JORF n°0056 du 7 mars 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est créé à l'administration centrale du ministère de la justice, dans le cadre de la réforme du secrétariat général.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la performance financière au sein du service des finances et des achats du secrétariat général.

Contexte institutionnel

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service des finances et des achats appuie le secrétaire général dans l'exercice de ses compétences de responsable de la fonction financière ministérielle, définies par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et de responsable ministériel des achats, définies par le décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat. Il comprend deux sous-directions : la sous-direction du budget et des achats et la sous-direction de la performance financière, en charge de l'animation de la fonction financière du ministère et du bon fonctionnement de la chaîne de la dépense.

Contexte métier

Le budget de la justice atteint en 2017 6,85 milliards d'euros et 83.216 ETPT. Il comprend six programmes ainsi que deux comptes de commerce Ses enjeux sont très variés : croissance des emplois et de la masse salariale, grands programmes de construction et de rénovation d'établissements pénitentiaires et de palais de justice, grands projets informatiques, fonctionnement des établissements pénitentiaires et des juridictions, subventions au secteur associatif habilité, aide juridictionnelle…
Les achats du ministère de la justice s'élèvent à 1,2 milliards d'euros hors frais de justice et dépenses des opérateurs. Le ministère est le troisième acheteur de l'Etat, derrière les ministères de la défense et de l'intérieur.

Missions de la sous-direction

La sous-direction de la performance financière anime la fonction financière du ministère et veille au bon fonctionnement de la chaîne de la dépense. Elle assure notamment l'exécution des dépenses et des recettes de l'administration centrale et exerce une autorité fonctionnelle sur les départements de l'exécution budgétaire et comptable des neuf délégations interrégionales du secrétariat général qui exécutent les dépenses locales, à l'exception de certaines dépenses des juridictions.
Elle s'assure de la mise en œuvre des règles de gestion budgétaire et comptable et des dispositifs de contrôle interne comptable. Elle est responsable, pour le ministère, de la conception et du fonctionnement des systèmes d'information financière.
Elle comprend deux bureaux, comprenant au total environ 40 personnes :

- le bureau de la réglementation et de l'exécution financières ;
- le bureau des prestations financières de l'administration centrale.

Compétences et qualités requises

Le titulaire de l'emploi devra maîtriser les savoirs et techniques en matière de gestion budgétaire et comptable publique et de système d'information financière de l'Etat.
Il devra faire preuve d'une forte capacité à proposer des solutions innovantes, à animer un réseau, à porter des projets très opérationnels. Il devra avoir de grandes qualités relationnelles pour impulser le développement du contrôle interne et coordonner l'action des directions et services en la matière.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Brigitte PASTOURET, chef de cabinet du secrétaire général (01-70-22-89-26), qui organisera les prises de contact avec le secrétaire général, Stéphane VERCLYTTE, et la directrice, secrétaire générale adjointe, Anne DUCLOS-GRISIER.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.