JORF n°0122 du 24 mai 2017

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Centre-Val de Loire « aménagement du territoire et crédits d'intervention » est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2017 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Centre-Val de Loire.

Intérêt du poste

Le poste d'encadrement de chargé(e) de mission « aménagement du territoire et crédits d'intervention » porte sur les problématiques d'aménagement du territoire et le pilotage des crédits d'intervention via les politiques partenariales de l'Etat en région. Les politiques sectorielles relatives à la santé et à la culture relèvent aussi de cette mission.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'intervenir en lien avec les services déconcentrés de l'Etat et les différents partenaires, et de pouvoir aborder de nombreux champs des politiques publiques de l'Etat, pour appuyer le préfet de région.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, est chargé(e) principalement de :

- coordonner et suivre les politiques publiques au niveau régional relatives à l'aménagement équilibré du territoire en lien avec les collectivités locales et les services de l'Etat ; à ce titre il sera amené à travailler très régulièrement avec les services du Conseil régional ;
- suivre et accompagner les politiques publiques concernant la culture en lien notamment avec la DRAC ;
- suivre et accompagner les politiques publiques portant sur la Santé en lien en particulier avec l'ARS ;
- piloter le contrat de plan Etat-région (CPER) : élaboration, révision, suivi et évaluation, ainsi que le CPIER, et participer à la mise en œuvre des mesures territorialisées des comités interministériels ;
- diriger l'équipe de la mission (3 agents) dans la gestion des dossiers pilotés et gérés au sein du SGAR, en particulier le CPER, le CPIER, le FNADT, d'animer le réseau de partenaires, services instructeurs, collectivités territoriales, organismes socio-économiques, et assurer le secrétariat des instances relevant de l'Etat en région dans ce domaine ;
- assurer en lien avec les services centraux qui ont la charge de la coordination des fonds européens, en particulier le CGET, les travaux nécessaires au niveau régional pour assurer leur bonne gestion, et suivre pour le préfet de région la mise en œuvre des programmes européens dont l'autorité de gestion est confiée au Conseil régional.

Environnement professionnel

Le ou la chargé(e) de mission, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales est un des chargés de missions thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR de la région Centre-Val de Loire est composé d'environ 40 agents. Il est organisé en deux pôles : Pôle Politiques Publiques, et Pôle Modernisation Mutualisation, et a pour fonction de contribuer aux missions de coordination et de programmation du préfet de région, d'impulser les actions de l'Etat dans ses différents domaines, notamment de modernisation.
Le titulaire du poste sera rattaché au pôle politiques publiques dont le responsable est adjoint au SGAR.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques.
Le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec les administrations centrales, les services régionaux et départementaux de l'Etat, les préfectures de département, les établissements publics, agences et opérateurs de l'Etat et les collectivités territoriales.

Compétences et qualités attendues

Le poste requiert une forte capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. Le titulaire du poste devra disposer d'une forte capacité à approfondir et maîtriser les champs relevant de ses missions, à travailler en équipe, à manager des projets transversaux et mulltidisciplinaires dans un environnement ouvert.

Conditions à remplir

Le poste est notamment ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou A+ ou assimilés, les officiers ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Centre-Val de Loire, à l'adresse ci-après : 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex.
Les candidats devront également tenir à disposition de l'administration une fiche financière.

Personnes à contacter

M. Claude FLEUTIAUX, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Centre-Val de Loire : téléphone : 02-38-81-46-51 ; courriel : [email protected] adresse postale : 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex.
M. Jérémie BOUQUET, adjoint du SGAR, responsable du pôle politiques publiques téléphone : 02-38-81-46-60 ; courriel : [email protected].