Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le/la titulaire aura la charge de la sous-direction des systèmes d'information et de télécommunication (sous-direction C).
Missions principales
Au sein des services centraux de la direction générale des douanes et droits indirects, la sous-direction C est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique informatique au service des sous-directions métiers (commerce international, lutte contre la fraude, fiscalité, ressources humaines, comptabilité). Elle définit les méthodes d'organisation et les processus informatiques de la direction nationale des statistiques du commerce extérieur (DNSCE) et du centre informatique douanier (CID). Elle coordonne l'activité du CID et celle de la DNSCE pour les aspects relevant du domaine informatique et des télécommunications, assiste les maîtres d'ouvrage dans leurs études de besoins et veille à la satisfaction des utilisateurs du système d'information et de télécommunication. Elle participe à la préparation et au suivi du budget de l'informatique douanière ainsi qu'aux travaux des instances internationales dans le domaine de l'informatique douanière (commission européenne, organisation mondiale des douanes).
La sous-direction C est stratégique au sein de l'organisation douanière puisqu'elle assure le support des services « métiers » et « opérationnels » tout en répondant aux attentes des partenaires extérieurs de la douane ainsi qu'à celles des opérateurs et des usagers (grandes entreprises commerciales, professionnels du secteur des transports routiers, viticulteurs…). Elle est l'un des acteurs majeurs de la modernisation de la DGDDI en accompagnant l'ensemble de ses changements, qu'ils impactent son organisation ou ses procédures (resserrement du réseau comptable douanier, création de plate-formes centralisatrices de certains process dont la fiscalité routière, traduction informatique du code des douanes de l'Union européenne, intégration des nouvelles technologies de lutte contre la fraude telle que le datamining). Elle permet la bonne marche de ces différents chantiers en proposant une infrastructure de production performante et en veillant à sa rénovation (par la virtualisation des datacentres notamment). Enfin dans le cadre de la mutualisation des moyens de l'Etat, la sous-direction C supervise le plan de reprise d'activités retenu dans le cadre du PIA qui conduit à faire de la douane, grâce à ses datacentres, un prestataire de service important en matière d'hébergement de données y compris pour d'autres ministères (Justice, Culture).
Environnement professionnel
Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le/la titulaire de l'emploi dispose de trois bureaux techniques : le bureau des études et projets du système d'information (C1), le bureau de l'architecture technique et de sécurité (C2) et le bureau du soutien et de la satisfaction des utilisateurs (C3), et un chargé de mission « sécurité des systèmes d'information ». Il/elle s'appuie également sur les deux centres informatiques douaniers (DNSCE et CID).
Profil recherché
Le/la titulaire du poste doit parfaitement maîtriser les systèmes d'information et les innovations en matière numérique, afin de proposer les évolutions du système d'information douanier adaptées aux métiers de la DGDDI dans un environnement toujours plus mobile et connecté. Il/elle doit posséder de la rigueur et de la méthode et être en mesure de faire preuve d'initiative. Il/elle doit également être doté (e) de capacités d'analyse et de synthèse particulièrement développées. Il/elle doit faire montre de réactivité et de capacités à anticiper. Il/elle devra posséder des qualités de négociation ainsi qu'une connaissance de l'interministériel et, accessoirement, de l'international.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un Etat récapitulatif des services administratifs, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version