JORF n°0030 du 4 février 2017

Avis

Cet avis remplace et annule l'avis NOR : DEVK1701218V publié au Journal officiel du 27 janvier 2017 (texte n° 117).
Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Martinique sera vacant fin juillet 2017.

Contexte

La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Martinique, placée sous l'autorité du préfet de région, met en œuvre les politiques du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM) et du ministère du logement et de l'habitat durable (MLHD).
La DEAL de Martinique a pour mission :

- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables : biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins ;
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière de logement : développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne ;
- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable : assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets ;
- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets ministériels ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.

Missions principales

Le directeur adjoint dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités du directeur, qu'il est appelé à représenter ou à suppléer dans ses domaines de compétences. Il fait partie de l'équipe de direction qui est constituée par le directeur et les deux directeurs adjoints. Il travaille en lien avec l'ensemble des services de la DEAL, les services de la préfecture, l'administration centrale, les services et organismes qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques du MEEM et du MLHD.
Placé directement sous l'autorité du directeur, le directeur adjoint assure plus particulièrement :

- la stratégie en matière de prévention des risques, de transition énergétique, de services et de contrôle des transports, de sécurité et de circulation routière et de bâtiment durable ;
- le pilotage des missions en matière de stratégie, de moyens et de sécurité-défense.

Profil du candidat recherché

Connaissances : expérience du management des hommes et des affaires, expérience ou intérêt fort pour les domaines, expérience ou intérêt fort pour le domaine des risques et des transports et sécurité routière, intérêt pour les questions de transition énergétique et de gestion des moyens, connaissance des ministères MEEM et MLHD.
Savoir-faire : sens des situations et des priorités, management d'un service, pilotage de projets, animation de réseaux, mobilisation des énergies, négociation.
Savoir-être : personnalité communicante ayant une bonne aptitude au relationnel, gestion du stress et forte capacité de travail, esprit d'initiative, créativité, autonomie, réactivité et diplomatie, sens du travail en équipe et de l'organisation, capacité à entraîner ses collaborateurs et les membres du réseau.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe V.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick BOURVEN, directeur de la DEAL de Martinique (téléphone : 05-96-59-58-50).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état de service doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et à [email protected].