Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2017, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site : https://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur&Logoff=1.
- Département de biologie
Date limite de candidature : 1er mars 2017.
1.1. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : quatre postes.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter quatre professeurs chargés de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Profils recherchés :
- poste 1 : neurobiologie fondamentale et aux interfaces, la personne recrutée devra de préférence être familière avec un ou plusieurs thèmes suivants : développement et fonctionnement du système nerveux, interface homme-machine, sciences cognitives ;
- poste 2 : biologie des systèmes moléculaires. Par exemple : modélisation des fonctions cellulaires, des cascades de signalisation, des activités protéiques, imagerie quantitative, boucles de régulation ;
- poste 3 : approches moléculaires des pathologies ou biologie des génomes/biologie synthétique, la personne recrutée devra de préférence être familière avec un ou plusieurs thèmes suivants : mécanismes physio-pathologiques, modèles expérimentaux de pathologies, prédispositions génétiques et épigénétiques aux pathologies, ingénierie des génomes, ingénierie métabolique, création de circuits de régulation ;
- poste 4 : biologie moléculaire et cellulaire, mécanismes et contrôles de l'expression génétique, fonctions cellulaires fondamentales, voies de signalisation.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Yves Mechulam, président du département de biologie de l'Ecole polytechnique : [email protected].
1.2. Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : biologie moléculaire et cellulaire, contrôle de l'expression génétique.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle contribuera aux enseignements du département de biologie et notamment dans les enseignements expérimentaux. Elle sera dans ce cadre amenée à développer de nouveaux enseignements expérimentaux.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Yves Mechulam, président du département de biologie de l'Ecole polytechnique : [email protected].
- Département de chimie
Date limite de candidature : 5 mars 2017.
2.1. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : chimie inorganique ou chimie des matériaux.
Le département de chimie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle sera appelée à jouer un rôle important dans l'élargissement de l'offre de cours de l'Ecole polytechnique, notamment à la frontière entre chimie moléculaire et chimie des matériaux. Elle devra participer à la mise en place d'enseignements dans ce domaine (cours et travaux dirigés). Elle devra être capable d'enseigner, en français et en anglais, les bases de la chimie moléculaire dans les différents programmes de formation de l'Ecole. Elle possédera un dossier scientifique dans le domaine de la chimie inorganique ou de la chimie des matériaux ainsi que des qualités pédagogiques de premier plan permettant de renforcer les contacts entre les étudiants et le monde de la recherche.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Ozanam, président du département de chimie : [email protected].
2.2. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Le département de chimie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle sera appelée à jouer un rôle important dans l'élargissement de l'offre de cours de l'Ecole polytechnique des différents cycles de formation de l'Ecole. Elle devra être capable d'enseigner, en français et en anglais, les bases de la chimie dans l'ensemble de ces programmes de formation de l'Ecole et éventuellement de proposer des cours plus spécialisés dans son domaine d'expertise en recherche. Elle devra participer à la mise en place d'enseignements en chimie (cours, travaux dirigés, enseignement à base expérimentale) et de projets. Elle possédera un dossier scientifique ainsi que des qualités pédagogiques de premier plan permettant de renforcer les contacts entre les étudiants et le monde de la recherche.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Ozanam, président du département de chimie : [email protected].
- Département d'économie
Date limite de candidature : 31 janvier 2017.
3.1. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : trois postes.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter trois professeurs chargés de cours d'exercice à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Elles interviendront dans tous les programmes de formation de l'Ecole.
Leur activité de recherche s'exercera dans le cadre du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), centre de recherche commun Ecole polytechnique - Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) - Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS). Les candidat(e)s auront une reconnaissance scientifique internationale au meilleur niveau et faire preuve de qualités pédagogiques de tout premier plan.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Gossner, président du département d'économie : [email protected].
3.2. Professeur chargé de cours d'exercice complet (Tenure Track) : un poste.
Profil : micro ou macroéconomie.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet en poste permanent (Tenure Track) dont le domaine de spécialité est en microéconomie ou macroéconomie, théorique ou appliquée. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les activités de recherche de la personne recrutée s'exerceront dans le cadre du CREST, centre de recherche commun Ecole polytechnique - ENSAE - CNRS. La personne recrutée devra être capable d'enseigner, en français et en anglais, dans l'ensemble de ces programmes de formation de l'Ecole et s'impliquer également dans l'encadrement des doctorants. Les candidats(es) doivent avoir une reconnaissance scientifique au meilleur niveau international et faire preuve de qualités pédagogiques de tout premier plan.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Gossner, président du département d'économie : [email protected].
- Département des humanités et sciences sociales
Date limite de candidature : 1er mars 2017.
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : sciences politiques.
Le département des humanités et sciences sociales de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet en sciences politiques. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les enseignements seront centrés sur la présentation du système politique français ainsi que de mettre en perspective la place de la politique française et de l'Europe dans les relations internationales d'hier et d'aujourd'hui. Ces cours s'adresseront à des élèves essentiellement étrangers. La personne recrutée prendra une part active aux activités d'encadrement des travaux individuels ou collectifs des étudiants de ce cycle polytechnicien ainsi qu'aux évaluations écrites. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an.
