Un emploi de chargé de mission « Transports, infrastructures » à plein temps est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2017 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Contexte
Placé(e) auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission « Transports, infrastructures » sera chargé(e) de suivre l'ensemble des dossiers en matière d'aménagement et d'infrastructures de transport et de développement des ports de la façade maritime.
La vacance de poste intervient à un moment stratégique marqué par la mise en œuvre de la territorialisation des priorités régionales de l'Etat et des grands programmes structurels (CPER 2015-2020 programmes opérationnels européens, Plan d'investissement autoroutier…)
Missions
Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission aura les principales missions suivantes :
- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines de l'aménagement du territoire et des grands projets d'infrastructures en matière de transport et de développement des ports de la façade maritime en lien avec les services régionaux et agences de l'Etat ainsi que les maîtres d'ouvrages concernés ;
- contribuer aux révisions et au suivi des nouveaux grands programmes (CPER 2015-2020, CPIER Rhône, CPIER Alpes, PO FEDER) et au suivi des opportunités du Plan d'Investissement d'Avenir en lien avec l'ensemble des partenaires concernés (collectivités, préfectures,…).
Activités
L'activité consiste notamment à :
- préparer les dossiers et interventions du préfet, en lien avec les services concernés ;
- anticiper et piloter l'organisation des principaux comités de pilotage des grands projets d'infrastructures ;
- assurer le suivi annuel de la programmation du volet « Mobilité » du CPER 2015-2020 ;
- maîtriser la connaissance fine des principaux projets tant du point de vue technique qu'en matière d'aménagement du territoire avec pour objectif d'être le référent des préfectures ;
- proposer des orientations au SGAR et au préfet sur les thématiques concernées.
Environnement
Le (la) chargé(e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de ses adjoints, est un des chargés de mission thématiques.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié à la coordination des politiques publiques et l'autre à la modernisation et aux moyens des services déconcentrés.
Positionné dans le pôle politiques publiques, au sein d'une équipe interministérielle, le/la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et des Agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels. Il/elle assure l'intérim des chargés de mission en charge de la « ruralité-montagne » et de « l'environnement-agriculture »
Compétences
Ce poste nécessite :
- connaissances et, si possible, expérience dans les domaines des infrastructures de transport ;
- connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat ;
- connaissance de la réglementation européenne ;
- capacité d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
- capacités d'initiative et d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, aux officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'adresse ci-après : SGAR PACA, place Félix-Baret CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06 et courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service de départ.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Thierry QUEFFELEC, SGAR PACA, [email protected].
Julien LANGLET, SGAR adjoint, [email protected].
Secrétariat : 04-84-35-45-11/12.
Claire MORIN-FAVROT, directrice de la plate-forme de la gouvernance régionale, [email protected].
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