JORF n°0122 du 24 mai 2017

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à mi-temps « économie et mutations économique » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le (La) chargé(e) de mission est également affecté(e) à mi-temps à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Une fiche de poste spécifique détaille les missions qu'il (elle) porte à ce titre.

Contexte

Placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, le.la chargé(e) de mission est intégré(e) à une équipe interministérielle de chargés de mission animée par le SGAR adjoint en charge des politiques publiques.
En charge des dossiers économiques relevant du secrétariat général pour les affaires régionales pour le compte du préfet de région, le (la) titulaire du poste est en prise avec l'actualité des entreprises de la région et détient également une vision transversale des problématiques économiques du territoire.

Missions

Le(la) chargée de mission est responsable, pour le compte du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales, du suivi de tous les dossiers économiques d'importance dans la région, notamment :
Notes, dossiers et discours en lien avec les affaires économiques :

- préparation et rédaction des dossiers, courriers et discours du préfet et du secrétaire général pour les affaires régionales en vue d'apporter les éléments techniques et politiques nécessaires ;
- disponibilité pour l'accompagnement du préfet et/ou sa représentation ;
- assurer le suivi et le pilotage de projets spécifiques à la demande du préfet communication sur les mesures gouvernementales (en lien avec le service communication de la préfecture de région).

Activités

L'activité intervient notamment dans les domaines suivants :
Innovation :

- suivi des pôles de compétitivité et politiques de grappes/clusters d'entreprises ;
- stratégie régionale de l'innovation ;
- référent(e) Etat du volet Innovation, usines du Futur et Filières d'Avenir du CPER ;
- participation aux sujets en lien avec le programme des investissements d'avenir ;
- participation au comité régional d'orientation de BPIFrance.

Développement économique :

- connaissance des entreprises et des filières de la région ;
- connaissance des outils d'appui au développement économique ;
- suivi et appui des dossiers PAT (Prime d'Aménagement du Territoire) ;
- suivi et appui aux grands projets d'implantation et aux grands projets de développement des entreprises en lien avec le référent unique à l'investissement ;
- suivi des dossiers d'entreprises en difficulté en lien avec le commissaire au redressement productif.

Intelligence économique :

- participation à la coordination de la politique d'intelligence économique au niveau régional en lien avec la DIRECCTE et avec le SGAR adjoint coordinateur régional pour l'intelligence économique.

Sur l'ensemble des missions en lien avec l'économie, le (la) chargé(e) de mission joue un rôle d'interface entre le SGAR et la DIRECCTE.

Environnement

Le.la chargé(e) de mission, sous l'autorité directe du préfet de région, du secrétaire général pour les affaires régionales et de ses adjoints, est l'un(e) des 12 chargé(e)(s) de mission thématiques couvrant chacun(e) un domaine d'action spécifique. Il (Elle) peut s'appuyer dans ses activités sur une collaboratrice, un secrétariat et les services administratifs du SGAR, ainsi que sur les équipes de la DIRECCTE dont il (elle) a la charge dans le cadre du mi-temps dédié.
De par son mi-temps, il (elle) est également hiérarchiquement relié(e) à la DIRECCTE. Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, le.la chargé(e) de mission est amené(e) à travailler avec les acteurs suivants : administrations et autorités ou agences de l'Etat représentées au niveau régional (BPI France, Caisse des dépôts, Business France…), administrations centrales (DGE, DGEFP, CGET…), préfets de département, collectivités territoriales, notamment la région, chefs d'entreprises de la région, agences et structures régionales et locales de développement économique, etc.

Compétences

Ce poste nécessite :

- une connaissance en économie ainsi qu'un goût pour les questions de développement économique des entreprises et des territoires ;
- une aptitude à travailler en réseau en équipe pluri-disciplinaire et un sens du relationnel ;
- un esprit d'initiative associé à une capacité d'organisation et de réactivité ;
- des capacités de synthèse ;
- des capacités de représentation et de prise de parole en public.

Conditions à remplir

Le poste est ouvert, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilé(e)(s), les magistrat(e)(s), les officier(ère)(s) ainsi que des agent(e)(s) contractuel(le)(s) d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région, à l'adresse ci-après : préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, [email protected].
Localisation : SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon (3e).

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Guy Levi, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, téléphone : 04-72-61-63-07 ; courriel : [email protected] ;
Christine Mesurolle, adjoint du SGAR, téléphone : 04-72-61-63-39 ;
courriel :[email protected].