Par ailleurs ses recherches et travaux personnels pourront être conduits, au moins partiellement, dans les perspectives du laboratoire rattaché au département, le LinX-SHS (Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur sciences, technologies et sociétés). La personne recrutée devra enfin s'impliquer de manière claire et active dans la vie administrative du département comme dans celle de l'Ecole polytechnique en siégeant dans les diverses instances relevant de sa compétence.
Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Un statut de maître de conférences ou de chargé de recherches (CNRS ou autres institutions de recherche) sera accepté.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Eric Godelier, président du département HSS : [email protected] ou M. Nicolas Wanlin : [email protected].
- Département d'informatique
5.1. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Date limite de candidature : 19 février 2017.
Le département d'informatique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet.
La personne recrutée devra effectuer ses recherches au sein du Laboratoire d'informatique de l'Ecole polytechnique (LIX) et devra donc argumenter l'intégration de ses domaines de recherche aux thèmes du laboratoire. Le niveau scientifique, la reconnaissance et la visibilité des candidat(e)s y compris internationalement, leur capacité d'animation et de communication, ainsi que leurs qualités pédagogiques seront des critères déterminants.
Elle sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Eric Goubault : [email protected] ou M. François Morain : [email protected].
5.2. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Date limite de candidature : 19 mars 2017.
Profil : algorithmique.
Le département d'informatique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en algorithmique. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau habilitation à diriger des recherches (HDR) ou équivalent. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique.
Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Benjamin Doerr : [email protected] ou M. François Morain : [email protected].
5.3. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : deux postes.
Le département d'informatique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements tout en anglais.
Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau HDR ou équivalent. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique.
Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence de leur projet pédagogique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Morain : [email protected] et M. Eric Goubault : [email protected].
5.4. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet (1/4) : un poste.
Profil : informatique graphique.
Le département d'informatique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet (1/4 temps) en informatique graphique. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau HDR ou équivalent. Il s'agit ici d'un poste à 1/4 temps, correspondant à une charge de cours annuelle de 40 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique.
Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'Ecole polytechnique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Morain : [email protected] ou M. Maks Ovsjanikov : [email protected].
5.5. Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : un poste.
Profil : sciences des données.
Le département d'informatique est susceptible de recruter un chargé d'enseignement d'exercice incomplet en sciences des données. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les postes de chargés d'enseignement sont typiquement destinés à des chercheurs et enseignants-chercheurs en début de carrière. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Morain : [email protected] ou M. Eric Goubault : [email protected].
5.6. Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : deux postes.
Le département d'informatique est susceptible de recruter deux chargés d'enseignement d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Les postes de chargés d'enseignement sont typiquement destinés à des chercheurs et enseignants-chercheurs en début de carrière. La charge moyenne d'enseignement annuelle est comprise entre 60 et 80 heures. Un tel poste implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique.
Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'Ecole polytechnique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Morain : [email protected] ou M. Eric Goubault : [email protected].
- Département langues et cultures
Date limite de candidature : 1er mars 2017.
6.1. Professeur agrégé d'exercice complet : un poste.
Profil : langue anglaise.
Le département de langues et cultures de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur agrégé d'anglais dont la charge d'enseignement est de 288 heures de cours annuels équivalent Travaux Dirigés : activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques effectuées au sein de l'Ecole polytechnique. Les candidat(e)s devront être titulaires de l'agrégation d'anglais.
Une solide expérience dans l'enseignement supérieur sera exigée. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée, l'Ecole étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international. La personne recrutée aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer au sein de l'équipe enseignante du département des langues et cultures. Elle démontrera une maîtrise équivalente du français et de l'anglais. Une pratique des nouvelles technologies de l'enseignement sera particulièrement appréciée.
La personne recrutée devra faire preuve de disponibilité et pouvoir s'investir dans les tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section d'anglais et du département (élaboration des sujets, surveillance des examens, correction des copies, réunions, groupes de travail…). Elle contribuera activement à la créativité et à l'innovation pédagogique de l'équipe en tenant compte des besoins des étudiants.
Elle devra pouvoir :
- assurer un enseignement généraliste à tous les niveaux (y compris littérature, civilisation, histoire, cinéma, anglais des affaires…) ;
- proposer des cours thématiques centrés sur le monde anglophone qui viennent compléter l'offre de cours de la section d'anglais ;
- encadrer des cours dédiés aux Model United Nations (MUN) mettant en jeu des compétences spécifiques à cet exercice, accompagner et conseiller les étudiants participant à des événements MUN sur le campus, en France et à l'étranger ;
- assurer des cours de préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) ou autres examens ESOL (Educational Services Overseas Limited) et préparer les élèves aux différentes compétences requises ;
- élaborer outils pédagogiques, programmes et supports de cours (supports classiques et numériques).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter Mme . Chantal Schutz, responsable de la section d'anglais : [email protected].
