JORF n°0233 du 6 octobre 2016

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe II) « recrutement, formation et parcours professionnels des membres du corps de l'inspection du travail » est créé auprès du directeur des ressources humaines du secrétariat général des ministères sociaux.
Dans le contexte de réformes importantes des politiques publiques conduites par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a récemment remis un rapport relatif au recrutement, à la formation et aux parcours professionnels des inspecteurs du travail dont le corps doit s'adapter à ces évolutions.
Les préconisations formulées par l'IGAS doivent donc, dans un premier temps, être étudiées pour que des suites puissent leur être données sur décision ministérielle Leur mise en œuvre devra, dans un second temps, être planifiée et organisée dans le cadre d'un plan d'actions mobilisant les différents acteurs du ministère concernés par ce projet.
Le directeur de projet aura pour mission de conduire les travaux préparatoires à la prise de décision, notamment l'examen concerté des préconisations de l'IGAS et l'identification des prérequis, d'établir une feuille de route en identifiant les travaux à mener pour en concrétiser la mise en œuvre et en apportant un appui au lancement de celle-ci.
Il pilotera, avec l'appui des sous-directions compétentes de la DRH, les travaux d'un comité de pilotage réunissant les directeurs d'administration centrale.
Il appuiera les sous-directions concernées de la DRH pour l'engagement des travaux et apportera sa connaissance du fonctionnement de l'inspection et des services déconcentrés pour faciliter la conduite de la rénovation des concours de recrutement, du cursus de formation.
Il animera la réflexion sur les évolutions professionnelles susceptibles d'être proposées aux inspecteurs en lien avec les études GPEC et les dispositions statutaires décrivant les missions que les agents du corps sont susceptibles de se voir confier.
Il coordonnera et synthétisera les réflexions qui seront présentées au comité de pilotage avant la fin de l'année 2017.
Il assistera le DRH pour l'organisation des groupes de travail qui seront mis en place.
Sa mission impliquera un travail collaboratif très étroit avec l'ensemble des acteurs concernés au premier chef desquels les directions d'administration centrale (DGT, DGEFP, DARES) et l'INTEFP. Il sera amené à participer à la concertation qui sera menée sur ce sujet par la DRH avec les organisations syndicales représentatives.
Par ailleurs et en parallèle à cette mission principale, il sera chargé d'accompagner une DIRECCTE en s'appuyant sur les préconisations d'une mission d'appui de l'IGAS, pour améliorer le fonctionnement d'une unité départementale. Il rendra compte de ses travaux au DRH et au DGT.
Le/la candidat(e) doit témoigner d'une bonne connaissance du ministère chargé du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ; une aptitude à la conduite de projet, une capacité à travailler en équipe ; une capacité de négociation, sens de l'écoute et du dialogue ainsi qu'une expérience du management d'un service déconcentré.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de deux ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Joël BLONDEL, directeur des ressources humaines ([email protected]).
Eric LEDOS, chef de service, adjoint au directeur ([email protected]).
Marie-Françoise LEMAITRE, sous-directrice du pilotage des ressources, du dialogue social et du droit du personnel ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement par courriel à l'adresse suivante : [email protected].