JORF n°0037 du 12 février 2017

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère de la défense.
Les métiers d'administration et de gestion peuvent tirer pleinement profit des opportunités et des nouvelles marges de manœuvre apportées par la transformation numérique, en matière de qualité de service, de performance opérationnelle et organisationnelle, mais aussi de qualité de vie au travail. Dans ce contexte, le secrétariat général pour l'administration (SGA) a décidé d'engager une démarche concrète et structurée, en mode projet, pour déployer le volet numérique de la transformation de l'administration au sein du ministère de la défense. Cette démarche, sous l'autorité du SGA, est fondée sur un travail transverse, ouvert et collectif prenant en compte les dispositifs et projets existants, en concertation avec tous les acteurs des métiers d'administration et de gestion, avec des choix de priorités et des expérimentations.
Le directeur de projet « Transformation numérique pour l'administration » est placé auprès du directeur, adjoint modernisation du secrétaire général pour l'administration. Le directeur de projet développera une relation fonctionnelle avec la délégation aux systèmes d'information d'administration et de gestion (SIAG), qui assure, pour le SGA, la maîtrise de la conduite des projets de SIAG.
Le directeur de projet met en place et pilote le projet d'ensemble de déploiement du volet numérique de l'administration, en accompagnement des directions, services et organismes de l'administration ; il veille à sa cohérence avec la nouvelle feuille de route de transformation du SGA (2016-2018), en appui de l'adjoint au secrétaire général, en charge de la modernisation.
Les missions prioritaires du directeur de projet consistent à faciliter la transformation numérique des métiers d'administration et en particulier à :

- orienter les initiatives et appuyer l'émergence d'innovations dans les usages en veillant à leur intégration dans le système d'information du ministère ;
- veiller à la cohérence des projets numériques ;
- accompagner les métiers dans leurs actions de changement liées au numérique.

Dans une première phase, il s'agit :

- d'initialiser un réseau d'acteurs pour la transformation numérique de l'administration, en vue d'en partager les principes, de communiquer des idées ou des initiatives et de conduire des actions ;
- d'établir un état des lieux des projets et un diagnostic de la maturité digitale, et d'identifier des opportunités de valeur que le numérique peut apporter ;
- d'identifier une ou deux propositions pour expérimenter la construction d'une feuille de route de transformation numérique ;
- de tirer les enseignements des étapes précédentes et d'identifier des priorités afin d'élaborer, pour arbitrage, des scénarios de projet pour déployer le volet numérique de la transformation de l'administration.

Dans une deuxième phase, il s'agit de proposer :

- une feuille de route projet pour déployer ce volet numérique ;
- un dispositif de suivi et de pilotage de sa mise œuvre, avec les modalités d'accompagnement des organismes, directions et services.

Dans une troisième phase, il s'agit d'animer et de suivre la mise en œuvre de la feuille de route.
Les travaux comprendront des propositions pour favoriser l'ouverture et construire des partenariats avec des écosystèmes de structures innovantes, mais aussi pour faciliter l'accès aux données et les exploiter à des fins d'analyse décisionnelle et prédictive.
Au plan ministériel, le directeur de projet participe aux actions transverses concourant à faire évoluer les capacités ministérielles SI pour faciliter la transformation numérique des métiers.
Le directeur de projet s'intègre dans les réseaux internes au ministère, mais aussi externes de directeurs de transformation numérique pour bénéficier des initiatives et expériences.
Le titulaire devra disposer de bonnes connaissances en matière de démarche de transformation dans l'administration, de conduite du changement, de réingénierie des processus et d'évolution des organisations. Apte à conduire un projet complexe en recherchant la performance et l'efficience dans l'action, il devra posséder de fortes aptitudes à dialoguer avec des acteurs de haut niveau, à travailler en réseau, à obtenir l'adhésion et à fédérer l'ensemble des acteurs impliqués dans ce projet, en faisant preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit. Il devra enfin être familier des systèmes d'informations, des technologies de l'information et de la communication, et des nouveaux usages liés au numérique.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans. Il animera une équipe projet d'une trentaine de personnes composée de correspondants numériques dans les directions, services et organismes du SGA, mais aussi d'experts techniques et fonctionnels.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nathalie Leclerc, ajointe modernisation au secrétaire général pour l'administration (courriel : [email protected]) et de M. Reynald Rasset, délégué aux SIAG (téléphone : 09-88-68-00-71, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.