Pour plus de renseignements concernant le département des langues et cultures : http://www.langues.polytechnique.edu/
6.2. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : français langue étrangère/littérature française.
Le département de langues et cultures de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet. Ce poste est un poste à temps complet réservé à un enseignant chercheur de haut niveau. Ce poste est ouvert à tou(te)s les candidat(e)s correspondant au profil recherché sans distinction de nationalité et d'origine.
La personne recrutée devra justifier d'un doctorat en littérature française et d'une spécialisation en littérature du XXe siècle afin de venir compléter les compétences de l'équipe enseignante de la section de français.
Une solide expérience dans l'enseignement supérieur est exigée, ainsi qu'une expérience en grandes écoles. La personne recrutée doit avoir une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à des groupes linguistiquement et culturellement hétérogènes de tous niveaux (A1 à C2). Il est souhaitable qu'elle propose dans son dossier de candidature des cours thématiques innovants qui complèteront l'offre de cours actuelle de la section de français du département des langues et cultures.
Une expérience d'encadrement au sein de grandes écoles constituera un avantage. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers et des étudiants qui en sont issus sera appréciée, l'Ecole polytechnique étant dans une dynamique forte d'ouverture à l'international.
La personne recrutée aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer à l'équipe enseignante du département des langues et cultures. Elle sera capable de proposer et mener des projets pédagogiques et culturels innovants au sein du département et de l'Ecole, engageant des collaborations avec nos partenaires institutionnels. Elle devra justifier d'une expérience avérée des nouveaux types d'enseignement numérique (cours en ligne, MOOC…) car le poste inclura des tâches et activités axées sur le numérique.
La charge d'enseignement est de 192 heures par an. La personne recrutée sera parfaitement rompue aux nouvelles technologies de l'enseignement. Elle sera chargée des tâches afférentes à l'organisation des enseignements de la section de français (réunions, rédaction de fascicules, charges de certains pôles pédagogiques, préparation des sujets, surveillance des épreuves, collaboration avec divers services de l'Ecole, projets pédagogiques communs). Au-delà des charges d'enseignement, elle devra assurer l'encadrement des élèves et participer aux sorties et évènements culturels organisés par la section de français.
Au sein de la section de français et en concertation avec la coordinatrice de la section, les responsabilités de la personne recrutée incluront l'élaboration du curriculum, le recrutement d'enseignants vacataires et l'organisation de réunions pédagogiques et administratives, le suivi des étudiants internationaux, et toute autre mission que la coordinatrice de la section jugera indispensable au bon fonctionnement des différents programmes et au service des étudiants.
Outre l'excellence dans l'enseignement, l'Ecole polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. La personne recrutée devra poursuivre ses recherches au sein du laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X : humanités et sciences sociales). Ses recherches devront donc s'insérer dans l'un des axes proposés par le laboratoire. Elle devra également s'intégrer aux projets de recherche et de publication de la section de français. Les Presses de l'Ecole polytechnique ont plusieurs collections dédiées aux langues et cultures et en particulier au français langue étrangère. Elle sera donc amenée à organiser des colloques internationaux et participer à des publications sur des thèmes liés à l'enseignement et à l'apprentissage du français.
Il est impératif de joindre un projet d'enseignement et un projet de recherche au dossier de candidature en ligne pour que le dossier soit examiné par la commission de recrutement.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Bertrand, président du département de langues et cultures : [email protected] ou Mme Isabelle Schaffner, responsable de la section FLE : [email protected].
6.3. Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : français langue étrangère/littérature française.
Le département de langues et cultures de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
Ce poste est un poste à temps incomplet réservé à un enseignant chercheur de haut niveau. Ce poste est ouvert à tous les candidats correspondant au profil recherché sans distinction de nationalité ou d'origine. La personne recrutée devra justifier d'un doctorat en littérature française et d'une spécialisation en littérature du XVIIIe siècle afin de venir compléter les compétences de l'équipe enseignante de la section de français.
Une solide expérience dans l'enseignement supérieur est exigée. La personne recrutée doit avoir une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à des groupes linguistiquement et culturellement hétérogènes de tous niveaux (A1 à C2). Il est souhaitable qu'elle propose dans son dossier de candidature des cours thématiques innovants qui complèteront l'offre de cours actuelle de la section de français du département des langues et cultures.
Une expérience d'enseignement et d'encadrement au sein de grandes écoles constituera un avantage. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers et des étudiants qui en sont issus sera appréciée, l'Ecole polytechnique étant dans une dynamique forte d'ouverture à l'international.
La personne recrutée aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer à l'équipe enseignante du département des langues et cultures. Elle sera capable de proposer et mener des projets pédagogiques et culturels innovants au sein du département et de l'Ecole, engageant des collaborations avec nos partenaires institutionnels. Elle devra justifier d'une expérience avérée des nouveaux types d'enseignement numérique (cours en ligne, Moocs…) car le poste inclura des tâches et activités axées sur le numérique.
