UFA du CFA SAT Poitou-Charentes pour ces apprentis.
Le CREPS de Poitiers est depuis 2009, l'opérateur unique de l'Etat pour la formation initiale statutaire des corps propres du ministère en charge de la jeunesse et des sports (professeurs de sport, conseillers d'éducation populaire et de jeunesse, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs, inspecteurs de la jeunesse et des sports). En 2016, 197 stagiaires ont été accompagnés, pour un volume global des actions de formation dépassant les 24 000 heures/stagiaires.
Depuis 1998, il dispose d'un pôle national de compétences (université, CNRS, CRITT SL, laboratoires, CREPS) dans le domaine de la recherche en biomécanique, dénommé « CAIPS » (Centre d'analyses, d'images et de la performance sportive). Son activité est principalement axée sur les projets de performance fédéraux en lien avec l'INSEP.
Les principaux projets actuellement en cours :

- biomécanique du cavalier avec l'IFCE ;
- banc de contrôle et de mesure avec la Fédération française de tir à l'arc ;
- analyse du départ en BMX avec la Fédération française de cyclisme.

Le directeur, responsable de la gestion pédagogique, administrative, technique, immobilière et financière, assure le bon fonctionnement de l'établissement. Il est assisté d'un directeur-adjoint.
Les activités principales du poste sont :

- l'assistance du directeur dans toutes ses missions et prérogatives ;
- si nécessaire, l'intérim de direction ;
- la mise en œuvre du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'établissement ;
- la relation avec les élus locaux et leurs services, notamment la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de moyens ;
- la préparation et la mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration ;
- l'élaboration et le suivi d'exécution du budget de l'établissement ;
- le pilotage aux côtés du directeur, du projet de l'établissement ;
- le pilotage délégué de certaines activités et/ou départements ;
- le pilotage aux côtés de l'agent comptable du déploiement du « contrôle interne comptable » ;
- la construction de relations partenariales avec les fédérations sportives, les collectivités locales et les différents acteurs du sport et de la formation ;
- la gestion de la sécurité des biens et des personnes fréquentant l'établissement ;
- le management des personnels et l'animation du dialogue social au sein de l'établissement ;
- la représentation de l'établissement.

Le poste est un poste logé par nécessité absolue de service.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP.
Les dossiers de candidatures, constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de promotion d'échelon ou du dernier arrêté de promotion dans l'emploi occupé, sont à transmettre par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel à :
M. Patrice BEHAGUE, directeur du CREPS, Château de Boivre, 86580 Vouneuil-sous-Biard, [email protected].
Avec copie à :
Mme Laurence LEFEVRE, directrice des sports, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des sports, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13, [email protected] ;
M. BLONDEL, directeur des ressources humaines, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, bureau SD2D, [email protected].