JORF n°0035 du 10 février 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la synthèse statutaire, de la gouvernance et des partenariats.
La sous-direction de la synthèse statutaire, de la gouvernance et des partenariats :

- anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur les grandes orientations des politiques de ressources humaines, et coordonne, au titre des missions de direction des ressources humaines de l'Etat, l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie interministérielle de ressources humaines de l'Etat ; à cette fin, elle prépare avec les ministères et la direction du budget les conférences de ressources humaines dans le cadre desquelles sont élaborées et évaluées les conventions d'engagement signées entre chaque secrétaire général de ministère et le directeur général de l'administration et de la fonction publique. Elle prépare et organise le comité de pilotage des ressources humaines chargé notamment de veiller à la mise en œuvre de la stratégie interministérielle de ressources humaines au niveau interministériel, au niveau ministériel dans le cadre de la stratégie ministérielle des ressources humaines et au niveau régional dans le cadre du plan interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
- élabore et met en œuvre les textes concernant le statut général des fonctionnaires et coordonne les évolutions de celui-ci, ainsi que les règles relatives au dialogue social et au droit syndical dans la fonction publique et contribue à promouvoir le développement de la négociation avec les organisations syndicales de fonctionnaires à tous les niveaux pertinents ;
- concourt à l'élaboration des textes relatifs aux agents contractuels dans la fonction publique ;
- assure le pilotage et coordonne l'animation des plateformes interministérielles d'appui à la gestion des ressources humaines ;
- impulse et appuie les projets de simplification, de déconcentration, de dématérialisation de la gestion des ressources humaines et apporte son concours à leur mise en œuvre ;
- appuie et accompagne les administrations publiques dans la conduite de leurs réformes en ce qui concerne leurs incidences sur la gestion des ressources humaines, et les responsables ministériels des ressources humaines dans leurs démarches de renforcement ;
- favorise l'expérimentation et le développement des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines ;
- impulse et contribue à la structuration et à la professionnalisation des acteurs de la filière des ressources humaines ;
- contribue au développement des dispositifs d'évaluation des politiques de ressources humaines ;
- exerce une mission de veille et de prospective en matière de ressources humaines et assure leur diffusion ;
- organise le conseil d'orientation chargé d'émettre des propositions d'évolution des politiques de ressources humaines dans la fonction publique, à partir notamment d'analyses comparatives des pratiques existantes dans d'autres pays et environnements professionnels et des préconisations du conseil scientifique ;
- propose et coordonne la mise en œuvre des activités de coopération internationale de la direction générale.

La sous-direction de la synthèse statutaire, de la gouvernance et des partenariats est composée de trois bureaux :

- le bureau du statut général, de la diffusion du droit et du dialogue social ;
- le bureau de la stratégie, de la gouvernance interministérielle et territoriale et de l'appui aux réformes ;
- le bureau de la prospective et de l'expertise européenne et internationale.

Profil du candidat recherché :

- expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du droit de la fonction publique ;
- maîtrise des procédures d'élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que des grands enjeux des politiques de ressources humaines dans la fonction publique et du statut général des fonctionnaires ;
- expérience ou connaissance du dialogue social dans la fonction publique ;
- appétences pour l'accompagnement aux réformes et la conduite du changement ;
- aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ;
- capacité avérée à l'animation d'équipes de haut niveau.

La gestion statutaire et indemnitaire de l'ensemble des personnels de la DGAFP est assurée par le secrétariat général du ministère de l'économie des finances.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.