La charge d'enseignement est de 90 heures par an. La personne recrutée sera chargée des tâches afférentes à l'organisation des enseignements de la section de français (réunions, rédaction de fascicules, charges de certains pôles pédagogiques, préparation des sujets, surveillance des épreuves, collaboration avec divers services de l'Ecole). Au-delà des charges d'enseignement, elle devra assurer un suivi des élèves et participer aux sorties et évènements culturels organisés par la section de français.
Outre l'excellence dans l'enseignement, l'Ecole polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. La personne recrutée pourra être amenée à poursuivre ses recherches au sein du laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X : humanités et sciences sociales). Elle devra également s'intégrer aux projets de recherche et de publication de la section de français. Les Presses de l'Ecole polytechnique ont plusieurs collections dédiées aux langues et cultures et en particulier au français langue étrangère. Elle sera donc amenée à organiser des colloques internationaux et participer à des publications sur des thèmes liés à l'enseignement et à l'apprentissage du français.
Il est impératif de joindre un projet d'enseignement et un projet de recherche au dossier de candidature en ligne pour que le dossier soit examiné par la commission de recrutement.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Bertrand, président du département de langues et cultures : [email protected] ou Mme Isabelle Schaffner, responsable de la section FLE : [email protected].
6.4. Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : langue chinoise.
Le département des langues et cultures de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences en langue chinoise à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
La charge d'enseignement est de 90 heures par an. La personne recrutée devra justifier d'un doctorat en linguistique, civilisation ou littérature chinoise. Elle enseignera le chinois (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à tous les niveaux (A1 à C2). Elle devra proposer des contenus thématiques innovants qui complèteront l'offre de cours actuelle. Une pratique des nouvelles technologies de l'enseignement sera particulièrement appréciée.
Une solide expérience dans l'enseignement supérieur sera exigée. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée, l'Ecole étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international. La personne recrutée aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer au sein de l'équipe enseignante du département des langues et cultures. Elle démontrera une maîtrise équivalente du français et du chinois.
La personne recrutée sera nommée responsable de la section de chinois au sein du département des langues et cultures et à ce titre aura la tâche de gérer l'ensemble des actions relevant de sa section (recrutement des vacataires, suivi des stages linguistiques, réunions, rédaction de fascicules, préparation des sujets d'examen, surveillance des épreuves, correction, collaboration avec divers services de l'Ecole). Au-delà des charges d'enseignement, elle devra assurer un suivi individuel des élèves et participer activement aux événements culturels organisés par le département des langues et cultures et proposer un éventail d'activités en lien avec son enseignement (voyages, sorties…).
Outre l'excellence dans l'enseignement et dans le service rendu aux élèves, l'Ecole polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. La personne recrutée sera donc amenée à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens au sein de son laboratoire de recherche et aura la possibilité de s'intégrer aux projets de recherche et de publication qui existent à l'Ecole polytechnique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Bertrand, président du département de langues et cultures : [email protected].
Pour plus de renseignements concernant le département des langues et cultures : http://www.langues.polytechnique.edu/.
- Département de mathématiques
Date limite de candidature : 31 mars 2017.
7.1. Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet (équivalent de professeur des universités de deuxième classe). La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle devra envisager une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique. Les cours seront donnés en anglais. En tant que professeur résident, elle joindra une des trois équipes du centre de mathématiques " Laurent Schwartz " (algèbre et arithmétique, analyse et équation aux dérivées partielles (EDP), géométrie et dynamique). Le(la) candidat(e) sera mathématicien(ne) reconnu(e) dans sa spécialité. Si elle n'est pas déjà soutenue, une habilitation est attendue dans les premières années après le recrutement du(de la) candidat(e).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Bertrand Rémy : [email protected], président du département de mathématiques ou M. Yvan Martel : [email protected], directeur du centre de mathématiques " Laurent Schwartz ".
7.2. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : quatre postes.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter quatre professeurs chargés de cours d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique. Les professeurs résidents sont censés effectuer leur recherche dans l'une des équipes du centre de mathématiques " Laurent Schwartz " (algèbre et arithmétique, analyse et EDP, géométrie et dynamique). Les candidat(e)s seront des mathématicien(ne)s reconnu(e)s dans leur spécialité.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Bertrand Rémy : [email protected], président du département de mathématiques ou M. Charles Favre : [email protected], directeur du centre de mathématiques " Laurent Schwartz ".
7.3. Maître de conférences d'exercice incomplet : deux postes.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux maîtres de conférences d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Les enseignements seront partiellement, voire totalement, dispensés en anglais. Les collègues résidents sont censés effectuer leur recherche dans l'une des équipes du centre de mathématiques " Laurent Schwartz " (algèbre et arithmétique, analyse et EDP, géométrie et dynamique). Les candidat(e)s seront des mathématicien(ne)s reconnu(e)s dans leur spécialité.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Bertrand Rémy : [email protected], président du département de mathématiques ou M. Charles Favre : [email protected], directeur du centre de mathématiques " Laurent Schwartz ".
