JORF n°0215 du 15 septembre 2016

Avis

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, un emploi de sous-directeur. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires générales au sein du commissariat général au développement durable.

Missions principales

Le sous-directeur des affaires générales assure, d'une part, une représentation de la commissaire générale au développement durable (CGDD) dans plusieurs comités de pilotage ministériel concernant des domaines à fort enjeux d'évolution (ressources humaines, formation, contrôle interne comptable, systèmes d'information, défense, etc.) et dans ce cadre coordonne des actions internes au CGDD.
Il anime, d'autre part, une sous-direction d'une cinquantaine de personnes répartis en cinq bureaux couvrant les domaines suivants :

- personnel, formation et moyens généraux ;
- synthèse et affaires financières ;
- assistance à maîtrise d'ouvrage informatique ;
- gestion délocalisée (Orléans) ;
- documentation.

Il propose les orientations stratégiques en matière de gestion des ressources humaines (470 ETP) ainsi que de gestion logistique, financière et documentaire. Il assure l'assistance du directeur de la recherche et de l'innovation, responsable des deux programmes budgétaires (recherche, d'une part, météorologie, information géographique et expertise, d'autre part) (environ 2 milliards d'euros). Il assure les conditions de diffusion en matière d'information environnementale.

Environnement professionnel

Placé sous l'autorité directe de la commissaire générale au développement durable, membre du comité de direction, il est en relation avec les directeurs et chefs de service du CGDD. Il est aussi, en tant que de besoin, en relation directe avec les directeurs, chefs de service et sous-directeurs d'administration centrale d'autres directions générales, en particulier de celles impliquées dans les programmes budgétaires gérés par le CGDD. Il est en lien avec la direction du budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel. Il assure les relations avec les représentants du personnel au CGDD.
La sous-direction des affaires générales agit par ailleurs en relation étroite avec les différents services du secrétariat général en particulier la direction des ressources humaines, la direction des affaires financières, le service des politiques supports et des systèmes d'information, le service du pilotage et de l'évolution des services et la direction de la communication.

Evolution du poste

Le commissariat général au développement durable conduit actuellement une évolution de ses missions, de ses interventions et de son organisation. Mettre les connaissances à la portée de tous, construire l'administration de demain, renforcer l'appropriation des pratiques du dialogue environnemental, faciliter les comportements au service de la transition écologique, doter le CGDD d'un nouveau projet de service, en sont les axes structurants. La sous-direction des affaires générales en est un acteur important pour favoriser et soutenir ces évolutions.
L'adaptation de l'organisation du CGDD est susceptible de se traduire par quelques évolutions internes à la sous-direction des affaires générales, avec, en particulier, le projet de création d'une fonction mutualisée d'assistance à maîtrise d'ouvrage en matière de diffusion web et une évolution des fonctions documentaires.

Profil du candidat recherché

Aptitude à manager des équipes et à piloter des projets.
Connaissances budgétaires ou comptables.
Connaissances dans le domaine des ressources humaines.
Connaissances appréciées en matière de diffusion web.
Aptitude au travail en équipe.
Sens de l'écoute et de la négociation, capacité à décider, esprit innovant.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

Mme Laurence MONNOYER-SMITH, commissaire générale au développement durable (tél : 01-40-81-34-50), M. Laurent TAPADINHAS, directeur, adjoint de la commissaire générale (tél : 01-40-81-63-59) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].