JORF n°0242 du 16 octobre 2016

Avis

Les fonctions de directeur de l'observatoire astronomique de Strasbourg sont vacantes le 1er janvier 2017.
L'observatoire astronomique de Strasbourg est un observatoire des sciences de l'univers régi par les articles D. 713-9 et suivants du code de l'éducation. Il est une école interne de l'Université de Strasbourg au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner au sein de l'observatoire, sans condition de nationalité.
L'observatoire regroupe environ 80 personnes, dont 28 chercheurs et enseignants chercheurs, 27 ingénieurs, techniciens et administratifs, des doctorants et des personnels sous contrat.
Une unité mixte de recherche du CNRS et de l'université de Strasbourg (UMR 7550) est rattachée à l'observatoire.
Les activités de recherche sont structurées autour de plusieurs pôles : le centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS), l'équipe Galaxies et l'équipe Hautes Energies qui fusionneront au 1er janvier 2018.
Le CDS développe des services de référence (SIMBAD, VizieR, Aladin, Xmatch) très utilisés par la communauté astronomique internationale. Il est également impliqué dans les projets d'Observatoire virtuel et projets européens. C'est une équipe intégrée de chercheurs, de documentalistes et d'ingénieurs informaticiens dont le directeur est nommé par l'Institut national des sciences de l'univers. Les chercheurs de l'équipe abordent des thématiques astrophysiques variées.
Les thématiques de l'équipe " Galaxies " englobent la formation des galaxies dans le contexte cosmologique, la dynamique des systèmes stellaires, les populations stellaires de galaxies proches ou distantes, la Voie Lactée. Les approches sont théoriques, numériques et observationnelles.
Les recherches développées au sein de l'équipe " Hautes Energies " portent sur les populations d'objets actifs et les phénomènes d'accrétion-éjection dans les étoiles jeunes, les étoiles à neutron, les binaires compactes, les ULX ou encore les galaxies compactes à noyau actif. L'observatoire est un des instituts membres du Survey Science Center du satellite XMM-Newton et impliqué dans le segment sol de SVOM. A ce titre, il participe à la chaîne de traitement des données, à la diffusion des catalogues et aux programmes d'identification des sources X.
L'observatoire participe à l'école doctorale physique et chimie-physique de l'université de Strasbourg. Il propose des enseignements d'astronomie et d'astrophysique dans de nombreuses filières et ses enseignants-chercheurs participent également aux enseignements de physique, d'informatique et de mathématiques des deux cycles. Enfin l'observatoire est impliqué dans la formation des jeunes chercheurs par un parcours spécialisé du master de physique de l'Université de Strasbourg et l'encadrement de doctorants autour de ses thèmes de recherche.
Les candidats aux fonctions de directeurs sont invités à faire acte de candidature avant le 30 novembre 2016, par courrier adressé à la présidente du conseil de l'observatoire : Mme Natalie WEBB, observatoire Midi-Pyrénées, institut de recherche en astrophysique et planétologie, 9, avenue du Colonel-Roche, BP 44346, 31028 Toulouse Cedex 4, France.
Dans le cadre de leur sélection, les candidats préparent un programme de direction et l'exposent lors d'une assemblée générale des personnels de l'observatoire.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent prendre contact avec l'observatoire ou consulter son site internet à l'adresse http://astro.unistra.fr.