JORF n°0084 du 8 avril 2017

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe sera vacant en septembre 2017.

Contexte

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe, placée sous l'autorité du Préfet de région, met en œuvre les politiques du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable.
La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement a pour mission :

- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins) ;
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière de logement (plan logement outre-mer, gestion de la ligne budgétaire unique, développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne) ;
- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets) ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.

Les principaux enjeux de la direction concernent la gestion transversale interne de 6 services et 2 missions, le maintien d'un climat social apaisé dans un département parfois conflictuel, le bon relationnel avec le corps préfectoral. Les domaines aménagement, biodiversité, eau, logement, rénovation urbaine et risques sont très prégnants.

Compétences nécessaires

Compétences managériales : savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ; savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, d'incertitude ; savoir gérer des conflits ; être ouvert à la diversité des approches et des cultures.
Compétences transversales : savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ; savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation…) ; connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local.
Compétences métiers : une expérience approfondie dans le champ de l'aménagement serait appréciée. Une expérience outre-mer ou à l'étranger serait un plus.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.

Personne à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].