JORF n°0014 du 17 janvier 2017

Avis

Il est créé un emploi de sous-directeur à la sous-direction de la sécurité pénitentiaire de la direction de l'administration pénitentiaire à l'administration centrale du ministère de la justice.

I. - Missions et organisation de la direction

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, la direction de l'administration pénitentiaire règle l'organisation et le fonctionnement du service public pénitentiaire assuré dans les 186 établissements et les 103 SPIP. Elle participe à l'exécution des décisions et mesures judiciaires, privatives de liberté. Elle contribue à l'insertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle assure le suivi des mesures et peines exécutées en milieu libre.

II. - Description du poste

Collaborateur du directeur et de son adjoint, il conduira la sous-direction de la sécurité pénitentiaire, créée à compter du 1er février 2017 destinée à assurer un meilleur pilotage des enjeux de la sécurité pénitentiaire. Cette nouvelle sous-direction se voit confier un rôle d'animation, de coordination et d'évaluation des politiques de sécurité, et de pilotage de l'action de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre le terrorisme et contre la radicalisation violente. Elle coordonne l'action des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) et des Equipes de sécurité pénitentiaire (ESP).
Le titulaire du poste travaillera d'abord avec l'ensemble des chefs de bureaux à la construction du projet de nouvelle sous-direction, en liaison directe avec les autres sous-directions (principalement celle des missions et celle des métiers) ainsi qu'avec le cabinet du directeur de l'administration pénitentiaire. Il s'agit d'une sous-direction qui se veut avant tout opérationnelle, capable de répondre à l'urgence des situations et aux nécessités de la sécurité pénitentiaire, et au plus près de la gestion des situations individuelles des personnes placées sous main de justice.
Il conduira l'action des 3 bureaux et du centre de veille opérationnelle qui composeront la sous-direction :

- le bureau de gestion de la détention et des missions extérieures : à ce titre, le titulaire du poste veillera au transfert vers ce bureau du sujet de l'organisation des extractions judiciaires, des ERIS et des équipes de sécurité pénitentiaires, en lien avec la sous-direction des métiers. Ce bureau constituera un contributeur essentiel de la politique de lutte contre la radicalisation violente en établissement pénitentiaire ;
- le bureau des équipements et des technologies innovantes chargé notamment de veiller à garantir le meilleur niveau d'adaptation des équipements en termes de sécurité, de fonctionnalité et de service dans les structures existantes et dans les nouveaux programmes ;
- le bureau central du renseignement pénitentiaire dont le cadre d'intervention et le périmètre vont augmenter considérablement dans les semaines à venir, avec l'enjeu stratégique de réussir la professionnalisation des personnels en charge de cette mission, la construction de leur réseau et de leur doctrine d'emploi. Le bureau doit notamment être chargé de la supervision de la mise en œuvre des techniques de recueil du renseignement légalement autorisées, en lien avec les autres services désignés par le code de la sécurité intérieure, et animer le réseau des cellules interrégionales de renseignement pénitentiaire et des délégués locaux du renseignement pénitentiaire ;
- le centre de veille opérationnelle, d'analyse et de gestion de crise : ce nouveau centre doit permettre une remontée des incidents plus fluide, sur une amplitude horaire élargie avec une organisation et un système d'informations adaptés. Il met en œuvre les procédures de gestion de crise et est également chargé du suivi des tableaux de bord en matière d'incidentologie.

III. - Compétences requises

Le poste nécessite une expérience professionnelle diversifiée en établissement pénitentiaire (dont un poste de commandement) et une expérience en gestion de crise est souhaitée. Il requiert en outre une aptitude à travailler en relation avec d'autres services, une maîtrise des relations sociales, un sens de l'organisation et un esprit de synthèse.
Il est enfin attendu du titulaire du poste une capacité d'encadrement, d'analyse, un sens de l'initiative, une grande disponibilité ainsi qu'un sens politique.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Philippe Galli, préfet, directeur de l'administration pénitentiaire (01-70-22-80-27 [email protected]) ou de M. Charles Giusti, chef de service, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire (01-70-22-80-21 [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à M. le garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.