- Département de mathématiques appliquées
Date limite de candidature : 31 mars 2017.
8.1. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : probabilités et équations aux dérivés partielles.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet à l'intersection des domaines des probabilités et des équations aux dérivées partielles. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais. Elle devra contribuer aux enseignements dans ces domaines et proposer des projets d'approfondissement à base de modélisation et de simulation numérique.
Le(la) candidat(e), titulaire d'un doctorat, devra justifier de contributions aux aspects fondamentaux du domaine au niveau international, tout en étant suffisamment instruit des applications. Des compétences supplémentaires en simulation numérique seraient appréciées.
Le(la) candidat(e) retenu(e) mènera ses recherches au sein d'une ou de plusieurs équipes du centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique (CMAP) et participera au développement des chaires d'enseignement et de recherche.
L'Ecole polytechnique offre d'excellentes conditions pour la préparation d'une habilitation à diriger des recherches : une charge d'enseignement adaptée, ainsi qu'un soutien scientifique, administratif et budgétaire de tout premier rang au sein du CMAP.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Emmanuel Gobet : [email protected], vice-président du département de mathématiques appliquées.
8.2. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : statistiques et sciences des données.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet en statistiques et sciences des données avec une expertise au moins dans l'un des thèmes suivants : apprentissage statistique (dans un sens large), statistique non-paramétrique et en grande dimension.
La personne recrutée devra contribuer aux enseignements de statistique et proposer des projets d'approfondissement dans divers domaines d'applications associant études méthodologiques et numériques. Elle sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais. Une importance considérable sera accordée à la capacité de la personne à travailler en équipe et à interagir dans le cadre de projets interdisciplinaires.
Le(la) candidat(e), titulaire d'un doctorat, devra justifier de contributions aux aspects fondamentaux du domaine au niveau international, tout en étant suffisamment instruit des applications en sciences des données. Il mènera ses recherches au centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique (CMAP) au sein de l'équipe " Signal IMage Probabilités numériques Apprentissage Statistique " et participera au développement des chaires d'enseignement et de recherche. L'Ecole polytechnique offre un environnement exceptionnel, avec une charge d'enseignement adaptée, ainsi que le soutien (scientifique, administratif et budgétaire) du CMAP, en vue de la préparation d'une habilitation à diriger des recherches.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Eric Moulines : [email protected] et M. Mathieu Rosenbaum : [email protected].
8.3. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : statistiques.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en statistiques avec une ouverture sur les applications. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais. Elle assurera notamment des petites classes et proposera des projets d'approfondissement dans ce domaine.
Les candidat(e)s devront être titulaires de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) ou équivalent. Ils(elles) devront être des expert(e)s reconnu(e)s internationalement en statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils(elles) devront être capable de proposer des travaux personnels d'apprentissage statistique, statistiques non-paramétriques et en grande dimension, statistiques numériques, et/ou statistique des processus.
Le département de mathématiques appliquées et le centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique (CMAP) souhaitent conjointement donner une priorité aux candidatures de chercheurs ou enseignants-chercheurs résidents au CMAP. Des facilités d'installation pour la personne recrutée ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Eric Moulines : [email protected] et M. Mathieu Rosenbaum : [email protected].
8.4. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : contrôle et automatique.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en contrôle et automatique. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les candidat(e)s devront être des expert(e)s reconnu(e)s internationalement en contrôle et automatique avec une expérience établie dans des applications concrètes (robotique et ingénierie quantique serait particulièrement appréciés), ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'Ecole polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Il est souhaitable qu'ils(elles) soient titulaires d'une HDR s'ils(elles) sont intégré(e)s au système français d'enseignement supérieur et de recherche.
Ils(elles) devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Python, Scilab. Les candidatures de chercheurs installés ou désirant s'installer sur le campus de l'Ecole polytechnique seront examinées prioritairement.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Alouges, professeur et vice-président du département de mathématiques appliquées : [email protected].
- Département de mécanique
Date limite de candidature : 1er mars 2017.
9.1. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Le(la) candidat(e), titulaire d'un doctorat, devra avoir démontré de grandes capacités en recherche et en enseignement. Il(elle) doit pouvoir contribuer aux enseignements du département de mécanique dans les divers formations de l'Ecole polytechnique.
La personne recrutée sera amenée à s'intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mécanique et des enseignements plus spécialisés. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important.
La personne recrutée sera membre d'un des laboratoires du département de mécanique (LadHyx, LMS ou LMD), et contribuera à l'enseignement dans le cadre du département de mécanique. Elle développera une activité de recherche originale dans son laboratoire d'affectation.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christophe Josserand, président du département de mécanique : [email protected] ; M. Christophe Clanet, directeur du laboratoire d'hydrodynamique : [email protected] ; M. Patrick Le Tallec, directeur de laboratoire de mécanique des solides : [email protected] ou M. Philippe Drobinski, directeur du laboratoire de météorologie dynamique : [email protected].
