JORF n°0262 du 10 novembre 2016

Contexte du poste

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignant.e.s-chercheur.se.s du CNAM sont les suivantes :

- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant.e sur l'ensemble du territoire ;
- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Chaire « Construction durable »
Emploi : PRCM 0609

Le secteur de la construction emploie 1 200 000 actifs dans environ 550 000 entreprises de tailles variées, du leader mondial à l'artisan. Les enjeux de la transition numérique et énergétique sont depuis plusieurs années au cœur des problématiques de ce secteur et nécessitent une montée en compétence rapide dans tous les corps de métiers.
Activités :
Les formations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics sont en fort développement au CNAM. Elles représentent dix filières d'ingénieur et connaissent une croissance rapide dans les centres du CNAM en région et à l'étranger. Trois chaires les mettent en œuvre actuellement : travaux publics et bâtiment ; géotechnique ; énergétique. La nécessité de mieux maîtriser les impacts environnementaux du secteur de la construction et pour cela, de développer et mettre en œuvre des bonnes pratiques constructives exigées par des labels comme la haute qualité environnementale (HQE) appelle de nouvelles compétences, notamment en formation des professionnels en exercice.
Portée ainsi par les défis de la transition énergétique et de la transition numérique, l'offre de formation dans le domaine de la construction doit faire la synthèse entre les problématiques de conception des bâtiments, de mise en œuvre des solutions constructives et de conduite de travaux. A la convergence de nombreux champs professionnels et scientifiques, les nouvelles formations répondant à ces besoins doivent s'articuler avec les thématiques portées par les autres chaires, en particulier le calcul de structures de bâtiment et de génie civil, les géosciences et la géotechnique, le thermique et l'énergétique du bâtiment, la métrologie, l'acoustique, l'éclairage, l'hygiène et la sécurité, l'environnement et le développement durable.
Profil du poste :
Le PRCM sera implanté à Paris, mais sa mission est à vocation nationale et internationale. Expert reconnu dans les technologies de la construction et du bâtiment, le PRCM aura pour mission de :

- - coordonner et développer les formations dans le domaine des travaux et de la construction durable dans le réseau CNAM en coordination avec l'offre existante dans le domaine du bâtiment et de l'énergétique ;
- - proposer un plan de développement ambitieux afin de faire évoluer l'offre pédagogique du CNAM pour mieux répondre aux besoins des entreprises du secteur de la construction sur l'ensemble du territoire couvert par des centres du CNAM et en lien avec les organisations compagnonniques et le cas échéant avec des projets européens de type Erasmus ;
- - assurer une veille technologique et inscrire l'offre pédagogique dans une démarche prospective pour garantir une adéquation permanente entre les programmes et les modalités de formation d'une part, et les besoins des auditeurs et des entreprises d'autre part ;
- - animer et développer l'action du mécénat Besnard de Quelen en coordination avec la Fondation du CNAM ;
- - contribuer aux activités de recherche dans un ou plusieurs domaines connexes à la construction comme : l'aménagement durable du territoire, la thermique du bâtiment, la mécanique et les matériaux, le bâtiment intelligent et la domotique. Ces thèmes sont principalement étudiés au sein de quatre laboratoires du CNAM : Chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques (CMGPCE, EA 7341), Géomatique et foncier (GeF, EA 4630), Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC, EA 3196) et le Centre d'étude et de recherche en informatique et communications (Cedric, EA 4629) ;
- - mettre en œuvre des actions de diffusion de la culture scientifique sur les enjeux économiques, sociaux et écologiques du secteur de la construction.

Profil du candidat

De façon générale, le profil recherché relève plus du secteur professionnel que du secteur académique même s'il est souhaitable que le/la candidat(e) soit titulaire d'un titre d'ingénieur dans le domaine du bâtiment au sens large. Le/la candidat (e) devra posséder une expérience pédagogique importante dans l'enseignement supérieur et devra démontrer sa capacité de pilotage et d'action, notamment en formation pour adultes. Il (elle) devra maîtriser les opérations d'ingénierie de la formation et de la certification, en réseau et en partenariat et en tenant compte des spécificités du CNAM.
Il (elle) devra maîtriser un large champ de compétences scientifiques et techniques dans le domaine de la conception du bâtiment, des techniques de mise en œuvre et de la conduite de travaux.
Sans nécessairement avoir un profil de chercheur, le/la candidat(e) devra néanmoins démontrer son aptitude à créer des interfaces entre les différents champs disciplinaires et professionnels relatifs au domaine de la construction et du développement durable et fournir un appui opérationnel à la conception et la mise en œuvre de protocoles de recherche scientifique.
Le/la candidat(e) devra démontrer qu'il (elle) a, par son projet de développement, une vision pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la formation continue destinés aux salariés du secteur du bâtiment. Il (elle) montrera des capacités de leadership y compris pour des projets internationaux.
Contacts enseignement et recherche :
Pierre-Henri CUBAUD (Cedric) : [email protected]; tel : 01-40-27-22-47.
Jean-François DEU (LMSSC) : jean-franç[email protected]; tel : 01-40-27-27-60.
Jean-Louis HAVET (CMGPCE) : [email protected]; tel : 01-40-27-23-94.
Christophe MARVILLET : [email protected] ; tel : 01-40-27-22-11.
Laurent MOREL (GeF) : [email protected]; tel : 02-43-43-31-40.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du/de la candidat(e).


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Contexte du poste

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.

