Est créé au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe III, au sein de la direction du transport aérien (DTA) de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Créée par décret du 9 juillet 2008, la direction du transport aérien prépare les orientations stratégiques de l'Etat en matière d'aviation civile. En charge de la définition des politiques publiques dans ce domaine, elle est en relation avec l'ensemble des partenaires du secteur aérien : compagnies aériennes, aéroports, construction aéronautique, navigation aérienne, passagers et salariés. Elle est organisée en 7 sous-directions et 5 missions qui regroupent 200 agents.
Les fortes évolutions du secteur du transport aérien, et en particulier les évolutions très sensibles relatives à l'environnement social des acteurs du transport aérien, conduisent à s'engager dans une démarche projet en ayant pour double objectif une simplification du droit et une préservation de la qualité des emplois dans les entreprises du secteur.
Missions principales
Les missions du directeur de projet sont d'accompagner les transformations en cours au sein du transport aérien de porter et de concevoir les projets au sein de la direction du transport aérien dans les domaines suivants :
- conduire, en lien avec les partenaires sociaux, les ministères concernés et les différents acteurs du secteur du transport aérien, les projets permettant d'apporter des réponses en termes de politique sociale et de réglementation aux transformations du transport aérien ;
- assurer de manière étroite les relations avec les partenaires sociaux du secteur et de faciliter le développement du dialogue social ;
- assurer le suivi des plans de restructuration mis en œuvre dans le transport aérien pour les quatre années à venir, en particulier ceux déployés chez les transporteurs français ou ayant des effets économiques sur le territoire national, et de produire des analyses sur leurs impacts sociaux ;
- animer, avec les services concernés, les travaux de codification de la partie réglementaire du code des transports, avec un objectif de simplification pour 2018, en matière de droit du travail et de protection sociale des personnels navigants ;
- proposer des orientations et des solutions pour une meilleure efficacité de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du transport aérien et de contribuer ainsi à sa réussite.
Dans le cadre du mandat actuel de la commission européenne, le directeur de projet portera, au niveau communautaire, les positions françaises à l'horizon 2019 visant à renforcer les conditions de travail et la protection sociale des personnels du transport aérien permettant de faciliter une concurrence loyale entre les transporteurs.
Environnement professionnel et enjeux
Le titulaire du poste est placé auprès du directeur du transport aérien et coordonne l'action des autres services intéressés. Il s'appuie à cette fin sur les ressources de la mission du droit du travail, qui est chargée plus spécifiquement de participer à l'élaboration de la réglementation du travail et d'animer et de coordonner la politique de l'emploi et de la formation professionnelle.
L'emploi s'inscrit dans un contexte de dialogue social permanent avec l'ensemble des partenaires et le directeur de projet conduit ses missions dans un objectif de contribution à la préservation de la qualité des emplois dans les entreprises du secteur, en contribuant à l'élaboration de la réglementation sociale européenne du secteur en matière de conditions de travail, de formation professionnelle et de qualification.
Profil du candidat recherché
Parfaite maîtrise du droit du travail et des affaires sociales.
Grande expérience des relations avec les partenaires sociaux.
Bonne connaissance du monde du transport aérien et de ses acteurs.
Grande capacité d'écoute et de négociation (pilotage et animation de réunions multi-partenariales à haut niveau). Expérience de la gestion des conflits.
Aptitude à travailler en réseau, dans un contexte interministériel et international.
Capacité d'analyse et d'anticipation pour mesurer l'impact social des textes et décisions en préparation et définir les orientations stratégiques.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements. La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.
Personnes à contacter
M Marc BOREL, directeur de la DTA (téléphone : 01-58-09-44-81).
Mme Caroline TRANCHANT, sous-directrice des personnels de la DGAC (téléphone : 01-58-09-37-18).
M. Luc BERSAT, adjoint à la cheffe de la mission management du changement et des compétences de la DGAC (téléphone : 01-58-09-37-16).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l‘environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].
1 version