L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la Lozère est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de la Lozère comprend 158 communes, 10 communautés de communes et sa population en 2016 était de 78 000 habitants.
Au sein de la nouvelle grande région Occitanie, la Lozère profite de l'attractivité du sud et séduit de nouveaux habitants par la qualité de vie et les opportunités qu'elle propose. La Lozère est un département rural de montagne et de grands espaces naturels. Son économie repose essentiellement sur l'agriculture, tournée vers l'élevage, la filière bois, l'artisanat ainsi que sur le développement d'un tourisme respectueux de l'environnement.
Les milieux naturels et la biodiversité sont riches, complexes et vulnérables. Située en tête de nombreux bassins versants la Lozère dispose d'une ressource en eau fragile. La présence du Parc National des Cévennes est un symbole fort du département.
La richesse des paysages est reconnue. Le Bien Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant qu'exemple de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, couvre un tiers des territoires.
En Lozère, les collectivités sont de taille modeste ; elles recherchent un appui des services de l'Etat, se traduisant par une forte implication des services de la DDT auprès des élus.
La DDT 48 est structurée en 6 services et 3 implantations territoriales (Florac, Marvejols et Mende).
Missions
Le directeur départemental pilote avec son adjoint le service d'environ 120 agents répartis sur 2 sites en dehors du siège, aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'écoute et au dialogue social.
Il s'appuie sur le comité de direction et met en œuvre les politiques publiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre, il assure la promotion du développement durable et de la transition écologique et énergétique, veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, anime les missions de conseil aux territoires, notamment dans le cadre du pôle projet. Il met en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels, à la gestion de crise et à la sécurité routière ;
- au logement, à l'habitat et au bâtiment durable ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à la protection de l'environnement ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale.
Environnement
Le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat : préfecture, sous-préfecture, SGAR, directions régionales (DREAL, DRAAF, DRAC), ARS, services départementaux, Parc national des Cévennes, administrations centrales ainsi que les réseaux techniques des ministères.
Il contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec les collectivités territoriales, dont le conseil régional et le conseil départemental, l'association des maires, les chambres consulaires et les organismes professionnels ainsi que les associations d'usagers.
Compétences
Dans un environnement très évolutif, le directeur, conjointement avec le directeur-adjoint, est garant de la qualité du dialogue social et des relations avec les partenaires tout en faisant prévaloir les politiques publiques prioritaires. A ce titre, il doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieur et d'une aptitude au travail en équipe ainsi qu'à la conduite des projets et en mobilisation des compétences.
Il devra posséder la connaissance des organisations publiques et des différentes politiques publiques du ressort de compétences de la DDT.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], M. Hervé Malherbe, préfecture de Lozère, rue de la Rovère, 48000 Mende, copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC-DATE), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre les pièces suivantes :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine. Une fiche financière sera tenue à la disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé Malherbe, préfet de la Lozère, tél. : 04-66-49-60-11, [email protected].
M René-Paul Lomi, directeur départemental des territoires, tél. : 04-66-49-41-02, [email protected].
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version