JORF n°0211 du 10 septembre 2016

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT).
Le titulaire de l'emploi est adjoint au directeur de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT), et a en sus la charge du service de la modernisation de l'action publique.
Au sein du secrétariat général du ministère de l'intérieur, la DMAT (150 agents environ, dont plus de 30 A) est une direction d'état-major chargée de la gestion des hauts fonctionnaires, du pilotage des préfectures et des structures territoriales de l'Etat et de l'organisation des élections politiques.
Elle assure également une mission transversale pour l'ensemble du ministère en matière de modernisation et de simplification de l'action publique.
Dans ce cadre, le chef de service assume l'ensemble des responsabilités qui peuvent incomber à l'adjoint d'un directeur d'administration centrale : intérim, suppléance, dossiers divers confiés par le directeur.
De plus, en responsabilité propre, le chef de service assure le suivi des activités du bureau des élections et des études politiques. A ce titre, il supervise l'organisation des élections politiques ainsi que la préparation et le suivi du droit électoral.
Par ailleurs, il dirige le service de la modernisation de l'action publique, dont la mission est de coordonner et d'impulser les actions de modernisation et de simplification de l'action publique au profit de l'ensemble du ministère de l'intérieur. Dans le contexte de mise en œuvre du plan préfecture nouvelle génération (PPNG), cette mission comprend également l'animation et le suivi des travaux liés à la prévention de la fraude documentaire et aux modalités de la relation dématérialisée avec l'usager.
Le service de la modernisation de l'action publique comprend :

- la mission « délivrance sécurisée des titres » ;
- la mission en charge de la modernisation et de la simplification.

La mission « délivrance sécurisée des titres » est chargée, en matière de titres sécurisés, de la définition de la politique et de la mise en œuvre des programmes de développement ainsi que de la lutte contre la fraude documentaire. Elle assure le suivi de la tutelle de l'agence nationale des titres sécurisés dont le chef de service est l'autorité de tutelle désignée.
La mission en charge de la modernisation et de la simplification est chargée de piloter, animer et coordonner l'action menée au sein du ministère au titre de la modernisation de l'action publique (MAP), de contribuer au travail d'évaluation des politiques publiques et à la préparation des propositions faites en matière de missions, d'organisation et d'élaboration de la cartographie des politiques publiques.
Enfin, il est responsable pour l'ensemble de la direction des systèmes d'information métier et de la modernisation (RSIMM) et il exerce à ce titre les fonctions suivantes :

- coordination de la modernisation des processus métier de la direction, des relations avec les usagers, en particulier dans le cadre des évolutions apportées par le numérique, notamment par le développement des télé-procédures ;
- conseil de la direction sur les sujets relatifs aux systèmes d'information et contribution à la définition des orientations stratégiques métier ;
- contribution à la réduction des coûts des systèmes d'information en pilotant notamment le budget SIC de la direction.

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- très bonne connaissance de l'organisation de l'Etat, au niveau central comme au niveau territorial ;
- expérience de conduite de projet(s) de modernisation ;
- aptitudes à encadrer des équipes pluridisciplinaires et de haut niveau ;
- capacité de synthèse et de décision.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris). Un comité d'audition procèdera, dans les conditions prévues par l'article 7-1 du décret précité, à l'audition des candidats sélectionnés.