Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à la Caisse des dépôts et consignations sur des fonctions de sous-directeur chargé du département économie et cohésion sociale au sein de la direction des investissements et du développement local.
Environnement de l'emploi
La direction des investissements et du développement local (DIDL) de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) incarne le positionnement de la Caisse des dépôts en tant qu'investisseur de long terme, au service de l'intérêt général dans les territoires. Elle met en cohérence la politique d'investissement territorial avec les orientations stratégiques du Groupe et les besoins des territoires ; c'est un acteur de l'innovation, un inventeur de solutions durables qui pourront être assemblées par les directions régionales. Elle négocie et met en œuvre les partenariats publics stratégiques avec l'Etat en lien avec les politiques territoriales.
En charge du montage des opérations d'investissement, de l'ingénierie du développement économique, la DIDL apporte son expertise sectorielle, juridique et financière aux projets d'investissement dans les territoires.
Elle affiche dans son organisation les priorités stratégiques du Groupe et regroupe ses capacités d'investissements sur les territoires, ses moyens, son ingénierie pour accompagner les transitions numérique, écologique et énergétique, démographique, territoriale.
Elle participe, notamment en fonds propres, au développement des secteurs Ville-immobilier-tourisme, Economie-cohésion sociale-innovation-économie de la connaissance, Infrastructures & transports… et gère ses participations et actifs.
Elle assure la sécurisation de ses interventions et développe l'accompagnement et l'animation de la filière investisseur.
Description de l'emploi
Le poste est rattaché directement à la directrice des investissements et du développement local et le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres membres du comité de direction de la DIDL.
Le/la titulaire du poste propose à la Direction de DIDL la doctrine d'intervention de son département en privilégiant l'investissement dans les territoires et veille à son application. Il lance une prospection active, afin d'accroître les entrées dans le vivier des projets en nouant un dialogue avec les grands opérateurs nationaux de son activité.
Le/la titulaire a en charge un département qui articule la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat (notamment corrélé à l'Université, l'enseignement supérieur et la recherche), les différentes plateformes d'accélération et de transfert de technologies, les nouvelles plateformes mutualisées d'innovation avec la création, la reprise et la transmission des entreprises (TPE) et leur développement.
Il est attendu du/de la titulaire du poste une approche nouvelle des outils préexistants, voire le déploiement de nouveaux instruments financiers au bénéfice tant des nouveaux acteurs entrants sur le marché que des acteurs historiques (grands réseaux qui intermédient l'action de la CDC) qui repensent leur modèle d'intervention.
Il/elle sera force de proposition, dans une approche alliant compétitivité des territoires, solidarité et cohésion sociale, dans les domaines suivants :
- promotion de la culture d'entreprise et de l'innovation à l'université ;
- développement de l'entreprenariat ;
- accompagnement de la formation professionnelle en alternance ;
- développement des SATT (Sociétés d'accélération du transfert de technologies) ;
- développement des plateformes d'innovation (PFMI) ;
- appui aux réseaux d'aide à la création d'entreprises ;
- promotion des prêts en faveur de la création d'entreprises ;
- financement des acteurs historiques de l'Economie sociale et solidaire (ESS) ;
- soutien au renforcement du haut de bilan des entreprises de l'ESS.
Le poste est localisé à Paris.
Le/la titulaire de cet emploi devra répondre au profil suivant et attester des compétences ci-dessous :
- expérience confirmée dans le domaine de l'innovation, de l'entreprenariat et de la cohésion sociale, incluant une approche économique (volet financier, juridique, connaissance des business model sous-jacents et de leur environnement) ;
- allier vision stratégique et capacité à mettre en œuvre le plan stratégique de la direction ;
- intelligence des acteurs et des situations ;
- aisance relationnelle et de prise de parole en public ;
- forte capacité d'analyse, de synthèse et d'arbitrage ;
- tenir ses positions et les assumer ;
- transversalité et capacité à être moteur dans la promotion de l'intelligence collective de la direction ;
- management d'équipes en posture d'investisseur ;
- capacité d'entraînement.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines du groupe et de l'Etablissement public, département de la gestion administrative et des données sociales, secteur statuts-contrats (DHGA11), 12, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version