9.2. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : géophysique et énergie.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet dans les thématiques de la géophysique en lien avec les questions énergétiques. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Le profil recherché est une forte expertise en mécanique des fluides, en météorologie et/ou en climatologie. Le poste s'inscrit dans le programme TREND-X, qui promeut les recherches interdisciplinaires sur la transition énergétique à l'Ecole polytechnique. Des connaissances préalables sur les énergies renouvelables seront appréciées, mais ne sont pas indispensables. En revanche, la capacité et la volonté de s'investir dans des recherches en lien avec la transition énergétique seront des points essentiels de la candidature.
Des questions géophysiques pour l'énergie incluent notamment la prévisibilité, la variabilité et l'intermittence de la ressource (éolienne, solaire, hydraulique ou marine), son évolution avec le changement climatique, et les impacts environnementaux des énergies renouvelables. Cette liste n'est pas exhaustive. Des questions transverses au cœur du programme TREND-X et ayant une nette composante géophysique pourront également être abordées : l'insertion d'énergie intermittente sur le réseau, ou l'élaboration de systèmes d'extraction.
Le(la) candidat(e), titulaire d'un doctorat, devra avoir démontré de grandes capacités en recherche et en enseignement. Il(elle) doit pouvoir contribuer aux enseignements dans la formation des ingénieurs et dans la formation en Master. Il(elle) sera amené(e) à s'intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mécanique et des enseignements plus spécialisés sur les écoulements géophysiques et sur les énergies renouvelables. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherches et applications sera un point important.
La personne recrutée sera affectée au laboratoire de météorologie dynamique (LMD) et contribuera à l'enseignement dans le cadre du département de mécanique. Une part importante de sa recherche s'inscrira dans le cadre du programme TREND-X sur la transition énergétique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christophe Josserand, président du département de mécanique : [email protected] ou M. Philippe Drobinski, directeur du LMD et porteur du projet TREND-X : [email protected].
9.3. Professeur associé d'exercice incomplet, résident : un poste.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur associé d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Ce poste concerne tous les domaines de la mécanique. La personne recrutée devra avoir fait preuve d'excellence en recherche et de grandes capacités pédagogiques.
Le(la) candidat(e) devra être en mesure de démontrer son aptitude à enseigner les aspects fondamentaux de la mécanique (fluide et/ou solide et/ou matériaux et/ou géophysique), et à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation. La personne recrutée sera membre d'un des laboratoires du département (LadHyx, LMS ou LMD). Sa capacité à prendre des responsabilités au sein du département, à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur associé sont analogues aux postes de professeur des universités (1re classe).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christophe Josserand, président du département de mécanique : [email protected] ; M. Christophe Clanet, directeur du laboratoire d'hydrodynamique : [email protected] ; M. Patrick Le Tallec, directeur de laboratoire de mécanique des solides : [email protected] ou M. Philippe Drobinski, directeur du laboratoire de météorologie dynamique : [email protected].
9.4. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : deux postes.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargé de cours d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
Ces postes concernent tous les domaines de la mécanique. Le(la) candidat(e) devra avoir fait preuve d'excellence en recherche et de grandes capacités pédagogiques.
Le(la) candidat(e) devra être en mesure de démontrer son aptitude à enseigner la mécanique expérimentale et/ou les aspects fondamentaux de la mécanique (fluide, solide ou géophysique), et à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leur enseignement en anglais.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités (2e classe).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christophe Josserand, président du département de mécanique : [email protected].
9.5. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : Mécanique expérimentale.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en mécanique expérimentale. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
Le(la) candidat(e) devra avoir fait preuve d'excellence en recherche et de grandes capacités pédagogiques. Le(le) candidat(e) devra être en mesure de démontrer son aptitude à enseigner la mécanique expérimentale (fluide, solide, matériaux, géophysique), à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation. Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités (2e classe).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christophe Josserand, président du département de mécanique : [email protected].
- Département de management de l'innovation et entrepreneuriat
Date limite de candidature : 1er mars 2017.
10.1. Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste.
Profil : management de l'innovation et de l'entrepreneuriat.
Le département de management de l'innovation et entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet en management de l'innovation et de l'entrepreneuriat.
La personne recrutée sera rattachée au Centre de recherche en gestion de l'Ecole polytechnique, une des composantes de l'université Paris 13 (l'UMR I3), Institut interdisciplinaire de l'innovation. Elle devra inscrire ses recherches dans ce double cadre sur le site de Palaiseau. Elle devra développer un programme de recherche dans le domaine du management de l'innovation technologique, managériale et/ou organisationnelle, de l'entrepreneuriat, en relation avec les programmes du Centre de recherche en gestion (CRG) (Management de l'innovation et de la conception, stratégie, marchés et régulation, technologie de l'information et de la communication, créativité sociétale et organisationnelle) et les thématiques d'i3 (Transformation de l'entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l'innovation ; usages, participation, démocratisation de l'innovation).
