JORF n°0046 du 23 février 2017

Avis

L'emploi de directeur (trice) départemental (e) adjoint (e) de la direction départementale des territoires de l'Ariège sera vacant à compter du 1er avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'Ariège est un département de montagne, de piémont et de plaine agricole qui comprend un nombre élevé de petites communes et une faible densité de population concentrée essentiellement au nord du département, 2/3 de ses 332 communes se situant en zone de montagne (158 379 habitants).
Frontalier avec l'Espagne et l'Andorre et sous l'influence immédiate de la métropole de Toulouse, le département de l'Ariège dispose d'un environnement préservé, particulièrement riche de nombreuses ressources naturelles et paysagères, offrant des perspectives mobilisatrices de tourisme vert et blanc. De tradition industrielle, l'Ariège garde un potentiel intéressant et relativement high tech même si des parties du département se relèvent à peine d'une sévère crise industrielle (métallurgie, textile) tandis que d'autres bénéficient du dynamisme toulousain lié à l'aéronautique. À dimension humaine et particulièrement diversifiée (pastoralisme en montagne, grande culture en plaine mais aussi polyculture en piémont, apiculture et culture bio…), l'agriculture ariégeoise est dynamique et au fait des adaptations vers l'agro-écologie tout en ayant de réelles difficultés qu'il faut accompagner. Les enjeux liés à la ressource en eaux sont particulièrement importants. Globalement rural, l'Ariège possède aussi trois quartiers « politique de la ville » (dont 2 ANRU) et un lauréat à l'appel à manifestation d'intérêt centre bourg sur ses quatre communes les plus importantes (Foix, Pamiers, St-Girons et Lavelanet) et recèle également des enjeux d'aménagement et de péri-urbanisation. Le schéma départemental de coopération intercommunale a permis de concentrer les enjeux de consommation de l'espace et d'adaptation au changement climatique sur 8 EPCI-FP et 5 grands syndicats de bassins versants potentiellement GEMAPI.
L'administration territoriale de l'Etat est, dans ce cadre, un acteur incontournable en tant qu'initiatrice, accompagnatrice, porteuse de politiques publiques fondamentales et quelque-fois médiatrice. L'autorité préfectorale est attachée au fonctionnement transversal en interministérialité.
Dans ce contexte, sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint participe :

- à l'animation des équipes et au travail en mode transversal et interministériel avec les autres administrations dans les domaines d'intervention et de compétences de la DDT ;
- à la mise en œuvre des différentes politiques publiques de l'aménagement et du développement durable des territoires, en lien étroit avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Missions

En appui et sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint :

- participe à la déclinaison et à la mise en œuvre cohérente des missions et des politiques publiques majeures de la direction que sont l'aménagement et de développement durable des territoires : urbanisme, politique de la ville, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, économie agricole et forestière, prévention des risques, sécurité routière… ;
- prépare et participe au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL ;
- contribue au pilotage de la DDT en étant force de proposition dans la conduite du changement ;
- supervise la gestion budgétaire de l'ensemble des BOP et assume la responsabilité de la gestion du BOP 333 ;
- s'assure de la mise en œuvre du projet de service ;
- pilote la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction. Le directeur adjoint est par ailleurs directement chargé des missions suivantes :

- secrétariat général ;
- sécurité défense.

Environnement

La résidence administrative du poste se situe à Foix, siège de la DDT qui compte 120 agents et 5 services.
L'action du directeur adjoint s'inscrit dans un cadre de polyvalence thématique concertée au sein de l'équipe de direction. Ce cadre n'exclut pas une implication préférentielle sur certains sujets, au fil des nécessités du moment et selon les compétences plus pointues détenues. Le directeur adjoint participe aux missions de conseil auprès de la préfète et du secrétaire général de la préfecture.

Compétences

Savoirs :

- connaissances générales dans les domaines d'intervention des trois ministères (MAAF, MEEM, MLHD) ;
- connaissances des règles de gestion publique : principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion comptable et budgétaire ;
- connaissance du système administratif et du contexte politique et institutionnel.

Aptitudes et savoir-faire :

- capacité d'écoute et d'adaptation ;
- capacité d'anticipation et vision prospective ;
- capacité à faire adhérer et à entraîner ;
- aptitude confirmée au travail en équipe, au management et au pilotage de projet ;
- capacité à déléguer, contrôler, évaluer ;
- capacité à communiquer en interne et en externe ;
- discernement, capacité d'initiative, d'écoute et de prise de décision ;
- savoir tisser des partenariats, négocier avec des partenaires variés ;
- disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit, loyauté.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département : [email protected] avec copie à [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Frédéric Novellas, DDT, 05-61-02-47-41, [email protected] ;
- Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège, 05-61-02-11-01, [email protected] ;
- Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (PM/SGG/DSAFM/DMC-DATE), 01-42-75-83-55, [email protected].