Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé dans le groupe III, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques. Le titulaire de l'emploi sera rattaché au directeur général adjoint de la direction générale des finances publiques et aura la charge de conduire la stratégie des relations avec les différents publics de la direction.
Le titulaire de l'emploi sera chargé de proposer et de mettre en œuvre une politique globale de relations de la DGFiP avec tous ses publics : particuliers, professionnels, collectivités locales, partenaires, dans le contexte du développement des outils numériques et des services à distance. Il sera amené à conduire des études comparatives et prospectives visant à diversifier l'offre de services et à faciliter l'usage des services numériques de la DGFiP depuis le portail impots.gouv.fr ou les applications mobiles.
Il sera chargé d'expertiser et de développer des actions en association avec les bureaux métier de la direction générale et participera à ce titre à différentes instances internes en vue de promouvoir tout projet s'inscrivant dans un objectif de gestion multi-canal des flux de contacts usagers.
Il sera responsable du pilotage de l'observatoire interne des flux d'accueil physique de la DGFiP et de la centralisation des données de l'accueil durant les campagnes déclaratives et d'avis. Il procédera à leur analyse et proposera toute initiative permettant de rationaliser et de valoriser l'accueil physique dans les postes locaux. Il coordonnera pour l'ensemble de la DGFiP la politique nationale du référentiel interministériel Marianne et la démarche de qualité de service inscrite au PAP. Il sera membre du Comité de pilotage de la relation usager du SGMAP.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- connaissance de l'organisation de la DGFiP et de ses métiers ;
- très grandes qualités relationnelles ;
- aptitudes à la conduite d'analyses prospectives ;
- capacités d'analyse et de proposition.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH2A, immeuble Atrium, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version