Intégrée au département d'enseignement et de recherche management de l'innovation et entrepreneuriat, la personne recrutée aura en charge la conception et la réalisation de cours dans les nouveaux diplômes de niveau master développés à l'Ecole polytechnique. Ces diplômes s'adressent prioritairement à des étudiants internationaux et adoptent l'anglais comme langue d'enseignement. Elle sera donc amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les domaines à aborder dans ces cours seraient les suivants : stratégie d'innovation, élaboration de business model, management des phases amont de l'innovation (exploration de valeur, le design thinking, collaboration startup grande entreprise), démarche entrepreneuriale, marketing de l'innovation.
La personne recrutée aura également en charge des cours dans le cursus ingénieur polytechnicien dans le cadre de la spécialisation innovation technologique et dans les parcours de master du département (Projet innovation conception, industrie de réseaux et économie numérique, management stratégique) sur ces mêmes thématiques. Elle aura en charge l'encadrement de travaux d'élèves : projets, mémoire de master menés en étroite collaboration avec des entreprises.
La personne recrutée aura une expérience avérée d'enseignement dans ces domaines et d'enseignement en anglais. Une expérience d'enseignement auprès d'un public ingénieur ou dans des diplômes articulant compétences de management et compétences technologiques serait appréciée. Une expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation est vivement souhaitée. Des enseignements ou une activité de recherche qui porterait sur les processus entrepreneuriaux et/ou le numérique seraient également appréciés.
Titulaire d'un doctorat, elle devra justifier d'une production scientifique significative dans le domaine du management de l'innovation (au sens large) et de l'entrepreneuriat. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale est vivement souhaitée. Une maîtrise des innovations pédagogiques récentes telles que les MOOC serait un plus.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter Mme Florence Charue-Duboc : [email protected] ; M. Christophe Midler : [email protected] ou M. Hervé Dumez : [email protected].
10.2. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : stratégie et organisation.
Le département de management de l'innovation et entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet en stratégie et organisation.
La personne recrutée sera rattachée au Centre de recherche en gestion de l'Ecole polytechnique, une des composantes de l'UMR I3, Institut interdisciplinaire de l'innovation. Elle devra inscrire ses recherches dans ce double cadre sur le site de Palaiseau.
Le titulaire du poste devra développer un programme de recherche dans le domaine du management de l'innovation technologique, managériale et/ou organisationnelle, de l'entrepreneuriat, en relation avec les programmes du CRG (Management de l'innovation et de la conception, stratégie, marchés et régulation, technologie de l'information et de la communication, créativité sociétale et organisationnelle) et les thématiques d'i3 (Transformation de l'entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l'innovation ; usages, participation, démocratisation de l'innovation). Un programme de recherche portant sur le secteur de l'énergie et ses transformations pour faire face aux engagements pris pour limiter le réchauffement climatique est souhaité. Différentes échelles d'analyse peuvent être envisagées : le consommateur, les énergéticiens, la régulation, de nouveaux intermédiaire… Une articulation avec des initiatives de recherche d'autres départements de l'Ecole polytechnique dans ce domaine serait possible.
Intégrée au département d'enseignement et de recherche management de l'innovation et entrepreneuriat, la personne recrutée aura en charge des cours dans le cycle ingénieur polytechnicien sur les thématiques suivantes : initiation à l'entreprise abordant de manière panoramique différents domaines de la discipline (théorie des organisations, l'analyse comptable, stratégie), initiation à la recherche présentant les méthodes de recherche notamment qualitative et de recherche-action et adossé sur la conduite de mini-projets de recherche, approfondissement en analyse stratégique, management international ou sur des problématiques comme le développement durable, les stratégies partenariales, marketing en cohérence avec les thèmes de recherche du candidat. Elle aura la responsabilité de la mise en place, pour la promotion complète, de modalités pédagogiques innovantes comme les jeux de simulation d'entreprise, l'utilisation de MOOC notamment. Elle interviendra également dans les parcours de master du département (Projet innovation conception, industrie de réseaux et économie numérique) : encadrement de mémoires et ateliers de méthodologie de recherche notamment.
Une expérience pédagogique auprès d'un public ingénieur et expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation seraient appréciées. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Titulaire d'un doctorat, elle devra justifier d'une production scientifique significative. Un intérêt pour les innovations pédagogiques, les pédagogies actives sera particulièrement apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale constituera un élément favorable.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter Mme Florence Charue-Duboc : [email protected] ; M. Christophe Midler : [email protected] ou M. Hervé Dumez : [email protected].
10.3. Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : stratégie et organisation.
Le département de management de l'innovation et entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet en stratégie et organisation.
