JORF n°0099 du 27 avril 2017

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission en charge du développement des usages du numérique est à pourvoir à compter du 1er septembre 2017 au SGAR de la région Bretagne.

Contexte

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes. Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès de la secrétaire générale et de ses adjointes, et plus particulièrement de l'adjointe modernisation et moyens, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

Missions

Placé sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le titulaire du poste aura pour mission de développer les usages du numérique au sein du réseau de l'administration territoriale de l'Etat des quatre départements bretons.

Activités

L'activité consiste notamment à :

  1. Accompagner les services dans la mise en œuvre des nouvelles formes et outils de travail (de type plateformes collaboratives), en appréciant notamment les conditions techniques de réussite du déploiement des nouveaux outils en fonction des situations de travail.
  2. Accompagner les services à projeter en proximité les ressources et expertises utiles, en développant des modalités de travail innovantes (travail nomade, télétravail…).
  3. Contribuer à la conception d'actions de formation au numérique en lien avec la PFRH.
  4. Apporter un appui aux services dans le cadre des réponses aux différents appels à projets dédiés aux sujets numériques et/ou modernisation.

Environnement

Disposant d'une bonne connaissance de l'environnement et de l'organisation des services de l'Etat ainsi que de leurs principaux enjeux, le chargé de mission sera amené à travailler, sur ce poste pluridisciplinaire et transversal, avec les équipes de direction et services informatiques des différentes administrations présentes sur le territoire régional. Il travaillera en lien avec les administrations centrales et notamment le SGMAP. Il pourra être amené à rechercher des partenariats avec les opérateurs de l'Etat ou les collectivités territoriales.
La fonction d'animation de réseaux et de mise en synergie des partenaires est essentielle, et suppose que le chargé de mission possède de bonnes capacités relationnelles et le goût de travailler en équipe ainsi que des compétences en matière de conduite de projet.

Compétences

Ce poste nécessite, outre la maîtrise des outils et des usages du numérique et de l'informatique, de fortes capacités à travailler en réseau, des compétences en matière d'organisation du travail, une créativité et des capacités d'initiative ainsi que des qualités relationnelles avérées. Rigueur, réactivité et adaptabilité sont des qualités attendues du titulaire du poste.

Conditions à remplir

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Bretagne, à l'adresse ci-après : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Danièle FOURDAN, adjointe à la SGAR en charge du pôle modernisation et moyens, tél. : 02-99-02-17-04 ;
- Mme Marguerite KERVELLA, directrice des services administratifs et financiers, tél. : 02-99-02-17- 10.