JORF n°0113 du 14 mai 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) des territoires et de la mer de Charente-Maritime est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe « IV » en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Charente-Maritime est composée de 290 agents. Elle est placée sous l'autorité du préfet de Charente-Maritime.
Avec 639 000 habitants, le département de la Charente-Maritime concentre 11 % de la population régionale, et est marqué par une forte attractivité. Si le département ne possède pas une grande métropole, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l'espace départemental, il n'en dispose pas moins d'un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dynamiques, dont les principales sont La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan ; il compte au total 469 communes.
La Charente-Maritime présente un linéaire de littoral important qui, avec les îles, couvre 465 kilomètres. Ce littoral contribue fortement à l'attractivité du territoire et à son activité économique qui associe le tourisme, la conchyliculture, la pêche et la plaisance. Les activités présentes sur la façade maritime ne sont pas sans conséquences sur le coût du foncier. Département fort attractif, la Charente-Maritime tire profit d'un point de vue économique et en terme d'image de la proximité de la mer, mais subit, par ailleurs, la précarisation des populations les plus fragiles, et une forte pression endémique sur le patrimoine écologique.
Le département présente des défis environnementaux forts, notamment :
16 % du département classés en zone Natura 2000 ;
23 % en ZNIEFF ;
4 grands sites classés : les îles de Ré et d'Oléron, l'Estuaire de la Charente et le Golfe de Saintonge
103 000 ha de forêt.
Cette particularité du département a pour conséquences de nombreux conflits d'usage, notamment en termes d'occupation des sols ou d'activités.
Le département est particulièrement concerné par de nombreux risques naturels et technologiques majeurs, notamment la submersion marine (tempêtes Martin et Xynthia). La pression foncière et le développement touristique augmentent fortement les enjeux autour de la prévention des risques et de la gestion des crises. Ces enjeux se retrouvent dans les procédures conduites au titre des plans de prévention des risques et des stratégies locales de gestion des risques inondation (SLGRI).
La réalisation de logements sociaux constitue un enjeu fort, en particulier dans les communes de la zone littorale tendue.

Missions

Le directeur départemental adjoint contribue, au sein de l'équipe de direction, au conseil du préfet par des analyses, des synthèses de problématiques variées dans ses domaines de compétence. Il échange et travaille avec les élus, les autres administrations de différents niveaux, et les nombreux acteurs du développement des territoires. Il est chargé de la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional, ainsi que du pilotage, de la coordination, et de l'évaluation de l'action de l'État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Le directeur adjoint est ainsi plus particulièrement chargé des missions suivantes :

- assurer la promotion du développement durable ;
- veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des politiques d'urbanisme, d'habitat, de construction, et de transports ;
- mettre en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels et technologiques ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- au logement, à l'habitat, et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques, pour la construction de logements sociaux et des projets de rénovation urbaine ;
- à la transition énergétique pour la croissance verte et bleue ;
- à l'éducation et à la sécurité routières en lien avec le cabinet du préfet.

Le directeur départemental adjoint participe, au sein de l'équipe, à la direction des services de la DDTM, et plus particulièrement ceux dont il est référent : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, mise en œuvre du dialogue social, évaluation des résultats et de la performance.

Environnement

Le directeur départemental adjoint, ainsi que le directeur départemental adjoint-délégué à la mer et au littoral, assistent le directeur.
Le poste est situé à La Rochelle (89, avenue des Cordeliers), siège de la DDTM, qui comprend en outre les implantations à Marennes, Rochefort, Royan, Saintes et Saint-Jean-d'Angély.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits notamment avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction interrégionale de la mer Sud Atlantique (DIRM) Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), les unités départementales de la DREAL, de la DRAC et de la DIRECCTE, et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM, en particulier dans les domaines des risques, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires, de l'habitat et du logement, avec de l'expérience dans la mise en œuvre de ces politiques.
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Loyauté, pragmatisme et sens du service public.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime à l'adresse suivante : M. le secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime, 38, rue Réaumur, 17017 La Rochelle Cedex, ou par voie électronique à l'adresse : [email protected], avec copie par mail à : [email protected], [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Michel TOURNAIRE, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime, téléphone : 05-46-27-43-00 (standard), [email protected] ;
M. Eric SIGALAS, DDTM adjoint-DML, DDTM par intérim, téléphone : 05-16-49-61-02,
[email protected] ;
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières, DSAF/DMC, téléphone : 01-42-75-83-55,
[email protected].