Un emploi de chef du service central des armes (Groupe II) est susceptible d'être créé au ministère de l'intérieur.
Mission
Dans le cadre du plan de lutte contre le trafic des armes illégalement détenues annoncé par le ministre de l'intérieur le 13 novembre 2015, il a été décidé de créer au ministère de l'intérieur un service dont l'objectif est d'assurer la cohérence nationale de la politique publique de contrôle des armes à usage civil en France, au moyen d'une gouvernance unique.
A cette fin, un service à compétence nationale, dénommé service central des armes (SCA), est en cours de création. Il est directement rattaché au secrétariat général du ministère de l'intérieur. Ses missions, à caractère national, sont à la fois de gestion (délivrance d'autorisations ministérielles), d'études techniques (classement des armes et explosifs), de formation (personnels des services locaux de sécurité et des agents de préfectures) et opérationnelles (contrôles ; suivi des phénomènes liés aux trafics d'armes). Il constitue un « guichet unique » des services locaux et déconcentrés, des autres ministères et des organismes ou institutions représentant les professionnels et les détenteurs d'armes.
Comportant une quarantaine de collaborateurs administratifs, fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie, ce service, qui sera au cœur de la définition et de la conduite de la politique publique de contrôle des armes civiles, assurera ainsi des missions d'administration, de contrôle et d'expertise.
Ce service d'administration centrale sera implanté à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Le chef du service central des armes sera chargé, d'une part, de parachever la création du service, d'autre part, de conduire sa montée en charge, de définir ses orientations et les axes de son action et d'en assurer la direction.
Enjeux et responsabilités
Le contrôle des trafics illégaux d'armes, la rationalisation et la coordination de l'action des différents services de l'Etat en matière de commerce et de détention d'armes, la veille sur l'adéquation des normes et des outils de leur application aux exigences de sécurité publique, tant au plan central qu'au niveau déconcentré constituent un enjeu majeur. Une politique transversale doit être développée pour coordonner l'action des services et renforcer l'efficacité de l'action publique. C'est la vocation du service en cours de création.
Profil du candidat recherché
Pour assurer ces missions, le titulaire doit :
- avoir une très bonne expérience de gestion, notamment de services comportant des collaborateurs de corps et d'origine variés, et de fonctionnement en mode projet, puisque le service est en cours de création ;
- avoir un goût prononcé pour des thématiques régaliennes ;
- avoir une capacité de vision stratégique pour le portage du projet et du service et être force de proposition et d'initiative dans la conduite d'une politique publique ;
- avoir une très bonne connaissance des services du ministère de l'intérieur ;
- disposer d'une compétence managériale affirmée ;
- avoir une réelle capacité de dialogue avec les partenaires du ministère de l'intérieur, des autres ministères, des organismes professionnels et des associations représentatives des utilisateurs ;
- avoir à la fois de l'autorité et une forte aptitude à la négociation dans des dossiers difficiles, à forte densité en termes de sécurité publique et faisant intervenir des acteurs multiples ;
- une expérience dans la thématique et la réglementation des armes serait appréciée.
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris). Un comité d'audition procèdera, dans les conditions prévues par l'article 7-1 du décret précité, à l'audition des candidats sélectionnés.
1 version