Contexte des postes
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du Cnam sont les suivantes :
- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au Cnam d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire ;
- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.
Chaire « Vente e-commerce » Emploi PRCM 0005
Equipe pédagogique : Stratégies EPN 15
Nom du responsable direct : Thomas DURAND, directeur de l'EPN
Implication pédagogique et administrative
Le futur professeur devra être en mesure de s'adapter aux modalités pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue, en apprentissage et, souvent, en reprise d'études.
Plus spécifiquement, il devra, en liaison avec la Chaire Marketing,
- assurer des enseignements en distribution, vente et e-commerce, à divers niveaux (de L1 au master et des niveaux III à I du RNCP), en formation présentielle et à distance ;
- prendre en charge l'évolution des contenus de l'ensemble des enseignements dans ce domaine ;
- assurer la coordination de ces enseignements, à Paris ainsi que dans le réseau des centres régionaux et des partenaires internationaux du CNAM ;
- animer une équipe pédagogique ;
- participer aux coopérations entre différentes unités du CNAM ainsi qu'avec des partenaires académiques et industriels, en France et à l'international.
Profil attendu
Le futur professeur sera
- soit un professionnel reconnu ayant assuré des responsabilités de haut niveau en distribution, en vente et en e-commerce (dans une grande entreprise ou une société de conseil de renom) ou ayant eu un parcours de dirigeant au sein d'un acteur renommé du e-commerce.
Il devra également démontrer une expérience de l'enseignement supérieur et aura, par ses actions, ses publications et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques,
- soit un universitaire de grande notoriété dans le domaine de la distribution et du e-commerce, distingué par ses travaux de recherche et ses publications, en ayant alors démontré un intérêt soutenu pour la pratique via des collaborations significatives avec le monde de l'entreprise.
Autres responsabilités
Le candidat encadrera des doctorants et dirigera des recherches sur des avancées récentes en distribution et en e-commerce, en particulier s'il a suivi une carrière académique. S'il a un profil de praticien de haut niveau, le candidat sera a minima invité à coordonner des travaux de recherche, notamment en collaboration avec des entreprises partenaires
Autres activités
Il sera rattaché au LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l'Action).
Contact
Thomas DURAND [email protected]
La candidature est limitée à 8 pages comprenant :
- CV ;
- Titres ;
- Travaux et publications ;
- Expérience dans le champ associé au profil ;
- Vos projets pour la chaire.
Chaire « Psychologie du travail » Emploi PRCM 0135
Equipe pédagogique : Travail (EPN 13)
Le titulaire de l'emploi exercera son service d'enseignement dans l'équipe pédagogique nationale 13 « Travail ». Le titulaire pourra intervenir dans les différents cursus pédagogiques et dispositifs de formation.
Le titulaire aura déjà acquis une visibilité nationale et internationale incontestable dans le domaine de la psychologie du travail. Une expérience déjà confirmée de l'exercice de responsabilités institutionnelles dans la discipline, autant en matière d'enseignements par la direction de diplômes que par l'animation de réseaux nationaux et internationaux, est attendue. Il sera aussi demandé au titulaire de témoigner d'une ouverture forte vers le monde de l'entreprise, des organisations et des institutions privées et publiques confirmée par une pratique régulière de l'intervention auprès d'elle ; particulièrement sur l'axe de la santé psychologique au travail en rapport avec les transformations technologiques et organisationnelles qu'implique la demande sociale actuelle.
La connaissance des spécialités de la clinique du travail, qui fait l'originalité du positionnement du CNAM dans ce champ professionnel, est requise mais, au-delà, une expertise plus large dans le domaine de la psychologie du travail sera demandée.
L'expérience du pilotage d'équipe ou de laboratoire de recherche est souhaitée. L'activité de recherche se fera au sein du Centre de recherche sur le travail et le développement au sein d'une équipe qui privilégie l'approche clinique de l'activité, du dialogue et de l'usage situé des technologies dans les organisations. Le titulaire pourra attester par ses publications de recherche et de vulgarisation scientifique d'une production déjà reconnue. Dans le prolongement de la tradition de recherche du CNAM, il sera demandé au candidat de se situer au sein de la dynamique des travaux contemporains sur les organisations et les technologies, au-delà de l'inventaire des risques psychosociaux, dans la perspective du développement de la santé au travail, santé mentale comprise.
Objectifs pédagogiques
Le titulaire aura la responsabilité nationale du diplôme de psychologue du travail du CNAM (Titre RNCP niveau 1). Ce titre est délivré à Paris et dans 10 centres régionaux. Le titulaire animera donc l'équipe d'enseignants en réseau qui prépare à ce diplôme à Paris et en région.
Sa tâche consistera aussi à entretenir la coopération avec les autres équipes pédagogiques de l'EPN 13 dans le champ de l'analyse du travail, de l'orientation et de la formation.