Les missions spécifiques dévolues aux enseignant.e.s-chercheur.se.s du CNAM sont les suivantes :

- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;

- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;

- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;

- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;

- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant.e sur l'ensemble du territoire ;

- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Chaire « Construction durable »

Emploi : PRCM 0609

Le secteur de la construction emploie 1 200 000 actifs dans environ 550 000 entreprises de tailles variées, du leader mondial à l'artisan. Les enjeux de la transition numérique et énergétique sont depuis plusieurs années au cœur des problématiques de ce secteur et nécessitent une montée en compétence rapide dans tous les corps de métiers.

Activités :

Les formations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics sont en fort développement au CNAM. Elles représentent dix filières d'ingénieur et connaissent une croissance rapide dans les centres du CNAM en région et à l'étranger. Trois chaires les mettent en œuvre actuellement : travaux publics et bâtiment ; géotechnique ; énergétique. La nécessité de mieux maîtriser les impacts environnementaux du secteur de la construction et pour cela, de développer et mettre en œuvre des bonnes pratiques constructives exigées par des labels comme la haute qualité environnementale (HQE) appelle de nouvelles compétences, notamment en formation des professionnels en exercice.

Portée ainsi par les défis de la transition énergétique et de la transition numérique, l'offre de formation dans le domaine de la construction doit faire la synthèse entre les problématiques de conception des bâtiments, de mise en œuvre des solutions constructives et de conduite de travaux. A la convergence de nombreux champs professionnels et scientifiques, les nouvelles formations répondant à ces besoins doivent s'articuler avec les thématiques portées par les autres chaires, en particulier le calcul de structures de bâtiment et de génie civil, les géosciences et la géotechnique, le thermique et l'énergétique du bâtiment, la métrologie, l'acoustique, l'éclairage, l'hygiène et la sécurité, l'environnement et le développement durable.

Profil du poste :

Le PRCM sera implanté à Paris, mais sa mission est à vocation nationale et internationale. Expert reconnu dans les technologies de la construction et du bâtiment, le PRCM aura pour mission de :

- - coordonner et développer les formations dans le domaine des travaux et de la construction durable dans le réseau CNAM en coordination avec l'offre existante dans le domaine du bâtiment et de l'énergétique ;

- - proposer un plan de développement ambitieux afin de faire évoluer l'offre pédagogique du CNAM pour mieux répondre aux besoins des entreprises du secteur de la construction sur l'ensemble du territoire couvert par des centres du CNAM et en lien avec les organisations compagnonniques et le cas échéant avec des projets européens de type Erasmus ;

- - assurer une veille technologique et inscrire l'offre pédagogique dans une démarche prospective pour garantir une adéquation permanente entre les programmes et les modalités de formation d'une part, et les besoins des auditeurs et des entreprises d'autre part ;

- - animer et développer l'action du mécénat Besnard de Quelen en coordination avec la Fondation du CNAM ;

- - contribuer aux activités de recherche dans un ou plusieurs domaines connexes à la construction comme : l'aménagement durable du territoire, la thermique du bâtiment, la mécanique et les matériaux, le bâtiment intelligent et la domotique. Ces thèmes sont principalement étudiés au sein de quatre laboratoires du CNAM : Chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques (CMGPCE, EA 7341), Géomatique et foncier (GeF, EA 4630), Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC, EA 3196) et le Centre d'étude et de recherche en informatique et communications (Cedric, EA 4629) ;

- - mettre en œuvre des actions de diffusion de la culture scientifique sur les enjeux économiques, sociaux et écologiques du secteur de la construction.

Profil du candidat

De façon générale, le profil recherché relève plus du secteur professionnel que du secteur académique même s'il est souhaitable que le/la candidat(e) soit titulaire d'un titre d'ingénieur dans le domaine du bâtiment au sens large. Le/la candidat (e) devra posséder une expérience pédagogique importante dans l'enseignement supérieur et devra démontrer sa capacité de pilotage et d'action, notamment en formation pour adultes. Il (elle) devra maîtriser les opérations d'ingénierie de la formation et de la certification, en réseau et en partenariat et en tenant compte des spécificités du CNAM.

Il (elle) devra maîtriser un large champ de compétences scientifiques et techniques dans le domaine de la conception du bâtiment, des techniques de mise en œuvre et de la conduite de travaux.

Sans nécessairement avoir un profil de chercheur, le/la candidat(e) devra néanmoins démontrer son aptitude à créer des interfaces entre les différents champs disciplinaires et professionnels relatifs au domaine de la construction et du développement durable et fournir un appui opérationnel à la conception et la mise en œuvre de protocoles de recherche scientifique.

Le/la candidat(e) devra démontrer qu'il (elle) a, par son projet de développement, une vision pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la formation continue destinés aux salariés du secteur du bâtiment. Il (elle) montrera des capacités de leadership y compris pour des projets internationaux.

Contacts enseignement et recherche :

Pierre-Henri CUBAUD (Cedric) : [email protected]; tel : 01-40-27-22-47.

Jean-François DEU (LMSSC) : jean-franç[email protected]; tel : 01-40-27-27-60.

Jean-Louis HAVET (CMGPCE) : [email protected]; tel : 01-40-27-23-94.

Christophe MARVILLET : [email protected] ; tel : 01-40-27-22-11.

Laurent MOREL (GeF) : [email protected]; tel : 02-43-43-31-40.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du/de la candidat(e).