L'emploi de conseiller pour les affaires sociales (CAS) en poste au Québec (Canada) sera ouvert à compter du 1er mai 2017. Il s'agit d'une création de poste.
La qualité des échanges avec le Québec, et plus largement le Canada, qui est l'objet de nombreuses sollicitations en termes de comparaison dans les domaines sociaux, justifie d'un engagement plus stratégique dans la région.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du Ministère des affaires sociales et de la santé, du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi et formation professionnelle, protection sociale et politiques sociales, relations et conditions de travail, négociation collective, santé et sécurité au travail, santé publique et sécurité sanitaire, lutte contre les discriminations, immigration, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, politique familiale, politique de la ville…
Le conseiller nommé pourra également renforcer l'action de l'observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), qui est hébergé - côté français - au sein de la DAEI. Cet organisme de coopération franco québécoise dans le domaine de la santé et des affaires sociales a pour objectif principal de contribuer aux décisions publiques par des analyses comparées entre la France et le Québec, sur des sujets d'actualité ou demandant des évolutions de l'action publique.
Sous l'autorité du représentant du MAEDI, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions principales de :
- Au niveau bilatéral :
A. - Analyser pour le Canada et plus particulièrement au Québec pour le compte des autorités françaises
- l'évolution des questions sociales (au sens large) ;
- les politiques sociales qui sont mises en œuvre.
Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des brèves mensuelles, des notes diplomatiques, des notes, des rapports ainsi qu'à des traductions de textes officiels.
B. - Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités locales et de leurs interlocuteurs :
- les politiques sociales françaises, leurs bonnes pratiques et l'état des législations françaises ;
- les positions françaises dans les négociations internationales des domaines social et sanitaire.
C. - Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises officielles ou non (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) intéressant les aspects sociaux au sens large, ainsi que des missions québécoises en France ;
D. - Assurer le suivi des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de son autorité localement, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
2. Au niveau multilatéral :
Aider à mieux comprendre et analyser pour le compte des autorités françaises les positions du Canada dans les travaux des instances multilatérales traitant de questions sociales ou sanitaires (en particulier : OIT, OMS, G20 volet social, EUROSOCIAL…), ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes.
Favoriser des rapprochements, sur ces points, entre nos deux pays.
3. Influence et expertise françaises :
Favoriser l'influence française et valoriser l'expertise sociale et sanitaire française au Québec en concevant et en assurant le suivi de programmes de coopération bilatérale dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords bilatéraux.
Ces missions impliquent d'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs.
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire du poste devra réunir le maximum possible des critères suivants :
- capacité effective à créer des réseaux, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS) ;
- grande autonomie (y compris financière, avec gestion d'un budget propre) et sens de l'initiative et capacité d'organisation ;
- capacité effective à communiquer avec ses interlocuteurs impliquant de travailler (converser et rédiger) avec aisance en français et en anglais ;
- expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel et capacité à travailler au sein du collectif d'une ambassade / d'un consulat associant différents services (chancellerie, service économique régional, service culturel, service commun de gestion…) ;
- connaissances dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance du fonctionnement des administrations qui les portent ;
- bonne connaissance des problématiques européennes et internationales ;
- excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de 3 ans.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Nathalie Nikitenko, déléguée aux affaires européennes et internationales ([email protected]), ou de son adjointe, Mme Elvire Aronica ([email protected]) ou encore auprès de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses. ([email protected]).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse : [email protected], en copie la DAEI (les 3 personnes citées ci-dessus).
1 version