Deux postes d'expert de haut niveau en technologies numériques sont vacants au sein de la direction des opérations et de l'emploi de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux (92). Ces experts seront chargés du management de projets et de programmes à caractère scientifique, technologique ou logiciel, et de la conduite de travaux capacitaires.
Le premier poste est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur généraliste.
Le second poste est proposé aux candidats titulaires, dans le domaine de l'informatique ou de l'électronique, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme conférant le grade de master.
Intérêt des postes et missions
La gendarmerie nationale développe des projets et des programmes d'équipement dont certains présentent un caractère scientifique, technologique ou logiciel prépondérant. Les programmes sont regroupés dans des ensembles capacitaires cohérents, correspondant à des fonctions essentielles de l'action de la gendarmerie (par exemple : gérer les crises…). Le pilotage stratégique de ces ensembles capacitaires est assumé par des « officiers de cohérence opérationnelle » (OCO).
Les deux experts, « chargés de projets », contribueront au management de ces projets et de ces programmes, ainsi qu'à la conduite des travaux capacitaires en soutien des « officiers de cohérence opérationnelle » et des directeurs de programme.
Ils participeront à la réflexion capacitaire en apportant une vision technologique et scientifique, ils assureront le management des projets et programmes dont chacun aura la charge, assisteront en tant que de besoin les directeurs de programme sur le volet technique. Ils œuvreront au sein d'un groupe de chargés de projet et auront notamment en charge :
- la maîtrise d'œuvre du ou des programmes dont chacun sera responsable. A ce titre, chaque expert constituera une équipe de projet, établira le besoin et rédigera la spécification technique en lien avec les opérationnels, établira un calendrier et un budget pour l'opération et s'assurera de leur respect et de la satisfaction des opérationnels par son action sur la maîtrise d'œuvre et l'équipe de projet ;
- sur sollicitation des OCO, la conduite d'études capacitaires sur des sujets précis à caractère technologique et/ou scientifique, la réalisation de benchmarking ou de la veille technologique, l'analyse de sujets technologiques en lien avec les établissements publics avec lesquels la gendarmerie nationale a engagé des partenariats (ONERA, CEA ; CNRS) ;
- l'identification, en lien avec le bureau des financements européens, des financements pouvant être exploités dans les projets et programmes ou à fin de R&D en cohérence avec les orientations capacitaires ;
- la définition, toujours sur sollicitation des OCO, la préparation et la conduite des expérimentations de concept à caractère technique et opérationnel « terrain »en lien avec les unités opérationnelles, l'industrie et la DOE.
Relevant directement du chargé de mission « préparation de l'avenir », ils seront affectés au sein de la direction des opérations et de l'emploi (DOE), de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux (92).
Ces experts devront faire preuve d'une grande disponibilité opérationnelle, d'esprit d'initiative et de décision, d'autonomie et d'ouverture d'esprit, de capacité d'adaptation et avoir un goût pour le travail en équipe et les relations humaines, ainsi qu'une curiosité scientifique très développée.
Statut - Environnement
Les candidats seront recrutés en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuels dans la limite de 17 ans de services, ils se verront proposer un contrat initial de 5 ans au grade de capitaine, voire chef d'escadron selon l'expérience et les compétences détenues.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions d'expert de haut niveau exercées au sein de la gendarmerie par un officier commissionné sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.
Personne à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé sont à adresser au format PDF dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au lieutenant-colonel Olivier PLESSIET, chargé de mission « préparation de l'avenir », à l'adresse suivante : [email protected].
1 version