JORF n°0089 du 14 avril 2017

Avis

Est créé un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe III, à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour exercer les fonctions de directeur de projet « innovation territoriale et transitions » au sein de la direction du réseau et des territoires.
La Direction du réseau et des territoires (DRT), créée début 2015 et composée de près de 900 personnes, répond à la volonté de renforcer l'action du réseau des directions régionales au service des acteurs du territoire et d'encourager la relance de l'investissement local par la mobilisation de l'ensemble de l'offre et des moyens d'actions du groupe Caisse des dépôts.
La DRT est composée de 3 départements au siège, 16 directions régionales (DR) et 35 implantations sur l'ensemble du territoire.
Dans le même temps, la DRT s'attache à développer de nouveaux axes d'intervention répondant aux grands enjeux liés aux transitions qui sont au cœur de la stratégie à moyen terme de la CDC. Elle entend pour ce faire s'appuyer sur la capacité d'adaptation et d'innovation du réseau territorial et le rôle de « tête de pont » ou d'expérimentation qui peut être confié, au plan national, à certains directeurs régionaux.
C'est au regard de l'ensemble de ces objectifs qu'est défini le présent poste de directeur de projet situé à Rennes (35), mais rattaché directement au directeur du réseau et des territoires, pour la conduite de projets innovants devant se diffuser à l'ensemble du réseau, tout en s'appuyant sur le pilotage opérationnel d'une grande direction régionale, celle de Bretagne.
La direction régionale de Bretagne, région particulièrement dynamique de 3,2 millions d'habitants, compte quarante agents et dispose de deux implantations, à Rennes et à Brest.
Elle exerce l'ensemble des rôles, prérogatives et missions des directions régionales (DR) telles que reconfigurées en 2015 et a également une vocation spécifique à être le point d'ancrage de fonctions d'appui, d'expertise et de développement communes aux trois DR de l'ouest : Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire, qui représentent au global un bassin de gestion de compétences de 107 agents.
Les missions du directeur de projet « innovation territoriale et transitions » s'articuleront ainsi autour des deux axes suivants :
Des missions « innovation transversale et transitions », à l'échelle de l'ensemble du réseau territorial :
Direction de projet fonctionnel :
Le (la) candidat(e) pilotera la définition et la mise en œuvre d'une organisation et de méthodes innovantes à l'échelle des DR Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de Loire et accompagnera, sur la base de ces premiers retours d'expérience, les travaux et évolutions envisageables à l'échelle nationale du réseau de la Caisse des dépôts. Les enjeux porteront notamment sur l'évolution des métiers prêteur et bancaire, en lien avec la gestion des clientèles dans un contexte de développement du numérique.
Direction de projet opérationnel :
Le (la) candidat (e) structurera un réseau professionnel à l'échelon national contributeur à la priorité stratégique du groupe Caisse des Dépôts en matière de transition énergétique/écologique et de développement durable. Ce réseau national, qui s'appuiera sur des compétences issues des équipes des DR, capitalisera également sur les expertises existantes au sein du groupe et au-delà. Il contribuera au développement d'actions innovantes et au partage d'expériences et de bonnes pratiques avec des enjeux tant d'identification que de transfert et de développement des compétences mobilisables, au niveau territorial. Cette démarche devra contribuer à renforcer l'expertise professionnelle au sein du réseau des DR sur les thématiques relatives à la transition énergétique et écologique (TEE) et concourir à accroitre l'activité du groupe en appui de cette transition.
Des missions « pilotage et innovation managériale », à l'échelle de la direction régionale Bretagne :
La DR Bretagne, région particulièrement dynamique de 3,2 millions d'habitants, comporte quarante agents, et dispose de deux implantations, à Brest et Rennes.
Le (la) candidat (e) assurera également la fonction de directeur régional Bretagne :
Développer l'activité de la direction : décliner la stratégie du groupe CDC sur le territoire en intégrant les enjeux spécifiques de la région ; identifier les principaux acteurs (ou décideurs) territoriaux, publics et privés, et entretenir avec eux une relation de confiance afin de décrypter les enjeux politiques et repérer les sujets sensibles ; détecter le plus en amont possible des projets au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires et faire émerger ces projets ; apporter des solutions sur mesure, en termes d'ingénierie ou de moyens (prêts, investissements, garanties…) adaptées aux spécificités des territoires (donner envie et être utile) ; incarner la position du groupe CDC et promouvoir son offre (administrateur de collectivités locales, participation aux manifestations et évènements significatifs, réseaux, relations presse…).
Piloter les projets : orienter, valider et garantir l'avancement des projets adaptés aux besoins du client, en cohérence avec la mission et les procédures du groupe ; mobiliser les savoir-faire et les expertises des directions métiers pour concrétiser les offres proposées ; arbitrer entre les demandes des territoires et les contraintes des métiers ; faire évoluer et co-construire l'offre en relation avec les directions métiers à partir des besoins identifiés ; assurer la lisibilité et favoriser la cohérence des actions de la CDC et de ses filiales sur la région.
Manager l'équipe de la direction régionale : donner du sens en mobilisant les équipes autour de la déclinaison de la stratégie du groupe sur le territoire et favoriser l'innovation managériale ; garantir une organisation claire et structurée qui précise les responsabilités de chacun, les modes de fonctionnement, les outils et procédures à la disposition des équipes ; mettre en place les circuits d'informations et d'échanges pour assurer la détection et la qualification de projets sur tout le territoire par les directeurs de développement, directeurs territoriaux et chargés de développement territoriaux ; accompagner les équipes dans leurs missions au quotidien ; maintenir la motivation en développant ses collaborateurs et en les faisant évoluer avec les contraintes des bassins d'emploi régionaux.
Donner toute sa dimension à la démarche innovante de management fonctionnel des services mutualisés à l'échelle des trois directions régionales Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, sur la base des principes d'organisation des trois DR présentés aux instances paritaires en septembre et octobre 2016, en veillant au bon fonctionnement des services mutualisés à l'échelle de ces trois directions ; proposer et piloter le suivi de la convention de services entre les trois DR ; proposer et développer toute action de mutualisation à l'échelle des trois DR de nature à accompagner la stratégie de développement local et la qualité de vie au travail des équipes.
Le (ou la) titulaire de cet emploi devra justifier des compétences suivantes :

- direction de projets complexes ;
- connaissance de l'organisation, la gouvernance, le fonctionnement et les acteurs des territoires : élus, collectivités locales, acteurs économiques professions juridiques réglementaires… ;
- culture financière (prêts, investissements, financement, budget public…) ;
- capacité à déployer la stratégie du groupe Caisse des Dépôts ;
- leadership et capacité d'initiative, d'anticipation et de projection ;
- sens du service et du résultat ;
- gestion de situations aléatoires ;
- capacités managériales avérées.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines du groupe et de l'établissement public, département de la gestion administrative et des données sociales, secteur statut-contrats (DHGA11), 12, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.