Un emploi de directeur de projet (groupe II) est susceptible d'être vacant au sein de l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Affecté à la direction des ressources humaines ministérielle et placé auprès du chef de service, adjoint au DRH et chargé de la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines, le directeur de projet de modernisation du système d'information des ressources humaines (SIRH), travaille en lien étroit avec les directions chargées des ressources humaines d'administration centrale (DRCPN, DMAT) et des services déconcentrés (SGAMI et préfectures) et avec les instances interministérielles (SGMAP, CISIRH, DGFiP notamment) pour préparer l'installation d'un SIRH ministériel dans les services.
En raison de l'importance de l'investissement mobilisé (de l'ordre de 30 M€) et du caractère stratégique qu'il revêt pour l'ensemble et des agents du ministère, le projet de SIRH est un des projets sensibles du ministère de l'intérieur.
Les travaux recouvrent plusieurs thématiques :
- l'achèvement du développement du nouveau SIRH ministériel DIALOGUE, sa recette, son homologation et sa mise progressive en service sur l'ensemble du territoire au premier semestre 2019 ;
- l'accompagnement au changement dans les services en lien avec les directions et services compétents (soutiens dans leurs projets d'organisation, information, formation, développement de pratiques de tutorat…) ;
- le développement et l'animation de réseau au sein des services de RH ; condition pour assurer le suivi du plan d'actions fiabilité du SIRH et le déploiement du nouveau SIRH ministériel DIALOGUE ;
- la création d'un environnement favorable au bon fonctionnement, notamment par la mise en place de la mission qui administrera et développera le futur SIRH.
Le directeur de projet participe aux travaux interministériels de modernisation des systèmes d'information de ressources humaines. Il doit, au sein du ministère, être force de proposition d'orientations stratégiques et/ou opérationnelles.
Il mène, en étroite relation avec les directions et services du ministère, en administration centrale et en services déconcentrés, les différents chantiers thématiques. Il a pour missions essentielles la gestion du projet dont il représente la maîtrise d'ouvrage du ministère, la préparation des arbitrages dans les domaines techniques, fonctionnels et organisationnels, le respect de la planification et le niveau de qualité des systèmes d'information.
Le directeur de projet rend compte de l'avancement du projet devant le comité stratégique ministériel, présidé par le secrétaire général, qui fixe les orientations stratégiques et suit la bonne exécution du projet.
Le directeur de projet instruit, dans la période transitoire, en lien ave la direction d'application du SIRH actuel, pour le comité de pilotage du SIRH, les demandes des services tendant à la création de nouveaux traitements de GRH hors SIRH ou dans le SIRH.
En lien avec la direction des systèmes d'information et de communication, il élabore et suit le budget du projet et assure le pilotage opérationnel des prestations de service d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'ouvrage déléguée et d'intégration.
Il est responsable éditorial de l'Intranet du projet.
Il participe au comité de direction de la direction des ressources humaines.
Profil souhaité du candidat :
- un goût affirmé pour la conduite de projet dans un environnement interministériel et pour les questions d'organisation des services ;
- une bonne connaissance des systèmes d'information et de la gestion des ressources humaines ;
- une forte aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la coordination, à la négociation et à la concertation ;
- une compétence pour le travail en réseau ;
- un sens certain de la pédagogie ;
- une excellente connaissance de l'organisation de toutes les composantes du ministère, tant en administration centrale qu'en services déconcentrés, dans le domaine des ressources humaines et de l'organisation budgétaire, comptable et financière.
Situation géographique du poste : ministère de l'intérieur, 40, avenue des Terroirs-de-France, 750012 Paris.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Stanislas BOURRON, directeur des ressources humaines, ou M. Antoine GUERIN, chef de service adjoint au directeur des ressources humaines.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version