JORF n°0099 du 27 avril 2017

Avis

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est est vacant à compter d'octobre 2017.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 5 adjoints.
La DREAL met en œuvre les politiques de transition énergétique, d'aménagement et de logement, de prévention des risques et de préservation des milieux naturels, de transport, de promotion du développement durable et d'évaluation environnementale. Elle est principalement organisée en 8 services métiers, un service pilotage et un secrétariat général et 8 Unités départementales. Elle intervient sur le périmètre de la nouvelle région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants sur 10 départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers. Constituée au 1er janvier 2016, la DREAL compte 900 agents.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint a plus particulièrement en charge le pilotage et l'animation des politiques et enjeux stratégiques suivants :

- politique de l'eau, de la biodiversité et des paysages : stratégie d'action régionale et partenariats avec l'ensemble des acteurs, dont les Agences de l'Eau intervenant sur le territoire régional et tout particulièrement l'Agence de l'eau Rhin Meuse du fait du rôle de DREAL de bassin, l'Agence française de la biodiversité et l'ONCFS ainsi que le Commissariat de Massif ;
- prévention des risques naturels : pilotage de l'action régionale et mise en œuvre de la directive inondation aux différentes échelles, pilotage des moyens alloués aux actions de prévention (fonds Barnier) ; accompagnement des évolutions de compétence des collectivités en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
- représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux.

Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales en charge des sujets en relation avec le poste.
La résidence administrative du poste est située à Châlons-en-Champagne.

Profil du candidat recherché

En termes d'expérience professionnelle, il est attendu une bonne maîtrise des politiques publiques explicitées ci-dessus et une expérience solide en management.
Parmi les qualités recherchées figurent : le goût pour le travail collaboratif avec des structures externes comme en interne, l'aptitude à la gestion de projet et le sens du travail en équipe, le leadership, la capacité à hiérarchiser les enjeux, la capacité d'analyse des situations, l'esprit d'initiative et la réactivité, la pratique de la négociation, la capacité à prendre en compte les contextes territoriaux et partenariaux, la pédagogie.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe II.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :

- Mme Emmanuelle GAY directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est (téléphone : 03-87-62-82-03) ;
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et au ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].