Est susceptible d'être vacant en septembre 2017 un emploi de sous-directeur au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la mobilité et de l'aménagement au service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales
Au sein du commissariat général du développement durable, le service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable développe, expertise et diffuse des outils, des méthodes et des instruments d'intervention destinés à faciliter et à évaluer l'intégration de l'environnement dans les politiques publiques et privées.
Au sein de ce service, la sous-direction de la mobilité et de l'aménagement contribue au développement de l'évaluation économique des projets d'infrastructures et des politiques publiques dans les domaines des transports, de l'aménagement et l'énergie, notamment du point de vue de leur cohérence. Elle est chargée des analyses et des études, notamment à caractère économique, dans ces domaines. Elle expertise les instruments économiques relatifs à ces domaines dans une perspective d'intégration de l'environnement. Elle analyse la situation des marchés dans ces secteurs, ainsi que les performances des entreprises opérant sur ces marchés, notamment dans la perspective du marché unique européen.
Environnement professionnel
Après la réorganisation, en cours, du commissariat général au développement durable, la sous-direction de la mobilité et de l'aménagement comprend :
- le bureau de l'économie des transports et de la ville ;
- le bureau de l'économie de la transition énergétique.
Son effectif actuel est de 17 agents.
Le sous-directeur de la mobilité et de l'aménagement est en relation avec les autres entités du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable et, plus largement, du commissariat général au développement durable, mais aussi avec les autres directions générales du ministère, et d'autres ministères : DGITM et DGAC sur les questions de transport ; DGALN sur les questions d'aménagement ; DGEC sur les questions d'énergie ; DGTrésor et France Stratégie sur l'évaluation économique afférente à ces questions. Il est aussi en relation avec de nombreux acteurs économiques ou opérateurs, notamment SNCF, VNF, SGP, DRIEA, RTE, Ademe…
Profil du candidat recherché
Le candidat devra avoir exercé des fonctions de responsabilité dans au moins un des domaines de la sous-direction (transport, aménagement, énergie).
Le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer une équipe de cadres de niveau A+ et A, avec les dispositions favorables à l'émergence d'un climat d'émulation et d'exigence.
Le candidat devra disposer d'une expérience de l'évaluation des politiques publiques, avec une approche quantitative et économique. Des publications académiques en matière de modélisation économique constitueront un atout discriminant.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Xavier BONNET, chef du service de l'économie, de l'évaluation, de l'intégration du développement durable (téléphone : 01-40-81-28-21) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61)
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général, du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].
1 version