JORF n°0113 du 14 mai 2017

Avis

L'emploi de directeur (trice) départemental(e) de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l'Ardèche est susceptible d'être vacant à compter du 23 octobre 2017.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe « III » en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de « cohésion sociale et de protection des populations ». L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les chambres consulaires, les opérateurs de l'Etat et les services de l'Etat ainsi que la gestion de 71 agents.

Missions

Les missions de la DDCSPP de l'Ardèche sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- participation à la définition par le responsable du budget opérationnel de programme des objectifs et des indicateurs assignés à la DDI ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- participation à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales pilotées par le préfet ;
- représentation du service auprès des partenaires institutionnels et associatifs ;
- compte rendus réguliers à l'autorité de rattachement (préfet) ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier propre à la DDCSPP.

Environnement

Le poste est situé à Privas, siège de la DDCSPP, sur un site unique.
Par ailleurs, deux antennes des services vétérinaires se trouvent au sein des deux sous-préfectures (Tournon et Largentière) et cinq abattoirs de moyen tonnage sont dans le département.
Le département compte 3 arrondissements, 339 communes, pour une population de 332 000 habitants, 3 communautés d'agglomération et 19 communautés de communes dont 2 avec un siège hors département.
Une grande partie du département est située en zone montagne, avec un habitat dispersé. A noter la présence de 5 quartiers politique de la ville sur 4 communes. Les PEDT couvrent la quasi intégralité du territoire. L'économie touristique est très développée et axée, en grande partie, sur la pratique des activités de pleine nature. L'Ardèche, avec plus de 500 séjours de vacances en période estivale, est également un département d'accueil de mineurs.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille étroitement avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), les unités départementales de la DIRECCTE, de la DREAL et de l'ARS.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDI.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Grande disponibilité, capacité d'adaptation et d'initiatives aux situations d'urgence et de crise (crises sanitaires, crises sociales comme l'accueil en urgence des migrants…).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministère dont relève l'agent.
La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à trente jours à compter de la date du présent avis. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Les adresses d'envoi sont les suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. le préfet, Alain TRIOLLE ;

- secrétariat préfectoral : 04-75-66-50-01 ou 02 ; [email protected] ;

M. le secrétaire général, Paul-Marie CLAUDON ;

- secrétariat : 04-75-66-51-53 ; [email protected] ;

M. Didier PASQUIET, directeur départemental en place :

- [email protected] ; 04-75-66-53-02
- secrétariat : 04-75-66-53-01 ; [email protected] ;

M. Luc PARAIRE, direction des services administratifs et financiers du Premier ministre : [email protected].