La personne recrutée sera associée au Centre de recherche en gestion de l'Ecole polytechnique, une des composantes de l'UMR I3, Institut interdisciplinaire de l'innovation.
La personne recrutée aura un programme de recherche dans le domaine du management de l'innovation technologique, managériale et/ou organisationnelle, de l'entrepreneuriat, en cohérence avec les programmes du CRG (Management de l'innovation et de la conception, stratégie, marchés et régulation, technologie de l'information et de la communication, créativité sociétale et organisationnelle) et les thématiques d'i3 (Transformation de l'entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l'innovation ; usages, participation, démocratisation de l'innovation).
Intégrée au département d'enseignement et de recherche management de l'innovation et entrepreneuriat, la personne recrutée aura en charge des cours dans le cycle ingénieur polytechnicien sur les thématiques suivantes : un cours de base en analyse stratégique et un enseignement d'approfondissement en stratégie avec des développements spécifiques sur les problématiques d'internationalisation et de stratégies collectives. Elle aura en charge l'encadrement de stages de recherche en analyse de l'entreprise menés en dernière année du cursus ingénieur polytechnicien sur la base d'une expérience en entreprise de 4 mois.
Le(la) candidat(e) aura une pratique d'enseignement dans ces domaines. Une expérience pédagogique auprès d'un public ingénieur et expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation seraient appréciées. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Titulaire d'un doctorat, elle devra justifier d'une production scientifique significative. Un intérêt pour les innovations pédagogiques, sera particulièrement apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale constituera un élément favorable.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter Mme Florence Charue-Duboc : [email protected], M. Christophe Midler : [email protected] ou M. Hervé Dumez : hervé[email protected].
- Département de physique
Date limite de candidature : 20 février 2017.
11.1. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : tous domaines de la physique et tous niveaux de formation pouvant donner lieu à une intégration dans l'un des laboratoires du département de physique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences à temps complet. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais. Elle devra être titulaire d'un doctorat, complété par une expérience de recherche de quelques années, et devra posséder une bonne expérience et une compétence confirmée dans l'enseignement. Un cursus international sera apprécié.
Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement. Le projet de recherche devra montrer une bonne intégration dans l'un des laboratoires du département de physique.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christoph Kopper, président du département de physique : [email protected] ou M. Arnd Specka : [email protected] et les directeurs des unités de recherche du département de physique : https://portail.polytechnique.edu/physique/fr/recherche/recherche.
11.2. Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : tous domaines de la physique pouvant donner lieu à une intégration dans l'un des laboratoires du département de physique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences à temps complet. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais. Elle devra être titulaire d'un doctorat, complété par une expérience de recherche de quelques années, et devra posséder une bonne expérience d'enseignement. Un cursus international sera apprécié.
Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement. Le projet de recherche devra montrer une bonne intégration dans l'un des laboratoires du département de physique. La personne recrutée est susceptible d'intervenir dans tous les programmes de formation de l'Ecole polytechnique sur des thématiques comme la mécanique quantique, relativité restreinte, physique statistique, électromagnétisme. Elle sera amenée à faire son enseignement tout ou partie en anglais.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christoph Kopper, président du département de physique : [email protected] et les directeurs des unités de recherche du département de physique : https://portail.polytechnique.edu/physique/fr/recherche/recherche.
11.3. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : expert en physique des semi-conducteurs et/ou en spintronique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Le service d'enseignement pourra porter sur la physique des semi-conducteurs ou bien sur la physique statistique et la physique appliquée.
Si la personne recrutée n'exerce pas déjà son activité principale dans l'un des laboratoires du département de physique, elle sera encouragée à présenter un projet d'installation de son activité dans le centre de recherche de l'Ecole. Toutefois, les candidatures externes pourront également être recevables.
Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christoph Kopper, président du département de physique : [email protected].
11.4. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : astrophysique.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les services d'enseignement associés devront porter sur l'enseignement dans le domaine de l'astrophysique au sein des enseignements en troisième année du cycle ingénieur mais il est souhaitable que la personne recrutée puisse également participer aux enseignements des autres programmes de formation de l'Ecole polytechnique.
Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux, détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christoph Kopper, président du département de physique : [email protected].
11.5. Chargé d'enseignement d'exercice incomplet résident : un poste.
Profil : tous domaines de la physique expérimentale.
Le département de physique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un chargé d'enseignement à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Les services d'enseignement associés devront notamment inclure l'encadrement de travaux expérimentaux en physique, tous niveaux de formation inclus.
Si la personne recrutée n'exerce pas déjà son activité principale dans l'un des laboratoires du centre de recherche, elle devra présenter un projet d'installation de son activité scientifique à l'Ecole. Le dossier de candidature devra comporter une notice de titres et travaux, détaillant les activités de recherche et d'enseignement, complétée par un projet de recherche et un projet d'enseignement.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Christoph Kopper, président du département de physique : [email protected] ; M. Arnd Specka : [email protected] ou M. Yannis Laplace : [email protected].
1 version