JORF n°0024 du 28 janvier 2017

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), et placé auprès de la cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante.

Missions principales

La mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (DGESIP A-MiPNES) soutient et accompagne les transformations dans ces deux domaines. Elle œuvre à développer l'attractivité, l'efficience des formations au niveau national et international.
Prenant appui sur une équipe de onze personnels permanents et mobilisant une vingtaine d'experts mis à disposition par leur établissement, elle assure, au nom de la DGESIP, le pilotage des aspects tant pédagogiques que numériques de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, en collaborant avec l'ensemble des acteurs concernés.
Associée aux chantiers prioritaires des autres services de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) ou de la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) sur son champ, elle conseille et accompagne les établissements et regroupements dans la mise en œuvre de leur stratégie pédagogique et numérique, notamment dans le cadre de la contractualisation, l'accréditation et la politique de site.
Elle impulse le développement coordonné de ressources, infrastructures, outils et services, accompagnement et formation des acteurs de l'enseignement supérieur pour une meilleure réussite, insertion professionnelle et égalité des chances des étudiants et des apprenants dans le cadre de la FTLV.
Aussi bien dans les domaines de la pédagogie que du numérique, elle soutient l'innovation, renforce la mutualisation et favorise la diffusion des pratiques. Elle valorise également l'investissement des équipes et contribue à la structuration de la recherche.
Le budget géré par la MiPNES pour l'ensemble des actions proposées s'élève à environ 5 millions d'euros.

Enjeux et responsabilités

L'expert de haut niveau a la responsabilité opérationnelle de la mission dont il gère le budget. Il/elle encadre l'équipe de onze personnels permanents et organise le travail avec l'ensemble des vingt et un experts mis à disposition par leur établissement. Il/elle travaille de façon privilégiée avec deux conseillers stratégiques, l'un à la pédagogie pour l'enseignement, l'autre au numérique (placé auprès de la directrice générale).
L'expert de haut niveau participe à la conception et à la mise en œuvre de la politique ministérielle sous la responsabilité du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, en matière de pédagogie et de numérique. Le caractère transversal de ces domaines le/la conduit à collaborer régulièrement avec d'autres départements, services ministériels et interministériels, en associant les conseillers stratégiques à la pédagogie et au numérique de la DGESIP.
L'expert de haut niveau a plus précisément la charge d'organiser l'activité de la mission en favorisant les liens entre les domaines « pédagogie » et « numérique ». Il/elle contribue à l'élaboration des feuilles de route propres à chacun de ces domaines ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle. Il/elle coordonne, met en cohérence et assure le suivi de l'ensemble des dossiers et productions de la mission. Il/elle prend notamment une part active dans la construction d'une base de données ouverte des initiatives à visée transformante (Initiatives d'excellence en formations innovantes et initiatives d'excellence en formations innovantes numériques…) et leur valorisation au sein de l'enseignement supérieur.
L'expert de haut niveau a la responsabilité de l'animation et de l'évolution de cette mission, en lien avec les partenaires institutionnels de la direction générale. Il/elle favorisera la transversalité entre les membres de la mission et les services de la direction générale, le partage d'expériences et l'évolution des pratiques et modes de travail dans ses domaines d'activité.

Profil du candidat recherché

Le titulaire du poste doit avoir une très bonne connaissance du système, des acteurs de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur (acteurs, systèmes de formation, gouvernance, développement et enjeux du numérique).
Des connaissances approfondies, expérience en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique dans l'enseignement supérieur et des compétences en matière d'animation transversale et de conduite de projet sont attendues.
Des qualités relationnelles avérées, des qualités de discernement et le goût du travail en équipe sont également indispensables ainsi qu'une appétence pour l'innovation dans les systèmes d'éducation et de formation ainsi que ses enjeux au niveau national, européen et international. Ce poste requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents.

Personne à contacter

Rachel-Marie Pradeilles-Duval, cheffe de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle : [email protected], 01-55-55-66-41.

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret no 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13 et sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected] et sur celle du bureau des emplois fonctionnels et des carrières : [email protected].