Sera vacant à compter du 1er mai 2017 à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, et du ministère du logement et de l'habitat durable, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur du schéma directeur et de la politique des systèmes d'information au sein du service des politiques support et des systèmes d'information du secrétariat général commun aux deux ministères.
Missions principales
La sous-direction du schéma directeur et de la politique des systèmes d'information anime la gouvernance stratégique des systèmes d'information et de gestion de la connaissance, assure le secrétariat de l'instance chargée du pilotage stratégique des systèmes d'information, de la transformation numérique et de la politique des données en lien étroit avec le service du pilotage et de l'évolution des services pour ce qui concerne la transformation numérique et la politique des données. Elle élabore le schéma directeur des systèmes d'information et de communication ministériels, y compris les systèmes d'information géographique. Elle en assure le suivi de la mise en œuvre et en propose les évolutions. Elle contribue à la transformation numérique.
Elle assure les relations avec les maîtrises d'ouvrage métiers des directions et services du ministère. Elle coordonne la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d'information du ministère.
Elle met en œuvre le système de pilotage, de suivi de la performance et d'évaluation des systèmes d'information du ministère.
Elle rassemble et synthétise la cartographie des systèmes d'information de l'ensemble des ministères et elle assure la veille technologique sur l'ensemble du domaine systèmes d'information.
Elle participe à l'élaboration de la politique des ressources humaines de la filière informatique du ministère.
Elle définit les règles de conception et d'administration visant à garantir la cohérence, l'ouverture, l'interopérabilité et la sécurité des systèmes d'information du ministère, dans le cadre des instructions du service de défense et d'intelligence économique pour ce dernier point. Elle définit la politique de déploiement de l'administration des données localisées et des systèmes d'information géographique et en coordonne la mise en œuvre.
Elle définit la politique internet et intranet des ministères et en coordonne la mise en œuvre.
Elle définit la politique technique des ministères et en coordonne la mise en œuvre dans les domaines suivants :
- infrastructures de réseaux informatiques et de télécommunications ;
- architecture technique des applications informatiques et bureautiques ;
- centres serveurs d'hébergement ;
- poste de travail et logiciels libres ;
- méthodes et référentiel qualité des systèmes d'information.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des infrastructures communes en matière de réseaux et de services d'hébergement.
Elle comprend :
- le département du développement, de l'animation et de la coordination des systèmes d'information ;
- le bureau de la publication, de la gestion et du partage de l'information ;
- le bureau des infrastructures ;
- le bureau de la sécurité des systèmes d'information, de l'hébergement et des référentiels techniques.
Elle se compose de 36 agents, essentiellement de catégorie A. Elle travaille en étroite collaboration avec les experts, ingénieurs ou techniciens, du Centre de Prestations et d'Ingénierie Informatiques.
Enjeux et dossiers principaux du poste
La sous-direction participe activement à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie ministérielle en matière de systèmes d'information et de transformation numérique. Elle pilote la refonte du schéma directeur des systèmes d'information des ministères. Elle assure la maîtrise d'ouvrage de la transformation des centres d'hébergement ministériels vers les technologies d'informatique en nuage. Enfin, elle contribue aux projets interministériels en matière de systèmes d'information.
Profil du candidat recherché
Le candidat à cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- disposer d'une expérience significative de la vision stratégique et opérationnelle d'un grand service informatique ;
- justifier d'une expérience indispensable dans le déploiement de grands projets informatiques et dans l'utilisation d'outils de pilotage ;
- savoir argumenter, négocier, proposer des arbitrages dans le cadre des échéances, des délais et des budgets ;
- posséder un solide sens relationnel, et avoir la capacité d'animer des équipes pluridisciplinaires, notamment au travers du développement et du partage d'une vision stratégique de l'évolution des métiers du ministère et de son système d'information ;
- disposer de la capacité à comprendre et intégrer la culture publique au regard des exigences de management et de modernisation des systèmes d'information.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret no 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Ronald DAVIES, chef du service des politiques support et des systèmes d'information, (téléphone : 01-40-81-78-80) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected]
1 version