Par l'arrêté du 12 avril 2013 modifié fixant la liste et les attributions des organismes directement rattachés au secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense, il est créé un emploi de chef de service pour occuper la fonction de délégué à l'accompagnement régional.
Relevant directement du secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense, le titulaire du poste est chargé de diriger la délégation à l'accompagnement régional.
Cette délégation est composée d'un échelon central de 12 agents civils et militaires, dont 8 de catégorie A, et d'un réseau de 15 agents civils et militaires, dont 13 de catégorie A, placés auprès des secrétariats généraux pour les affaires régionales des préfectures de région.
Elle a pour mission de faciliter les relations entre les organismes du ministère de la défense et les acteurs locaux : services de l'Etat en région, collectivités territoriales et acteurs économiques. Elle participe à l'élaboration puis au suivi et à l'accompagnement des décisions de restructuration du ministère de la défense et met en œuvre à ce titre, en lien avec le commissariat général à l'égalité des territoires, les mesures de revitalisation économique soutenues par le ministère de la défense. Dans sa mission de facilitation et de soutien des acteurs locaux, elle participe à l'expertise économique des territoires et au soutien de la politique du ministère de la défense en faveur des PME et PMI. Elle agit en particulier au travers de l'animation des pôles régionaux à l'économie de défense. Elle apporte son soutien, d'initiative ou sur demande, à toute action territoriale à laquelle est associé un organisme du ministère de la défense. Ce soutien est assuré dans le respect des attributions et prérogatives des autorités du ministère de la défense en région.
L'exercice de la fonction nécessite une parfaite connaissance de l'organisation de l'Etat en région, du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales ainsi que des organisations consulaires et professionnelles. Une appétence aux analyses économiques ainsi qu'une connaissance de l'organisation du ministère de la défense sont également requises. Une expérience du travail en interministériel est indispensable.
L'animation et le contrôle de l'activité d'un réseau de cadres d'origines diversifiés nécessite une grande capacité de management, de travail en réseau et de pilotage de projet sur des sujets transverses. Une aptitude à la négociation notamment en interministériel est également souhaitée. Des déplacements en région sont fréquents.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nathalie Leclerc, adjointe au secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense. Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version