Est crée à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, un emploi de directeur de projet auprès du directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Missions principales
Les missions du directeur de projet sont de concevoir et de piloter les projets suivants de la DHUP :
La gestion des demandes de logement social et leurs attributions. Le directeur de projet pilote la production des textes à prendre dans ce domaine et les actions visant à la mise en œuvre des mesures issues des lois récemment promulguées (loi ALUR et loi Egalité et Citoyenneté). Il en assure la promotion auprès des partenaires nationaux et des acteurs concernés (intercommunalités, bailleurs sociaux et Action Logement, services déconcentrés) et anime les réseaux concernés sur les territoires. Il coordonne la production d'outils pédagogiques en régie et avec l'appui de prestataires extérieurs. Il assure le lien entre ce volet de la politique de l'habitat et la politique de la ville et du renouvellement urbain.
Les évolutions stratégiques des systèmes d'information dédiés au logement qui sont mis en œuvre dans son domaine de compétence.
Le plan d'action sur le droit au logement opposable (DALO), en vue de mieux définir la doctrine administrative, en supervisant la production de documents pédagogiques et coordonne l'action des sous-directions sur ce champ. Il assure à ce titre le lien avec le comité de suivi du DALO. Il veille à l'organisation de la journée annuelle du réseau des présidents des commissions de médiation.
Le dossier de l'accompagnement social lié au logement, via le programme dit « des 10 000 logements accompagnés ». Il supervise la production de textes, circulaires et documents pédagogiques sur ce champ.
Environnement professionnel
Rattaché au directeur de la DHUP, le directeur de projet travaille notamment en lien avec les sous-directions concernées à la DHUP, le commissariat général à l'égalité des territoires, la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), notamment sur des dossiers tels que les droits des femmes et l'accès au logement des étrangers.
Il peut représenter le directeur dans des réunions supposant un haut niveau de participation de la direction, au cabinet du ministre chargé du logement ou du ministre chargé de la ville, ainsi que sur des dossiers interministériels supposant une interface avec les délégués interministériels et les directeurs ou directeurs généraux, dont notamment le directeur de la DIHAL et le directeur général de la DGCS, sur des dossiers sensibles concernant des partenaires nationaux. Il intervient également au conseil national de lutte contre l'exclusion et auprès des instances consultatives relatives aux droits des femmes.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste doit faire la preuve d'une expertise incontestée des enjeux et des dispositifs de la politique sociale du logement, des règles qui le régissent le secteur, ainsi que des stratégies d'acteurs qui s'y expriment.
Aisance relationnelle et capacités de négociation sont indispensables : le champ de la politique sociale du logement et son lien avec l'hébergement impliquent des relations permanentes et un important travail de médiation avec les acteurs les plus impliqués, issus de milieux professionnels et associatifs.
Le titulaire du poste doit également connaître les procédures de décision et le mode de fonctionnement des administrations centrales et des services déconcentrés relevant du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, du ministère du logement et de l'habitat durable, de celui des affaires sociales et de celui chargé de la politique de la ville.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
Cet emploi est classé en groupe I. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 2 ans.
Personnes à contacter
M. Laurent GIROMETTI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (tél. : 01-40-81-30-71) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum viae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et au ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].
1 version