JORF n°0060 du 11 mars 2017

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le/la titulaire aura la charge de la sous-direction des affaires juridiques, du contentieux, du contrôle et de la lutte contre la fraude (sous-direction D).

Missions principales

Au sein des services centraux de la direction générale des douanes et droits indirects, la sous-direction D est chargée des études juridiques pour les services douaniers, de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires et de la politique du contentieux douanier.
Elle décide de l'orientation, conçoit la méthodologie et l'évaluation de l'ensemble des contrôles opérés par les agents des douanes.
A cet égard, elle anime l'orientation des contrôles en avant-dédouanement, en dédouanement et en fiscalité, par le biais du service d'analyse de risque et de ciblage (SARC) qui lui est directement rattaché.
Elle élabore les stratégies opérationnelles et oriente l'action des services en matière de lutte contre la fraude et contre les trafics illicites. Elle anime la réflexion et propose les évolutions nécessaires sur le cadre juridique d'action des services en matière de lutte la fraude, aux fins, notamment, de garantir la complémentarité de l'action administrative et judiciaire douanière. Dans ce domaine également, elle prépare et organise la coopération avec les autres administrations nationales et étrangères.
Elle coordonne et met en œuvre la politique douanière dans ses domaines de compétence, aux niveaux européen et international.

Environnement professionnel

Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le/la titulaire de l'emploi dispose de trois bureaux : le bureau des affaires juridiques et contentieuses (D1), le bureau de la politique des contrôles (D2) et le bureau de la lutte contre la fraude (D3) ainsi que le service d'analyse de risque et de ciblage (SARC).

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit être doté (e) de qualités d'analyse et de synthèse, de négociation et d'animation avérées ainsi que d'une grande sûreté de jugement. Il/elle doit posséder de la rigueur et de la méthode et être en mesure de faire preuve d'initiative. Il/elle doit faire montre de réactivité et de capacités à anticiper. Il/elle devra être doté(e) d'une solide culture juridique et une bonne connaissance de l'organisation et des problématiques douanières ou des politiques de contrôle sera appréciée. Une bonne maîtrise de la négociation interministérielle est utile. Une connaissance des problématiques communautaires serait appréciée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état récapitulatif des services administratifs, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.