Un emploi fonctionnel de directeur au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Pointe-à-Pitre est vacant à compter du 1er mars 2017. Il s'agit d'un emploi du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé sur la commune des Abymes (Guadeloupe).
Depuis le 1er janvier 2016, en application de l'article 28 de la loi n° 2015-911 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a mis en œuvre leur décentralisation partielle aux régions, les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire placés sous tutelle de l'Etat et des régions.
Les CREPS exercent au nom de l'Etat les missions suivantes :
- assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes ministérielles ;
- participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
- mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.
Ils peuvent également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS de Pointe-à-Pitre est doté d'un budget de 5 M€ et emploie 64 agents. Il intervient dans le champ du sport du haut niveau et de la formation professionnelle. Il a vocation à rayonner dans son environnement régional proche, c'est-à-dire la zone Caraïbes.
Le directeur, responsable de la gestion pédagogique, administrative, technique, immobilière et financière, assure le bon fonctionnement de l'établissement. Il est assisté d'un directeur-adjoint.
Les activités principales du poste sont :
- la mise en œuvre du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'établissement ;
- la relation avec le conseil régional, et notamment la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de moyens ;
- la préparation et la mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration ;
- l'élaboration et le suivi d'exécution du budget de l'établissement ;
- le pilotage du projet de l'établissement ;
- la construction de partenariats avec les fédérations sportives, les collectivités locales et les différents acteurs du sport et de la formation ;
- la gestion de la sécurité des biens et des personnes fréquentant l'établissement ;
- le management des personnels et l'animation du dialogue social au sein de l'établissement ;
- la représentation de l'établissement.
Le poste est un poste logé par nécessité absolue de service.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP.
Les dossiers de candidatures, constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de promotion d'échelon ou du dernier arrêté de promotion dans l'emploi occupé, sont à transmettre par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours après la parution cet avis au Journal officiel à :
Mme Laurence LEFEVRE, directrice des sports, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des sports, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13, bureau DSA2 ([email protected]).
M. Joël BLONDEL, directeur des ressources humaines, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, bureau SD2D ([email protected]).
1 version