L'emploi de directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, de la direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Dans le cadre de la DDTM du Morbihan, service regroupant 325 agents, le DML a la responsabilité de tout ce qui concerne la mer et le littoral, à l'exception des questions liées aux risques de submersion marine.
Disposant d'un littoral de plus de 700 kilomètres, le département du Morbihan est fortement marqué par la pêche (Lorient est le premier port de pêche en valeur de France), la conchyliculture (premier département français pour les surfaces conchylicoles, deuxième en production), et la plaisance (plus de 350 manifestations nautiques).
Le DML, au sein de la DDTM, contribue à assurer une bonne lisibilité de l'action de l'Etat en rapprochant les missions maritimes de celles liées aux territoires littoraux. Il travaille en lien avec le Préfet Maritime dont il est le représentant, les autres services de l'Etat, départementaux et régionaux essentiellement, mais aussi nationaux, notamment en matière de pêche.
Participant pleinement à la direction et au management de l'ensemble de la DDTM, il s'attache à concilier des objectifs multiples de cette DDI.
Il contribue enfin à la mise en œuvre de politiques sensibles telles que la gestion intégrée des zones côtières, la qualité des eaux conchylicoles, la mise en œuvre des politiques de contrôle des pêches, le développement des énergies marines renouvelables.
Missions
Essentiellement concerné par le secteur maritime et littoral, le DDTM adjoint, DML, est membre à part entière de l'équipe de direction, et à ce titre participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie générale de la DDTM.
Il a la charge du pilotage et de l'animation des politiques maritimes et littorales en s'appuyant tant sur les 2 services qui composent la DML que sur les autres services de la DDTM.
Il pilote pour le compte du Préfet Maritime de l'Atlantique les missions qui lui sont confiées en matière d'action de l'Etat en Mer. Il est aussi, directement ou via les services, le correspondant de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest pour les missions relevant des affaires maritimes et littorales.
Le DDTM adjoint, DML, est nommé par le préfet directeur de projet pour un projet innovant d‘installation de 4 éoliennes flottantes en mer au large de l'ile de Groix, projet dont la décision de réalisation vient d'être annoncée par le premier ministre.
Environnement
Le poste est situé à Lorient (près du port de pêche), ville où se trouve aussi un autre bâtiment de la DDTM.
La DML, au sein de la DDTM, regroupe environ 70 agents répartis sur 3 sites, Lorient, Auray et Vannes ; le poste nécessite des déplacements fréquents vers Vannes (où se situe la direction de la DDTM), ainsi qu'à Nantes, Rennes et Brest.
Les relations avec les professionnels, pêcheurs et conchyliculteurs, ainsi que les autres acteurs locaux (élus, pilotes, acteurs économiques, associations, etc) sont quotidiennes tant au travers de réunions que de manière informelle.
Compétences
Connaissances du contexte technique, juridique, économique, social lié aux questions maritimes et littorales
Capacités de management et de coordination, de préférence démontrées dans des postes d'encadrement supérieur à responsabilité.
Sens politique et des relations humaines ; réactivité ; ouverture d'esprit ; disponibilité.
Compétences de pilotage de projets complexes.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrice Barruol, directeur de la DDTM (02-56-63-72-02, [email protected]), ACAM Jean-Luc Veille, DML (02-97-37-82-70, [email protected]).
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version