L'emploi de sous-directeur à la sous-direction des métiers et de l'organisation des services de la direction de l'administration pénitentiaire à l'administration centrale du ministère de la justice sera prochainement vacant.
Contexte et environnement professionnel
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, la direction des services pénitentiaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public pénitentiaire assuré dans les 186 établissements et les 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation. Elle participe à l'exécution des décisions et mesures judiciaires, privatives ou restrictives de liberté. Elle contribue à l'insertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est organisée de manière à assurer l'individualisation et l'aménagement des personnes condamnées. Elle assure ses missions avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées. Les personnels de surveillance de l'administration pénitentiaire constituent, sous l'autorité des personnels de direction, l'une des forces dont dispose l'Etat pour assurer la sécurité intérieure.
Elle emploie près de 38 000 magistrats, fonctionnaires et agents non titulaires. Elle prend en charge plus de 252 000 personnes, 172 000 en milieu ouvert et 80 000 sous écrou. Le montant des crédits de paiement du programme administration pénitentiaire (programme 107) s'élève en 2016 à près de 3,4 milliards d'euros, dont 2,2 au titre des dépenses de personnel.
Missions de la sous-direction
La sous-direction des métiers et de l'organisation des services (SDMe) est l'une des 4 sous-directions de la direction de l'administration pénitentiaire. Elle élabore, en associant les organisations professionnelles, les référentiels métiers de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaire. Elle définit et évalue les pratiques professionnelles des personnels de l'ensemble des services pénitentiaires, participe à l'évolution des systèmes d'information mis à leur disposition et définit les méthodes d'intervention et de prise en charge des personnes placées sous-main de justice.
La SDMe veille à la bonne application des référentiels professionnels et met en œuvre les démarches qualité des processus de prise en charge des personnes placées sous-main de justice (quartiers arrivants, prévention des suicides…). Elle anime le retour d'expérience et diffuse les bonnes pratiques et les pratiques innovantes. Elle coordonne en cela la politique de recherche de la direction de l'administration pénitentiaire.
La sous-direction détermine et contrôle l'organisation des services et définit, en liaison avec l'école nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) et les directions interrégionales, la politique de formation sur les métiers pénitentiaires. Elle organise les recrutements des personnels de l'administration pénitentiaire.
La SDMe définit, enfin la méthodologie d'évaluation et de production statistique dans le champ pénitentiaire.
La sous-direction des métiers et de l'organisation des services est composée de 70 agents (directeurs des services pénitentiaires, directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, personnels de commandement, personnels du corps d'encadrement et d'application, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, attachés, secrétaires administratifs, adjoints administratifs, démographes, sociologues, politistes, historiens, contractuels…) et comprend cinq bureaux :
- le bureau des pratiques professionnelles en établissement pénitentiaire et de sécurité (Me1) ;
- le bureau des pratiques professionnelles en service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP - Me2) ;
- le bureau de l'organisation des services (Me3) ;
- le bureau du recrutement et de la formation des personnels (Me4) ;
- le bureau des statistiques et des études (Me5).
Description du poste
Le sous-directeur des métiers et de l'organisation des services est membre du comité de direction de l'administration pénitentiaire. Il assure l'animation et le management de la sous-direction.
Il représente la direction de l'administration pénitentiaire auprès des services déconcentrés (directions interrégionales, ENAP, établissements pénitentiaires, SPIP), des autres directions du ministère de la justice et en interministériel. Il participe régulièrement aux réunions techniques organisées par le cabinet du ministre de la justice.
Compétences et qualités requises
Le poste implique de travailler en lien avec les autres sous-directions de l'administration pénitentiaire (missions, pilotage et sécurité des services, ressources humaines et relations sociales), les services déconcentrés, les organisations représentatives des personnels et les organismes de recherche ainsi qu'avec les autres directions du ministère de la justice, le secrétariat général et d'autres départements ministériels (fonction publique, intérieur).
Des déplacements réguliers en France et à l'étranger sont à prévoir.
Par ailleurs, le poste requiert :
- une très bonne connaissance du fonctionnement de l'administration pénitentiaire et de ses services ;
- un sens prononcé de l'organisation et de la méthode ;
- une expérience affirmée des relations sociales ;
- un intérêt pour les politiques de recherche ;
- des capacités rédactionnelles avérées ;
- une capacité d'autonomie et un sens relationnel affirmé ;
- une bonne maîtrise des outils bureautiques et des moyens de communication électroniques.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Philippe Galli, Préfet, directeur de l'administration pénitentiaire, 01-70-22-80-27, [email protected], de M. Charles Giusti, chef de service, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire, 01-70-22-80-21, [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à M. le garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version