JORF n°0233 du 6 octobre 2016

Avis

Les fonctions de directeur de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers (université de Bordeaux) sont vacantes le 1er janvier 2017.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du Conseil de l'observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner au sein de l'observatoire, sans condition de nationalité.
L'observatoire aquitain des sciences de l'univers est une école interne au sens de l'article L713-9 du code de l'éducation de l'Université de Bordeaux, membre du Département Sciences et Technologies.
L'observatoire comprend deux unités mixtes de recherche (UMR) : le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB, UMR 5804 CNRS - Université de Bordeaux) et le laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC UMR 5805 CNRS - Université de Bordeaux). Depuis 2011, 7 autres unités ou équipes ont intégré un « second cercle » de l'observatoire par convention de partenariat : l'UMR ISPA (INRA - Bordeaux Sciences Agro), l'Equipe d'Accueil (EA) Géoressources et Environnement (ENSEGID - Université de Bordeaux Montaigne - Institut polytechnique de Bordeaux), l'équipe ISOE GCE de l'I2M (UMR UB-CNRS), l'équipe CEMT de l'IMS (UMR UB - CNRS), l'équipe R&E du CENBG (UMR UB-CNRS), l'équipe PPP de PACEA (UMR UB-CNRS) et l'équipe IVS du SIAME (EA de l'université de Pau et des Pays d'Adour).
L'observatoire aquitain des sciences de l'univers regroupe environ 330 chercheurs et/ou enseignants-chercheurs permanents et/ou personnels techniques ou administratifs, et environ 210 doctorants, post-doctorants et contrats à durée déterminée (hors stagiaires) répartis sur six sites : le campus de Talence (EPOC, LAB et UMS POREA, CEMT, PPP, G&E), la station marine d'Arcachon (EPOC), le site INRA de Villenave d'Ornon (ISPA), le site UB de Gradignan (R&E) et le site d'Anglet-UPPA (IVS).
Les missions de l'observatoire consistent à fournir aux communautés nationales et internationales des services d'observations, différents moyens communs en lien avec leurs activités de recherche, à contribuer à la formation des étudiants et des personnels de recherche et à concourir à la diffusion des connaissances.
En 2003, le CNRS a créé une unité mixte de service (UMS 2567 POREA) qui accueille les personnels et les crédits nécessaires à la mise en œuvre des missions qui lui sont spécifiques, indépendamment des laboratoires EPOC et LAB (1er cercle). L'observatoire participe à plusieurs services/tâches d'observation (par exemple : Gaïa, Alma Régional Center, IRAM, Exomars, JUICE, SKA) et il assure la responsabilité, le pilotage et la gestion des services d'observation nationaux SOMLIT, IVS et KIDA.
Les laboratoires composant l'observatoire ont pour mission commune d'acquérir de manière pérenne et en utilisant des méthodes scientifiques rigoureuses, les données observationnelles qui permettent de comprendre l'état de notre environnement et son évolution et d'étudier l'univers au sens large du terme. La découverte et la compréhension de notre biosphère ou de l'univers et de ses constituants résultent de la même démarche. Les thèmes de recherche abordés au sein de l'observatoire couvrent, pour la partie interstellaire, la formation stellaire et planétaire, les exoplanètes, les atmosphères et surfaces planétaires et s'appuient sur des travaux de nature interdisciplinaire, en lien avec l'astrochimie et l'exobiologie. Pour la partie environnement, les thèmes de recherche traitent les processus biogéochimiques dans les fleuves, lagunes et l'interface eau-sédiment, en passant par l'hydrodynamique côtière, la pollution de l'atmosphère et de l'eau, les surfaces continentales, la télédétection, la genèse des corps sédimentaires océaniques ou encore la variabilité haute fréquence des climats passés et la préhistoire.
L'observatoire est implanté dans un grand site d'enseignement supérieur et de recherche, dans un IdEX pérennisé et donc avec un fort pilotage stratégique. L'observatoire est également engagé dans un déménagement majeur déjà entamé et dans des réflexions devant mener à un élargissement géographique et thématique, notamment par l'ajout de nouveaux partenaires comme les deux unités de recherche du site de Bordeaux rattachées à l'IRSTEA, l'EABX (Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux) et l'ETBX (Environnements, territoires et infrastructures) ou le laboratoire LIENSS de la Rochelle.
Les candidats doivent démontrer leur connaissance des champs de compétence de l'observatoire avec le souci particulier de la garantie d'un équilibre entre les thématiques fondatrices de l'observatoire, notamment l'astrophysique et les thématiques piliers de la construction du site et de l'IdEx de Bordeaux notamment l'écologie et l'environnement. La connaissance des missions essentielles d'un observatoire des sciences de l'univers est importante, particulièrement l'appui des Services Nationaux d'Observation, la mise en synergie des compétences et moyens techniques/analytiques du site, la poursuite d'un projet transdisciplinaire et la participation à l'innovation pédagogique dans les domaines de la formation à et par la recherche.
Le dossier de candidature doit contenir un curriculum vitae détaillé, une description des activités scientifiques et de management et une lettre de candidature. Ce dossier de candidature formelle est expédié par la poste et par courriel à la présidente du comité de la recherche Sophie GODIN-BEEKMANN ([email protected], Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 11, boulevard d'Alembert, 78200 Guyancourt, France) avant le 30 octobre 2016. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site www.oasu.u-bordeaux.fr/ ou contacter M. Eric VILLENAVE, [email protected], Campus de Pessac université de Bordeaux - CNRS, Geoffroy Saint-Hilaire, CS 50023, 333615 Pessac Cedex.