Est susceptible de devenir vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, et du ministère du logement et de l'habitat durable. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du budget et des contrôles au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général des deux ministères.
Missions principales
La sous-direction du budget et des contrôles porte les enjeux budgétaires et fiscaux du ministère ainsi que les fonctions de contrôle (Cour des comptes et contrôles interne budgétaire et comptable) et de modernisation de la chaîne financière tant en interne qu'en externe. En liaison avec les responsables de programme, elle prépare les projets de loi de finances (PLF) et les arbitrages budgétaires et assure la coordination de tous les travaux associés au domaine budgétaire et fiscal. Elle assure le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire, en lien avec le contrôleur budgétaire et comptable du ministère. Elle participe à l'élaboration des textes réglementaires dans le domaine financier. Elle anime et pilote les centres de prestations comptables mutualisés (CPCM) chargés de l'exécution du budget des services déconcentrés, pour les ministères de l'agriculture, de l'environnement et du logement. La sous-direction anime également le réseau des directeurs des affaires financières des opérateurs, et assure le suivi financier des établissements publics à enjeux.
La sous-direction est composée de trois bureaux :
- le bureau de la synthèse budgétaire ;
- le mission du contrôle interne comptable ;
- le bureau de la réglementation financière et des contrôles.
La sous-direction comporte également trois chargés de mission rattachés au sous-directeur respectivement en charge du pilotage financier des opérateurs, de la partie fiscale de la procédure d'élaboration du PLF et du pilotage du contrôle interne budgétaire ministériel.
Enjeux, responsabilités
Le titulaire du poste devra avoir une parfaite connaissance de la procédure d'élaboration du projet de loi de finances (budget et fiscalité) et de la réglementation financière. Ayant des aptitudes démontrées à la négociation, il devra s'attacher à conduire efficacement l'élaboration des projets de loi de finances et le suivi de leur exécution, à garantir la mise en œuvre des contrôles internes budgétaire et comptable, à assurer le respect et l'adaptation au ministère de la réglementation budgétaire et comptable publique. Une connaissance des enjeux stratégiques du ministère sera appréciée.
Environnement professionnel
Le titulaire du poste, qui assurera le pilotage et le management des trois bureaux de la sous-direction et des chargés de mission qui lui sont rattachés, sera en relation avec l'ensemble des directions et services du ministère et ses partenaires du ministère de l'économie et des finances. Il représentera également le ministère aux réunions interministérielles et auprès de la Cour des comptes.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste devra posséder de solides connaissances des finances publiques et de la comptabilité publique. Une expérience approfondie des procédures budgétaires et comptables est également requise. Il devra posséder des qualités relationnelles et managériales. Il aura un grand sens de l'organisation, de l'animation et de la conduite de projet. Il devra avoir une maîtrise de la gestion et de l'analyse des données.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version