Un poste de chargé d'études en bâtiment et travaux publics, localisé à Maisons-Alfort (94), est vacant en gendarmerie nationale, au sein du centre opérationnel de soutien de l'infrastructure et du logement (COSIL).
Ce poste est ouvert aux candidats titulaires d'un titre d'ingénieur spécialisé en bâtiment.
Intérêts du poste et missions
Sous la responsabilité directe du commandant du COSIL, le titulaire du poste assumera la maîtrise d'ouvrage pour le pilotage et le suivi de l'opération de réhabilitation des logements du quartier Delpal à Versailles-Satory (78).
Ses principales tâches seront les suivantes.
En phase d'études :
- conduite d'études préalables (réalisation des diagnostics réglementaires, réalisation des relevés des bâtiments, réalisation des repérage des réseaux…) ;
- conduite de la procédure de consultation du marché de maîtrise d'œuvre (établissement du cahier des charges, analyse des offres/candidatures…) ;
- conduite de la procédure de consultation des marchés de prestations intellectuelles (CSPS, contrôleur technique, AMO…) ;
- suivi des études de conception (DIAG, APS, APD, PRO, DCE…) réalisées par la maîtrise d'œuvre et procéder à la validation de ces différentes phases en concertation avec la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) ;
- suivi de la procédure de consultation du marché de travaux.
En phase d'exécution :
- suivi de la procédure et conclusion des marchés (travaux, prestations intellectuelles) ;
- gestion de l'opération sous les volets qualité, coûts et délais ;
- pilotage d'assistant à maîtrise d'ouvrage, de maître d'œuvre… ;
- participation aux réunions de chantier ;
- participation à la réception des ouvrages, suivi des levées de réserve et de la garantie de parfait ;
- information des résidents via le commandant de caserne, le COSIL et la DGGN.
Compétences requises
Le candidat devra justifier d'une expérience professionnelle minimale de cinq années et connaître :
- l'environnement professionnel et technique ;
- les règles budgétaires et comptables ;
- les dispositions légales en matière d'hygiène et de sécurité ;
- les dispositions légales relatives aux marchés publics.
Le candidat devra maîtriser les outils informatiques/bureautiques et disposer d'aptitudes avérées à la gestion de projet, au management et au travail en équipe… Des qualités d'adaptation, le sens des relations humaines et de la communication seront également nécessaires.
Ce poste exige enfin mobilité et disponibilité (flexibilité des horaires de travail, déplacements réguliers…). Le candidat doit être titulaire du permis de conduire.
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Dans le cadre de ce projet de réhabilitation, il se verra proposer un contrat de deux ans au grade de capitaine (3e échelon).
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de chargé d'études exercées au sein de la gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : très haute moralité, réserve, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.
Personne à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé doivent parvenir dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à l'adresse suivante (envoi par courrier ou par voie électronique) :
M. le colonel commandant le centre opérationnel de soutien de l'infrastructure et du logement, quartier Mohier, 4, avenue Busteau, 94706 Maisons-Alfort Cedex, email : [email protected].
1 version