Objectifs de professionnalisation
Le diplôme du CNAM débouche sur des emplois de psychologue dans les services de santé au travail, dans des entreprises de conseils aux organisations ou dans le domaine des ressources humaines. La demande sociale est importante sur les questions de santé au travail. Elle est renforcée par un cadre légal incitateur dans un moment où les évolutions numériques du travail sont fortes. Les psychologues du travail du CNAM sont reconnus comme des spécialistes de l'intervention sur ces questions. La tâche d'entretenir les liens avec les entreprises et les institutions demandeuses est une garantie pour la professionnalisation des auditeurs.
Autres responsabilités
Le CNAM est une référence dans ce domaine spécialisé. Le titulaire aura la responsabilité d'assurer la présence du CNAM sur les terrains institutionnels, aussi bien scientifiques que sociaux, nationaux et internationaux où la discipline se développe.
Autres activités
La vie interne de l'établissement est l'occasion de coopérations nécessaires avec les autres EPN au-delà de l'EPN 13 « Travail » à laquelle sera affecté le candidat. Une partie significative de l'activité du titulaire sera consacrée à ces coopérations.
La candidature est limitée à 8 pages comprenant :
- CV ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Chaire « Sciences et techniques de la mer » Emploi PRCM 0162
Equipe pédagogique : Intechmer (Institut national des sciences et techniques de la mer)
(EPN 8)
Nom du responsable direct : Yann MEAR, directeur par intérim de l'EPN 8
Objectifs pédagogiques
Le futur titulaire de la Chaire aura pour mission de coordonner et de développer les activités pédagogiques du Cnam-Intechmer à Cherbourg, au niveau des cursus conduisant aux différents diplômes et titres proposés par l'équipe pédagogique. Il participera aux enseignements dispensés dans le cadre des formations (niveau II) délivrées par le Cnam-Intechmer (Cadre technique « Production et valorisation des ressources marines », Cadre technique « Génie de l'environnement marin » et Bachelor « Océanographe-Prospecteur »).
Le titulaire du poste devra établir des passerelles avec d'autres entités françaises et européennes pour que le Cnam-Intechmer devienne, à terme, une référence européenne dans le domaine de l'enseignement des sciences et techniques de la mer en formation initiale et/ou continue.
Objectifs de professionnalisation
Le titulaire devra également encadrer l'évolution de ces diplômes pour faire face aux évolutions des métiers et des professions des secteurs auxquels s'adressent les formations actuelles et futures du Cnam-Intechmer. Il aura une bonne connaissance des secteurs économiques liés au milieu marin lui permettant d'avoir une approche transverse sur les métiers de la mer. Il devra assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau Cnam.
En adossant les activités de recherche à l'enseignement dispensé sur le milieu marin, il assurera le développement du Cnam-Intechmer de manière à servir au mieux les intérêts de notre territoire et ceci aussi bien à l'échelle des régions que du territoire français. L'exploration, l'exploitation et la sauvegarde du milieu marin ont besoin de main-d'œuvre performante. Le Cnam-Intechmer doit être l'une des réponses privilégiées à cette demande dans des domaines aussi diversifiés que l'aquaculture, l'aquariologie, l'halieutique, les industries agroalimentaires et biotechnologiques, la surveillance et la protection de l'environnement marin, la gestion du littoral, l'exploitation des ressources minérales, la prospection, l'exploration et l'exploitation du domaine marin, le génie océanique ou les énergies marines renouvelables.
Il mettra en place un plan de développement ambitieux des programmes existants afin de faire évoluer l'offre de formation en accord avec les attentes des organismes de tutelle, des industries de la mer, des laboratoires de recherche en océanographie et des collectivités locales de régions telles que la Normandie, l'Aquitaine, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, les Antilles et la Polynésie française. Pour cela, il s'attachera à accompagner les évolutions du secteur, en partenariat avec les professionnels et les sociétés savantes.
L'un des objectifs originaux de la formation dispensée au sein du Cnam-Intechmer est la part prise par les activités pratiques de laboratoire, de terrain ou en mer (TP, projets, stages). Le candidat apportera ses compétences spécifiques aussi bien théoriques que pratiques dans différents domaines de l'océanographie pour renforcer l'équipe pédagogique.
Autres responsabilités
Le candidat aura un diplôme de haut niveau (Doctorat, Habilitation à Diriger des recherches, grande école …) ou aura acquis un haut niveau d'expertise de par son activité professionnelle dans le domaine des industries concernées, ou dans un grand organisme de recherche océanographique. Il aura démontré ses capacités à occuper un poste de direction en ayant managé une équipe et/ou des projets dans le domaine marin.
Le PRCM recruté participera aux activités de recherche de l'équipe « Ecoulements et Environnements » du LUSAC (EA 4253). Le LUSAC est une équipe d'accueil de l'UNICAEN. Son implication dans la mise en place de programmes de recherche à portée locale, nationale ou européenne, et dans l'éventuel encadrement de doctorants permettra de préserver le positionnement et la reconnaissance de l'équipe au sein de la recherche océanographique française.
Autres activités
Dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de la mer. Des expériences opérationnelles en entreprise ou des missions d'expert, de conseil à haut niveau de responsabilité et/ou l'organisation et la participation à des missions en mer seront appréciées.
Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat sera un spécialiste reconnu des sciences et/ou technologies de la mer. Il pourra témoigner d'une expérience avérée de la recherche et de la conduite de projets de R&D dans un contexte international. Il montrera des capacités de leadership et un intérêt pour des projets pluridisciplinaires. Une expérience de l'enseignement supérieur et la mise en place d'actions ayant fait progresser l'analyse et les pratiques de l'univers professionnel du candidat, seront vivement appréciées.
Le candidat devra également montrer qu'il a, par ses propositions et son projet de développement, une vision pour l'avenir de l'enseignement et de la formation continue destinés aux salariés des industries de la mer et des organismes de recherche spécialisés. Il devra également mettre en œuvre une politique de diffusion de la culture scientifique et technique adaptée au contexte du développement des métiers de la mer en France et à l'étranger.
La candidature est limitée à 8 pages comprenant :
- CV ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Chaire « Handicap » Emploi PRCM 0432
Equipe pédagogique : Santé Solidarité (EPN 12)
Nom du responsable direct : Marcel JAEGER, directeur de l'EPN par intérim
La chaire Handicap complète avantageusement la chaire Accessibilité en mettant l'accent sur les modes de compensation prévus par la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », ainsi que sur les stratégies d'accompagnement développées par les établissements et services du secteur médico-social et par les structures d'accompagnement. Elle porte un regard pluridisciplinaire sur l'effet capacitant des modes de compensation sur le plan fonctionnel, mais aussi social, en permettant aux personnes présentant une déficience ou un trouble d'exprimer leurs capacités et d'être reconnues comme des sujets de droits porteurs de choix de vie, quels que soient les types de déficience, leur nature, leur origine et l'âge des personnes. Elle corrèle par ailleurs les mutations induites par les évolutions législatives françaises ainsi que par les textes internationaux à la prise en compte des savoirs expérientiels issus des parcours de vie des personnes handicapées, des aidants proches ou professionnels.
La chaire Handicap enrichit l'offre de formation et de recherche proposée par la chaire Santé en s'organisant autour des mutations induites par la loi du 11 février 2005, les textes internationaux et la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées. Ces mutations associent le handicap à une restriction de participation sociale, source de discrimination et de vulnérabilités, trouvant sa source dans l'interaction entre les particularités des intéressés et leur environnement. Cette chaire est donc l'occasion de s'interroger sur les changements induits par ces glissements de perspective et leur impact en termes de participation sociale, de qualité de vie et de citoyenneté. Un regard appuyé sur les conditions d'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi de ce groupe de population est essentiel, compte tenu de la dégradation de sa situation dans la plupart des pays de l'OCDE.
Profil enseignement
Le recrutement du professeur titulaire de la chaire Handicap doit conduire à :
- la valorisation sociale et la qualification des professionnels et aidants qui participent à la qualité de la vie quotidienne des personnes présentant une déficience ou un trouble par le développement de nouvelles certifications ;
- la formation des professionnels impliqués dans les projets d'accompagnement des personnes, notamment au sein des établissements et services médicaux, sociaux et médico-sociaux, des structures d'accompagnement vers l'emploi ;
- le développement d'un parcours type LMD spécialisé dans l'intégration des approches pluridisciplinaires, la facilitation et le maintien de l'expression des capacités individuelles des personnes dans leur environnement.
Le PRCM recruté aura la responsabilité des activités d'enseignement, de formation et de recherche dans le domaine de la participation sociale et de la citoyenneté des personnes handicapées, notamment au regard de l'accès à l'emploi et de la qualité des conditions de vie.
Il devra posséder un diplôme de haut niveau, doctorat, diplôme de grande école. Il devra avoir piloté des activités d'enseignement et de recherche. Il aura une connaissance approfondie des organisations nationales et internationales chargées de promouvoir l'insertion professionnelle, la participation sociale et la citoyenneté des personnes handicapées.
Profil recherche
L'activité de recherche du professeur titulaire de la chaire est amenée à s'organiser autour des conditions d'accès à l'emploi et des possibilités de participation sociale des personnes handicapées et contribuera, en complémentarité avec les autres chaires, à des travaux interdisciplinaires à dominante sociologique.
Le titulaire de la chaire inscrit à ce titre ses travaux de recherche dans les activités du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS) ou du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA). Le développement de coopérations avec d'autres laboratoires français et étrangers travaillant sur les questions de handicap est souhaitable.
Il s'attache à développer des coopérations avec les centres du CNAM en régions.
Les responsabilités de ce professeur du Cnam sont liées au format des équipes pédagogiques nationales (EPN). En tout état de cause, il devra par ailleurs être inscrit dans des dynamiques de réseaux dans le champ du handicap et montrer sa capacité à conduire des actions auprès des pouvoirs publics ou des acteurs économiques, au niveau régional, national et européen.
La candidature est limitée à 8 pages comprenant :
- CV ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
1 version